LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La permaculture

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 24 Déc - 16:54

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
C'est de la saine gestion.
Je ne rechigne pas moi-même à faire une bonne affaire chez Emmaüs ou sur le Bon Coin.
Nos dépenses de fonctionnement familial sont optimisées de façon à ne pas gaspiller.

Ou les dépôts de la Croix rouge, ouverts à tous. En même temps, tu fais une bonne action.

Ma Dame connaît, mais pour y faire des dépôts. Je viens de lui dire (à la suite de ton message ci-dessus) qu'il vendaient aussi. Elle va y aller la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 24 Déc - 18:23

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
C'est de la saine gestion.
Je ne rechigne pas moi-même à faire une bonne affaire chez Emmaüs ou sur le Bon Coin.
Nos dépenses de fonctionnement familial sont optimisées de façon à ne pas gaspiller.

Ou les dépôts de la Croix rouge, ouverts à tous. En même temps, tu fais une bonne action.

Ma Dame connaît, mais pour y faire des dépôts. Je viens de lui dire (à la suite de ton message ci-dessus) qu'il vendaient aussi. Elle va y aller la semaine prochaine.

bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyVen 20 Jan - 19:40

Pense à garder les cendres de bois comme engrais pour ton jardin.
Lire les précautions.
http://www.jardindespepins.fr/epandez-les-cendres-au-jardin/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyVen 20 Jan - 20:34

Je n'utilise pas ma cheminée en granit breton et mes voisins gardent les cendres pour leurs propres engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyVen 20 Jan - 23:16

Pile a écrit:
Je n'utilise pas ma cheminée en granit breton et mes voisins gardent les cendres pour leurs propres engrais.

Personne n'est incinérée dans ton quartier ?

Tu peux aussi faire tes lessives à la cendre. Démarche écologique.
C'est facile à préparer. http://www.autourdunaturel.com/la-lessive-a-la-cendre-de-bois/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 21 Jan - 1:29

Puydedomix a écrit:
(...) Tu peux aussi faire tes lessives à la cendre. Démarche écologique.
C'est facile à préparer. http://www.autourdunaturel.com/la-lessive-a-la-cendre-de-bois/

J'ai appris beaucoup de choses grâce à la famille paysanne de ma Dame.
J'ai aussi appris à vivre sans confort, sur une paillasse remplie de feuilles de maïs, à chauffer la pièce à vivre/chambre en allumant un vieux poêle en fonte avec des buchettes et des buches que j'ai coupé à la hache, à aller chercher de l'eau au puits en plein hiver, balayer le sol en terre battue de la ferme, manger ce que la ferme produisait etc.
J'ai tout de même fait installer une pompe dans le puits pour éviter la corvée d'eau à la grand-mère de ma Dame et fait installer un réfrigérateur. Mais ma préférence allait au fumoir où nous fumions la viande de porc (jambon et longe) en novembre. Eh oui ! J'ai tué des porcs, découpé les morceaux, fait cuire la graisse pour faire du saindoux, fait cuire les grattons de porc, ramassé les œufs fraîchement pondus, emmené le blé au moulin pour faire la farine. J'ai adoré cette vie toute simple.
Un matin, vers cinq heures, la grand-mère de ma Dame m'a raccompagné jusqu'à ma voiture, de l'autre côté de la colline (la piste était impraticable.) Cette vieille dame que j'adorais n'avait jamais quitté sa montagne. Elle s'est arrêtée au sommet de la colline et m'a retenu par le bras en me disant "Attends Fitcho !" Puis, en silence, elle a regardé le soleil se lever sur les montagnes de Jastrebac. Elle n'avait jamais quitté sa montagne, mais elle savait tout de la nature et du cœur des Hommes. Je n'oublierai jamais cet instant magique. J'ai fait d'elle un beau portrait qui trône dans notre cuisine.
Je me suis un peu égaré sur le sujet.
rire
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 21 Jan - 1:58

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...) Tu peux aussi faire tes lessives à la cendre. Démarche écologique.
C'est facile à préparer. http://www.autourdunaturel.com/la-lessive-a-la-cendre-de-bois/

J'ai appris beaucoup de choses grâce à la famille paysanne de ma Dame.
J'ai aussi appris à vivre sans confort, sur une paillasse remplie de feuilles de maïs, à chauffer la pièce à vivre/chambre en allumant un vieux poêle en fonte avec des buchettes et des buches que j'ai coupé à la hache, à aller chercher de l'eau au puits en plein hiver, balayer le sol en terre battue de la ferme, manger ce que la ferme produisait etc.
J'ai tout de même fait installer une pompe dans le puits pour éviter la corvée d'eau à la grand-mère de ma Dame et fait installer un réfrigérateur. Mais ma préférence allait au fumoir où nous fumions la viande de porc (jambon et longe) en novembre. Eh oui ! J'ai tué des porcs, découpé les morceaux, fait cuire la graisse pour faire du saindoux, fait cuire les grattons de porc, ramassé les œufs fraîchement pondus, emmené le blé au moulin pour faire la farine. J'ai adoré cette vie toute simple.
Un matin, vers cinq heures, la grand-mère de ma Dame m'a raccompagné jusqu'à ma voiture, de l'autre côté de la colline (la piste était impraticable.) Cette vieille dame que j'adorais n'avait jamais quitté sa montagne. Elle s'est arrêtée au sommet de la colline et m'a retenu par le bras en me disant "Attends Fitcho !" Puis, en silence, elle a regardé le soleil se lever sur les montagnes de Jastrebac. Elle n'avait jamais quitté sa montagne, mais elle savait tout de la nature et du cœur des Hommes. Je n'oublierai jamais cet instant magique. J'ai fait d'elle un beau portrait qui trône dans notre cuisine.
Je me suis un peu égaré sur le sujet.
 rire

Tu ne t'es pas égaré. Bien au contraire, t'es dans le vif du sujet. La permaculture, c'est un art de vivre, c'est partager les connaissances, faire des rencontres.
Tu sais donc tuer le cochon. Je peux te donner des noms pour ne pas perdre la main. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 17:47

Lessive à la cendre de bois, suite...

Ca marche très bien. Etape suivante de ma démarche écologique, la saponification. Je vous tiens au courant.
En plus, ça ne coûte rien.

Je m'en sers également pour la vaisselle et pour me laver les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 18:26

Puydedomix a écrit:
Lessive à la cendre de bois, suite...
Ca marche très bien. Etape suivante de ma démarche écologique, la saponification. Je vous tiens au courant.
En plus, ça ne coûte rien.
Je m'en sers également pour la vaisselle et pour me laver les mains.

J'apprends dans le dernier magazine Que Choisir que les produits Le Petit Marseillais, que je croyais exemplaires, ne sont pas exempts de cochonneries chimiques.
Ma Dame et nos fifilles n'utilisent plus que des produits garantis bio ou sans additifs toxiques.
En ce qui concerne les produits industriels vendus dans la grande intoxication distribution, nous suivons les conseils d'un nutritionniste ; pas plus de 3 à 6 additifs.
J'ai découvert récemment que j'étais allergique au dioxyde de titane (E171) qui contient des nanoparticules. Or, on en trouve dans de très nombreux produits, y compris les médicaments.
Corollaire ; je ne comprends pas que des personnes se suicident ; les industriels s'en chargent pour nous................ à notre insu !!!

Une bonne nouvelle pour nous réconforter ; les carottes françaises sont les meilleures du monde et sont peu traitées aux pesticides (Source : France 5, dimanche 26 février au soir.)
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 18:47

J'ai vu le docu sur les carottes.
La prochaine fois que j'irai en Cal. j'éviterai Bakersfield. alien

J'ai banni le dernier produit où j'avais un additif : la levure. J'utilise désormais le NaHCO3, communément appelé bicarbonate de soude. Le levain serait l'idéal mais il faut une temp. de 20-25°C je crois.

Je n'achète quasiment plus aucun produit du commerce dans la cuisine, pour le ménage, pour manger, pour me soigner.
Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain. Et ce n'est pas évident de faire la vaisselle avec un produit maison qui ne mousse pas. On nous a bien formatés pour nous faire croire qu'un produit efficace doit mousser, sentir bon, etc.

Attention, le sel fin du "cachalot" contient un antiagglomérant. Je l'ai remplacé par du gros sel de Guérande que je pilonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 19:09

Puydedomix a écrit:
(...)

Attention, le sel fin du "cachalot" contient un antiagglomérant. Je l'ai remplacé par du gros sel de Guérande que je pilonne.

Idem pour nous. Sel de Guérande ou de Camargue non traité. C'est gris et humide, mais on sens la différence au goût.

Ma fifille me rapporte aussi de la fleur de sel d'Ibiza, où elle possède une "Finca", mais c'est par pur snobisme.
Et puis, ça me rappelle mes premières vacances à Ibiza et les salines situées près de l'aéroport et que l'on aperçoit depuis l'avion en arrivant ou en repartant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Flocons d'avoine... seulement ?   La permaculture - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 19:15

Ma Dame vient de rentrer des courses chez "La Vie Claire" et "Biocoop Pleinchamp" avec des flocons d'avoine bio.
Nous avons comparé les indications sur l'emballage bio avec celui de Quaker Oats. Il est impossible de savoir ce que contient le Quaker Oats.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 27 Fév - 19:40

Pile a écrit:
Ma Dame vient de rentrer des courses chez "La Vie Claire" et "Biocoop Pleinchamp" avec des flocons d'avoine bio.
Nous avons comparé les indications sur l'emballage bio avec celui de Quaker Oats. Il est impossible de savoir ce que contient le Quaker Oats.
Rolling Eyes

L'avoine du ptitdéj, je l'achète par 25 kg chez Nutrimuscle : 70 euro Chrono incl.
Beaucoup moins chère que les QO du supermarché du coin. Et sans sucre.
Bio évidemment.


Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 14:32

Ce n'est pas vraiment de la permaculture mais une expérimentation : le poireau hors sol.
Je m'explique. Je laisse tremper des racines de poireaux (coupés un cm au dessus des racines) dans une solution aqueuse + 1/10 de purin d'ortie. La partie verte a repris depuis deux semaines, sur environ 2 cm. Quand le processus aura bien démarré, je les repiquerai en pleine terre afin d'avoir du "blanc". A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 14:46

Puydedomix a écrit:
Ce n'est pas vraiment de la permaculture mais une expérimentation : le poireau hors sol.
Je m'explique. Je laisse tremper des racines de poireaux (coupés un cm au dessus des racines) dans une solution aqueuse + 1/10 de purin d'ortie. La partie verte a repris depuis deux semaines, sur environ 2 cm. Quand le processus aura bien démarré, je les repiquerai en pleine terre afin d'avoir du "blanc". A suivre...

Tiens ?! En voila une idée qu'elle me semble bonne. Je vais en parler à ma Dame qui me faisait remarquer hier combien le poireau était fort.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyDim 12 Mar - 22:23

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Ce n'est pas vraiment de la permaculture mais une expérimentation : le poireau hors sol.
Je m'explique. Je laisse tremper des racines de poireaux (coupés un cm au dessus des racines) dans une solution aqueuse + 1/10 de purin d'ortie. La partie verte a repris depuis deux semaines, sur environ 2 cm. Quand le processus aura bien démarré, je les repiquerai en pleine terre afin d'avoir du "blanc". A suivre...

Tiens ?! En voila une idée qu'elle me semble bonne. Je vais en parler à ma Dame qui me faisait remarquer hier combien le poireau était fort.

Je vais les repiquer demain car ils commencent à ramollir dans la solution.

En attendant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum

C'est le moment ou jamais. Je viens d'en ramasser près du ruisseau. On peut les congeler.
On les trouve généralement en bordure de ruisseau dans les endroits frais. J'en avais repiqués dans
mon jardin forestier, dans un coin humide en mi-ombre ; elles commencent à donner de belles feuilles cette année.
Mixé avec du from de chèvre ou du bleu, puis étalé sur des tartines de pain chaud, c'est un régal.
Ca sent très fort l'aïl ; on ne peut donc pas confondre les feuilles avec celles des narcisses qui, elles, sont toxiques. Dans une semaine, elles seront probablement en fleurs et ce sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Time to planter les graines de tomates   La permaculture - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 0:17

C'est cette semaine qu'il faut commencer à planter les graines de tomates en serres.
Des Sungold pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 22:12

Pile a écrit:
C'est cette semaine qu'il faut commencer à planter les graines de tomates en serres.
Des Sungold pour commencer.

Merci de le rappeler. J'ai commencé cet après-midi : Cream Sausage, Mission Dike, Red Zebra, etc., de chez Kokopelli (donc, non F1), mais ce sont les graines de mes tomates de 2016, qui ont poussé quasiment sans arrosage. Ce sont des vraies, des dures, des taoutées (et à moué).
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 22:13

Pile a écrit:
C'est cette semaine qu'il faut commencer à planter les graines de tomates en serres.
Des Sungold pour commencer.

Merci de le rappeler. J'ai commencé cet après-midi : Cream Sausage, Mission Dike, Red Zebra, etc., de chez Kokopelli (donc, non F1), mais ce sont les graines de mes tomates de 2016, qui ont poussé quasiment sans arrosage. Ce sont des vraies, des dures, des taoutées (et à moué). Il faisait 33 dans la serre non chauffée cet après-midi, la terre était à 12°C. J'ai entouré les pots de crotins de cheval pour les garder au chaud la nuit. J'en ai également semé en pleine terre dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 22:38

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
C'est cette semaine qu'il faut commencer à planter les graines de tomates en serres.
Des Sungold pour commencer.

Merci de le rappeler. J'ai commencé cet après-midi : Cream Sausage, Mission Dike, Red Zebra, etc., de chez Kokopelli (donc, non F1), mais ce sont les graines de mes tomates de 2016, qui ont poussé quasiment sans arrosage. Ce sont des vraies, des dures, des taoutées (et à moué). Il faisait 33 dans la serre non chauffée cet après-midi, la terre était à 12°C. J'ai entouré les pots de crotins de cheval pour les garder au chaud la nuit. J'en ai également semé en pleine terre dans la serre.

N'oublie pas de pulvériser de la bouillie bordelaise (très peu) dès les premières feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 12:38

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
C'est cette semaine qu'il faut commencer à planter les graines de tomates en serres.
Des Sungold pour commencer.

Merci de le rappeler. J'ai commencé cet après-midi : Cream Sausage, Mission Dike, Red Zebra, etc., de chez Kokopelli (donc, non F1), mais ce sont les graines de mes tomates de 2016, qui ont poussé quasiment sans arrosage. Ce sont des vraies, des dures, des taoutées (et à moué). Il faisait 33 dans la serre non chauffée cet après-midi, la terre était à 12°C. J'ai entouré les pots de crotins de cheval pour les garder au chaud la nuit. J'en ai également semé en pleine terre dans la serre.

N'oublie pas de pulvériser de la bouillie bordelaise (très peu) dès les premières feuilles.

La B.B contient du cuivre. Je me l'interdis.
Par contre, le purin d'ortie, c'est sans danger.
L'année dernière, elles n'ont eu aucune maladie et n'ont pas craint la sécheresse. Les graines que je viens de semer sont issues de ces tomates qui, en principe et par sélection naturelle, devrait être de plus en plus résistante. Les variétés que j'ai indiquées, de chez Kokopelli, sont en principe déjà résistantes au mildiou.
Il ne faut pas trop arroser, surtout pas les feuilles, si on veut l'éviter.

Romanesco pris hier. Sans aucun produit chimique, sans pesticide. Par contre, purin de fougère (sur les feuilles) contre les bestioles. Et un peu de purin d'ortie au pied. Le mieux, c'est de retirer les chenilles à la main.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=661129DCP2674.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 15:05

Puydedomix a écrit:
(...)
La B.B contient du cuivre. Je me l'interdis.
Par contre, le purin d'ortie, c'est sans danger.
(...)
Romanesco pris hier. Sans aucun produit chimique, (...)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=661129DCP2674.jpg

Waouhhh !!! Quelles belles feuilles saines !
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 21:16

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...)
La B.B contient du cuivre. Je me l'interdis.
Par contre, le purin d'ortie, c'est sans danger.
(...)
Romanesco pris hier. Sans aucun produit chimique, (...)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=661129DCP2674.jpg

Waouhhh !!! Quelles belles feuilles saines !

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de piéride (le piéride est à venir ah ah).
Une voisine : je ne savais pas que ça poussait l'hiver. Bein... moi non plus, mais comme c'est
mon premier jardin, je me permets des expériences.
J'avais protégé les pieds tout l'hiver avec un tas de feuilles jusqu'à la tête. Tous sont comme celui-là, et même plus beau quant au graphisme romanescotique. La terre mulchée foisonne de vie. Dehors, elle est à 15,5°C, alors qu'il ne fait que 2 ambiant dans le jardin la nuit. La journée, c'est un four bien à l'abri du vent glacial qui sévit en ce moment. Le microclimat que j'ai créé y fait sans doute. Et ce n'est pas fini. Au début, on prenait pour un fou.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyJeu 16 Mar - 0:52

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...)
La B.B contient du cuivre. Je me l'interdis.
Par contre, le purin d'ortie, c'est sans danger.
(...)
Romanesco pris hier. Sans aucun produit chimique, (...)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=661129DCP2674.jpg

Waouhhh !!! Quelles belles feuilles saines !

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de piéride (le piéride est à venir ah ah).
Une voisine : je ne savais pas que ça poussait l'hiver. Bein... moi non plus, mais comme c'est
mon premier jardin, je me permets des expériences.
J'avais protégé les pieds tout l'hiver avec un tas de feuilles jusqu'à la tête. Tous sont comme celui-là, et même plus beau quant au graphisme romanescotique. La terre mulchée foisonne de vie. Dehors, elle est à 15,5°C, alors qu'il ne fait que 2 ambiant dans le jardin la nuit. La journée, c'est un four bien à l'abri du vent glacial qui sévit en ce moment. Le microclimat que j'ai créé y fait sans doute. Et ce n'est pas fini. Au début, on prenait pour un fou.

Maintenant, ce sont des feuilles de courgettes qui commencent déjà à poindre sur une butte. Un truc de ouf. alien J'essaierai de faire un gros plan.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 18 Mar - 19:13

Ce n'est pas vraiment de la perma, mais je ne sais comment ouvrir un nouveau sujet.
Le beurre clarifié ou ghee

http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/recettes/les-incontournables/beurre-clarifie-ghee.html

J'ai réussi à le faire mais en versant le beurre fondu dans un 1er pot puis vers un second. Dans le 1er, la caséine s'agglomère en haut. Le petit lait reste collé au fond du 1er. Sinon, c'est infernal de le faire directement depuis la
casserole. Pour le goût, je "vous dirai quoi" quand ce sera refroidi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 18 Mar - 19:43

Puydedomix a écrit:
Ce n'est pas vraiment de la perma, mais je ne sais comment ouvrir un nouveau sujet. (...)

Sur la page d'accueil, cliquer sur "Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente", puis "Poster un nouveau sujet".
Tu donnes un titre à ton sujet, une icône (optionnel), puis tu saisis ton texte et tu valides.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptySam 18 Mar - 21:14

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Ce n'est pas vraiment de la perma, mais je ne sais comment ouvrir un nouveau sujet. (...)

Sur la page d'accueil, cliquer sur "Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente", puis "Poster un nouveau sujet".
Tu donnes un titre à ton sujet, une icône (optionnel), puis tu saisis ton texte et tu valides.

Merci. Ca y est j'ai compris

Pour le ghee, il a un léger goût de noisette. Je viens d'en passer une légère couche sur du pain irlandais (au yaourt et bicarbonate de soude) que j'ai mangé avec de l'aïl des ours hâché. Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyJeu 30 Mar - 22:40

Des nouvelles des poireaux dont j'avais trempé les racines dans une solution au purin d'ortie et que j'avais repiqués :
ils poussent. Je vous ferai des photos.

J'ai déjà commencé à buter les pommes de terre, alors que l'on attend généralement la mi-avril pour les planter.
Une paysanne du coin : "c'est des pdt de l'année dernière que vous aviez laissées en terre ?"
Réponse : non, je l'ai ai plantées par -10 au mois de janvier alien
Ma terre étant en permanence paillées, elle ne gèle pas et les lombrics prolifèrent (+insectes), ce qui entretient la chaleur et laboure la terre. Ca lui a fermé son clapet...
Vos parents étaient paysans ?
Non, pas du tout, et il y a un an je n'y connaissais absolument rien alien  Mais vous savez madame, ce n'est pas parce qu'on n'est pas paysan qu'on est c*.
Pas d'arrosage (sinon du purin de temps en temps), pas de béchage, pas d'herbicides, bref, tout le contraire de ce qui se pratique depuis 60 ans. Et pas d'investissements lourds. Souvent, je fais les trous avec la main.
Les brocos sont déjà mangés. J'en ai gardés qui sont en fleurs (pour les graines peut-être). Je vais en resemer.
Contre les rongeurs, j'ai planté de l'aïl des ours.
J'oubliais : de temps il faut pisser dessus alien L'urine de l'homme (pas de la femme) est le meilleur engrais du monde ; ça ne coûte rien et ça soulage alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyVen 31 Mar - 0:32

Puydedomix a écrit:
(...) tout le contraire de ce qui se pratique depuis 60 ans. (...)
Ça a commencé il y a 10.000 ans ! dodo
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7409
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 EmptyVen 31 Mar - 21:18

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...) tout le contraire de ce qui se pratique depuis 60 ans. (...)
Ça a commencé il y a 10.000 ans ! dodo

La permaculture avaient été "inventée" par les maraîchers parisiens au XIXe.
On l'avait oubliée depuis.

http://www.terraeco.net/renversant-ce-manuel-francais-du,53264.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La permaculture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La permaculture
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: