LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La permaculture

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptySam 30 Juil - 21:43

Puydedomix a écrit:
Marie-Marthe a écrit:
Non merci je n'aime pas cette fragrance flower

Mais voir ma courgette, tu veux bien ? I love you
La voisine m'a dit : elle est belle ta courgette. Réponse : oui, c'est ce qu'on me dit d'habitude alien
Entre deux gros melons, c'est mieux.

Roooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!! Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyDim 31 Juil - 10:34

Un vrai polisson cri
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyDim 31 Juil - 14:45

Marie-Marthe a écrit:
Un vrai polisson cri

Pas polisson, mais pâtisson
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyDim 31 Juil - 18:52

Le pâtisson miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 20:02

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Malgré le mildiou qui a sévi à cause de la maladie de Hollande - la pluie -, nos tomates commencent à avoir de la gueule.
Je posterai des photos dès qu'elles auront un peu plus de couleurs (rouges de préférence, quoique, ma Dame a aussi planté des mini tomates vertes.)

Très bien. Mes plants (à partir de semis de graines non F1) ont rattrapé leur retard et ont plein de fleurs, dont certaines avec une petite tomate. Mais je suis à 650 m, et il a fait entre 5 et 7°C la nuit cette semaine.

Mets un peu de purin d'ortie une fois par semaine, juste au pied, dilué à 5-10 %. C'est le seul "arrosage" que je me permets. Je devrais obtenir des semences pour des plants résistant à la sécheresse dans les années à venir.
Le purin d'ortie, j'en mets pour tous les légumes. Juste quelques gouttes une fois par semaine. Attention, jamais sur les feuilles sauf maladie.

Je viens de découvrir le purin de fougère, contre la piéride du chou, et le purin de géranium contre le ver des navets.
Ils sont en train de fermenter.

La piéride a de nouveau déposé des oeufs jaunes sous une feuille de brocoli.
Le traitement au purin de fougère a donc été efficace environ deux semaines. Nouveau traitement aujourd'hui, directement sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 20:13

Essaye le purin de tomate tu connais surement joke
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 21:07

Marie-Marthe a écrit:
Essaye le purin de tomate tu connais surement   joke

J'ai entendu parlé. Mais il faut zigouiller mes plants de tomate gondole
J'en ferai quand ils auront gelé et pour l'année prochaine.
En attendant, le purin de fougère permet d'avoir quasiment deux semaines tranquilles.
De plus, la fougère, c'est facile à trouver. J'ai mes coins. Ca repousse assez vite.
Le biotope s'installant doucement (le jardin est isolé au milieu d'un bois), il faut le temps d'avoir
tous les prédateurs naturels. Sinon, c'est le seul problème que j'ai rencontré.
J'ai la compagnie de pas mal de salamandres (bien cachées sous le paillis), d'un nombre incalculable de lézards, dont le vert http://auvergne-decouverte.fr/le-lezard-vert-ou-lacerta-bilineata/, assez impressionnant, dont on dit
on dit que qu'il est souvent accompagnée de la vipère (son prédateur), des carabes, etc.
Pas encore de coccinelles. Les bourdons et les papillons sont bien installés, les abeilles commencent à se dire le mot, et des aigles Milan qui tournent au-dessus (ils doivent chasser les rats taupiers car je n'en ai pas, contrairement aux jardiniers autour de moi, qui en sont infestés - fallait pas tuer les renards ni utiliser de poison pour les rats, qui empoisonne les buses, prédatrices desdits rats). J'en ai parlé aux paysans mais ils sont dans le déni total. 60 ans à poluer et à tirer sur tout ce qui bouge, voilà le résultat. Bien fait pour eux. La Nature aura toujours le dernier mot sur le 1er parasite sur Terre (suivez mon regard).
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû - 13:32

Le coin potirons

La permaculture - Page 3 705226potirons
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 12:02

La butte courgettes

La permaculture - Page 3 626239courgettes
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 12:10

La butte tomates
Quand je vous disais que j'étais au milieu d'un bois...
Dans les allées et sur l'adret des murets, de la sciure de bois pour donner plus de lumière et garder le sol frais.
C'est le 1re été. Ca devrait encore évoluer l'année prochaine.
Comme quoi on peut faire pousser sans herbicides, sans pesticides, sans arrosage, sans retourner la terre.

La permaculture - Page 3 643392tomates
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptySam 13 Aoû - 12:11

http://www.besancon.tv/video.php?id_prod=2170


Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptySam 13 Aoû - 20:19

Marie-Marthe a écrit:
http://www.besancon.tv/video.php?id_prod=2170


Très intéressant

Très. Ce qui est étonnant, c'est que la résistance à ces découvertes vient des ingénieurs de l'I... si j'ai bien deviné.
Que d'autres fassent les découvertes à leur place, ça les gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyLun 22 Aoû - 18:45

Bilan après la période de sécheresse : positif. Aucun arrosage (sauf des semis en caisses) et le rendement est au RDV.
L'un des pieds de tomate dépasse les deux mètres avec de beaux fruits en grappes. C'est l'un des pieds qui me servira comme
"papa" pour les années suivantes, en choisissant les plus belles tomates pour les graines (non F1 bien entendu). Pas de gourmands supprimés... bien au contraire, car il y a de véritables grappes sur ce qu'un jardinier "ordinaire" aurait supprimé... et partant contribué à créer des blessures.
Toujours aucun méchants prédateurs, genre limaces, rats-taupiers, etc., sauf la piéride qui semble ignorer les broco pendant
une douzaine de jours après traitement au purin de fougère. Aucune visite de sangliers, chevreuils. L'urine humaine apparaît comme
une véritable frontière olfactive. Pas de mauvaises herbes. Un rêve du jardinier faignant. La Nature sait ce qu'elle doit faire. Moins on
intervient, mieux c'est. J'ai eu la visite d'un jardinier-paysagiste qui m'a dit : j'en ai plus appris de toi que le contraire, alors qu'il y a six mois,
je n'y connaissais quasiment rien. Il est en tombé sur le Q.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 18:58

J'ai dû arroser. Certains pieds de tomates étaient en stress hydrique (cul pourri sur qq tomates).
Le 1er arrosage depuis le début de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 19:29

Pas bon la restriction hydrique fait chaud faut boire pauvres tomates rire
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 19:36

Marie-Marthe a écrit:
Pas bon la restriction hydrique fait chaud faut boire pauvres tomates rire

Le but de la manoeuvre, c'est d'obtenir avec les années des plants résistants. Je vais conserver les graines des plus belles tomates des plus beaux plants ayant résisté à cet été particulièrement sec.
Ces graines de chez Kokopelli produisent déjà des tomates résistantes aux maladies.
Maintenant, je les entraîne à la résistance à la sécheresse pour un jardin véritablement autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Beeelles tomaaates !!!   La permaculture - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 23:52

Nous en sommes à environ deux kilos de tomates diverses cueillies... bounce et mangées en salade. Un régal. flower
Les tomates cerises rouges ou vertes (deux plants différents) poussent très bien, mais c'est le plant de tomates raisins qui est le plus spectaculaires. On dirait vraiment des grappes de raisin. Fôdra ke j'fass des fotos.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 1:45

Pile a écrit:
Nous en sommes à environ deux kilos de tomates diverses cueillies...  bounce  et mangées en salade. Un régal.  flower
Les tomates cerises rouges ou vertes (deux plants différents) poussent très bien, mais c'est le plant de tomates raisins qui est le plus spectaculaires. On dirait vraiment des grappes de raisin. Fôdra ke j'fass des fotos.

Génial. Je vois que le purin d'ortie a été bénéfique. Je viens de planter des pieds de consoude qu'on m'a donnés, et des plants achetés chez Promessedefleurs, qui me serviront pour faire du purin et du compost instantané (instant compost). La consoude demande de l'eau. Sa croissance est fulgurante. Je l'ai plantée dans les coins humides et/ou mi-ombre/ombre du jardin, et plutôt éloignée des cultures vu son développement assez rapide. http://www.consoude.fr/culture/

Les tomates qui donnent le plus de rendement chez moi sont Indigo Apple, Cream Sausage et Mission Dike
Les pieds croulent sous le poids. Ce sont des variétés du Kansas vendues par Kokopelli (non F1 bien entendu).
J'attendais que les Cream Sausage rougissent, mais je viens de lire qu'elles peuvent se consommer jaune.

http://www.rareseeds.com/indigo-apple-tomato/
http://www.rareseeds.com/cream-sausage-toma/
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_Mission_Dyke_op

Tes cerises vertes sont comestibles vertes ?

La De Barao, par contre, est un échec. Elle n'a même pas germé.
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_De_barao_black_op

Les vipères semblent aussi apprécier la butte des tomates et mes murets de pierres.
J'ai aussi la visite de frelons. gondole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 11:43

J'avais écrit un magnifique texte digne d'Hemingway ou San Antonio, mais Firefox m'a joué un sale tour.
J'affiche donc ici, simplement, quatre photos de nos plants de tomates dans le petit jardin derrière la maison.


La permaculture - Page 3 Tomate22
La permaculture - Page 3 Tomate20
La permaculture - Page 3 Tomate19
La permaculture - Page 3 Tomate21

J'ai tenté cinq fois de faire remettre les photos à l'endroit, mais cette vacherie d'hébergeur insiste pour m'emm...er !
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 11:51

En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 12:00

Puydedomix a écrit:
En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?

C'est pour empêcher les merles de creuser la terre pour chercher des vers.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 12:06

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?

C'est pour empêcher les merles de creuser la terre pour chercher des vers.

ok
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 21:11

Puydedomix a écrit:
En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?

J'ai essayé d'en manger une verte (de Cream Sausage), immangeable.

Il faut bien attendre qu'elles soient mures.

Fruit that is fully ripened on the vine has a much fuller flavor than fruits that are picked early and then allowed to ripen. However, if temperatures drop, you’ll want to bring all fruits (green or not) indoors. Store in a cool, dark spot — or paper bag — and green fruits will turn red within a week or two.https://www.planetnatural.com/product/tomato-cream-sausage/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 21:23

Puydedomix a écrit:
Puydedomix a écrit:
En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?

J'ai essayé d'en manger une verte (de Cream Sausage), immangeable.

Il faut bien attendre qu'elles soient mures.

Fruit that is fully ripened on the vine has a much fuller flavor than fruits that are picked early and then allowed to ripen. However, if temperatures drop, you’ll want to bring all fruits (green or not) indoors. Store in a cool, dark spot — or paper bag — and green fruits will turn red within a week or two.https://www.planetnatural.com/product/tomato-cream-sausage/
C'est ce que nous faisons.
Ma Dame est descendante de hobereaux et rien de ce qui vient de la terre ne lui est étranger. Elle passait toutes ses vacances auprès de sa grand-mère, à la ferme, lorsqu'elle était enfant et même plus tard. J'y ai passé quelques bons moments aussi dans nos vergers.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 23:10

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Puydedomix a écrit:
En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?

J'ai essayé d'en manger une verte (de Cream Sausage), immangeable.

Il faut bien attendre qu'elles soient mures.

Fruit that is fully ripened on the vine has a much fuller flavor than fruits that are picked early and then allowed to ripen. However, if temperatures drop, you’ll want to bring all fruits (green or not) indoors. Store in a cool, dark spot — or paper bag — and green fruits will turn red within a week or two.https://www.planetnatural.com/product/tomato-cream-sausage/
C'est ce que nous faisons.
Ma Dame est descendante de hobereaux et rien de ce qui vient de la terre ne lui est étranger. Elle passait toutes ses vacances auprès de sa grand-mère, à la ferme, lorsqu'elle était enfant et même plus tard. J'y ai passé quelques bons moments aussi dans nos vergers.

N'étant pas de noble extraction, je ne pouvais connaître. alien
Quoique... la noblesse d'Empire, ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptySam 3 Sep - 0:27

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Puydedomix a écrit:
En faisant un clic droit >Afficher l'image, je les ai à l'endroit.
Magnifiques !
Les vertes ressemblent à mes Cream Sausage. Je vais donc les cueillir.
A quoi sert le grillage plastique au pied ?

J'ai essayé d'en manger une verte (de Cream Sausage), immangeable.

Il faut bien attendre qu'elles soient mures.

Fruit that is fully ripened on the vine has a much fuller flavor than fruits that are picked early and then allowed to ripen. However, if temperatures drop, you’ll want to bring all fruits (green or not) indoors. Store in a cool, dark spot — or paper bag — and green fruits will turn red within a week or two.https://www.planetnatural.com/product/tomato-cream-sausage/
C'est ce que nous faisons.
Ma Dame est descendante de hobereaux et rien de ce qui vient de la terre ne lui est étranger. Elle passait toutes ses vacances auprès de sa grand-mère, à la ferme, lorsqu'elle était enfant et même plus tard. J'y ai passé quelques bons moments aussi dans nos vergers.

N'étant pas de noble extraction, je ne pouvais connaître. alien
Quoique... la noblesse d'Empire, ça marche ?

Connais pas !!!!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 19:18

Tomates Indigo Apple de chez Kokopelli. Branche de ce que normalement les jardiniers "normaux" coupent en tant que "gourmand".
Je ne coupe rien.

La permaculture - Page 3 531039IndigoApple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Splendides !   La permaculture - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 20:33

Ces tomates sont splendides. queen

Nos plants commencent à crever. Elles ont tout d'abord souffert du mildiou, contrecarré par la bouillie bordelaise puis le purin d'ortie ; puis le soleil de ces dernières semaines. Je pense que j'ai mal calibré l'arrosage sur le plant de tomates cerises. Les autres sont mieux mais pas au sommet de leur forme. Nous allons en faire des confitures.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 20:42

Pile a écrit:
Ces tomates sont splendides. queen

Nos plants commencent à crever. Elles ont tout d'abord souffert du mildiou, contrecarré par la bouillie bordelaise puis le purin d'ortie ; puis le soleil de ces dernières semaines. Je pense que j'ai mal calibré l'arrosage sur le plant de tomates cerises. Les autres sont mieux mais pas au sommet de leur forme. Nous allons en faire des confitures.

Elles sont bien belles tes tomates aussi.
L'année prochaine, paille au pied avec de la tonte/mulch afin d'éviter les arrosages fréquents.
Une fois par semaine, un peu d'eau au purin d'ortie et/ou de consoude (5 %) avec un mini arrosoir de jardinière.
Si t'as de la consoude dans ton jardin, mets des feuilles sur le terreau. C'est du compost instantané.
Au mulch, je rajoute les restes d'orties décomposées du purin (les branches). Ca enrichit le pied et le garde au frais.
Ca ne sent pas très bon et ça attire les mouches, mais faut savoir ce qu'on veut. alien
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 20:47

Pile a écrit:
Ces tomates sont splendides. queen

Nos plants commencent à crever. Elles ont tout d'abord souffert du mildiou, contrecarré par la bouillie bordelaise puis le purin d'ortie ; puis le soleil de ces dernières semaines. Je pense que j'ai mal calibré l'arrosage sur le plant de tomates cerises. Les autres sont mieux mais pas au sommet de leur forme. Nous allons en faire des confitures.

Et elles sont bien sucrées et avec de la chair. Rien à voir avec celles qu'on trouve au supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La permaculture
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: