LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La permaculture

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyDim 30 Oct - 12:45

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...)
L'urine humaine éloigne bien les sangliers. Voilà pourquoi je n'ai pas de sangliers.
(...) à l'instar des Américains qui avaient tous un ancêtre sur le Mayflower, qui était aussi grand que  The Harmony of the Seas alien

Dans les années 70/80, il y avait beaucoup de sangliers sur les terres de ma dame, en Serbie. Je me souviens avoir traversé des champs ravagés par le batifolage des grosses bébêtes.

As-tu regardé le récent documentaire sur le Mayflower, sur Arte. J'ai beaucoup aimé. Ça casse la légende, mais ça explique l'âme des pionniers.


Je l'ai manqué mais je le regarderai sur Youtube. Merci Pile.
Les paysans sont indemnisés ici pour ces ravages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyDim 30 Oct - 13:04

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:

(...) à l'instar des Américains qui avaient tous un ancêtre sur le Mayflower, qui était aussi grand que  The Harmony of the Seas alien

(...) As-tu regardé le récent documentaire sur le Mayflower, sur Arte. J'ai beaucoup aimé. Ça casse la légende, mais ça explique l'âme des pionniers.

Je l'ai manqué mais je le regarderai sur Youtube. Merci Pile.
(...)

http://www.arte.tv/guide/fr/065305-000-A/cap-sur-le-nouveau-monde
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyLun 31 Oct - 12:43

https://www.santenatureinnovation.com/cancer-un-traitement-simple-et-non-toxique/
J'ai été étonné de voir qu'on parlait du bouquin du Dr Schwartz sur FranceInfo tv.

Pour connaître l'indice glycémique (IG) des aliments. Chercher l'IG des pommes de terre, des pâtes, du riz, des farines.
Au-dessus d'un IG de 50,  gondole

http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

Ce n'est pas directement lié à la permaculture, mais la diététique peut passer par le jardinage (en permaculture bien sûr). On peut se passer de sodas, d'ajouter du sucre pour manger. Perso, je n'achète aucun plat cuisiné, aucune conserve, aucun soda, aucun biscuit, je ne sucre jamais. Quand je regarde autour de moi, je ne vois que des gens gras. Cons va souvent de pair. D'ailleurs, ne dit-on pas un gros c* ? alien
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyMer 2 Nov - 20:25

Pour l'instant, j'ai encore quelques pieds de tomate fleuris dans la serre et quelques tomates dessus.
Pour maintenir une certaine température la nuit, j'ai accroché sous le toit en plastique des seaux d'eau qui restituent
la nuit la chaleur emmagasinée le jour par l'eau. J'ai également mis des sacs de compost humides (de la tonte fraîchement coupée) qui dégagent un peu de chaleur. J'ai végétalisé le pied de la face nord pour la protéger du froid. L'allée centrale est remplie de 40 cm de sciure pour conserver la chaleur de la terre. On verra au printemps si je peux ainsi gagner quelques semaines au printemps. En attendant, j'ai encore des laitues à couper de printemps qui continuent de repousser, ainsi que de la mâche, des fleurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyMer 2 Nov - 22:56

Nous continuons aussi à cueillir des tomates. Elles mûrissent bien dans le cellier.

Sinon, tu travailles dur à tes cultures. Ça doit être passionnant de voir et de goûter les résultats. hi J'aimerais pouvoir faire la même chose mais les terres de ma Dame sont trop loin (2.100 km) pour m'y consacrer. Alors, on fait petit, à la mesure de notre jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyMer 2 Nov - 23:49

Pile a écrit:
Nous continuons aussi à cueillir des tomates. Elles mûrissent bien dans le cellier.

Sinon, tu travailles dur à tes cultures. Ça doit être passionnant de voir et de goûter les résultats.  hi  J'aimerais pouvoir faire la même chose mais les terres de ma Dame sont trop loin (2.100 km) pour m'y consacrer. Alors, on fait petit, à la mesure de notre jardin.

Le plus gros du travail, c'est de ramener de la tonte, des feuilles, de la terre, car dans un bois de pins (de chênes aussi), la terre est quasi inexistante et acide. Il faut tout créer. C'est intéressant mais encore expérimental.
Je coupe les pins ou bien je les tue en leur coupant l'alimentation en sève pour le printemps. C'est une plaie ces pins à cause des épines et des pommes de pin pour l'acidité. Pour les chênes dans le jardin, pour l'instant je les garde pour l'ombre l'été et les oiseaux. Mais au fur et à mesure des années, je les remplacerai par des fruitiers. En attendant, je dois balayer les glands pour éviter l'intrusion de sangliers. Sur les buttes, je les ramasse un par un.
Ca ne prend pas plus d'une heure par semaine.
Oui, les quelques légumes que j'ai sont excellents. Avec le mulch, tout repart en ce moment. Même les fans de pommes de terre. C'est fou. Le gel va régler leur compte tôt ou tard. Quoique... je renforce le micro-climat semaine après semaine en épaississant la haie. J'ai de belles laitues d'hiver et de la roquette en ce moment.
J'ai encore beaucoup à apprendre.

correction : les fanes alien
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyJeu 3 Nov - 1:18

Voilà pourquoi les limaces ne sont pas mes ennemies, mais contribuent à la bonne santé de mes buttes mulchées :

http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/cultiver-avec-les-limaces-et-les.html

Si votre jardin est envahi de limaces en surface, et que tous vos légumes feuilles ou racines sont dévorés, cela peut témoigner de:

_ un manque de matière en décomposition à grignoter, ce qui est souvent le cas des jardins trop bien rangés et désherbés. Les limaces se rabattent donc sur vos plantes vertes.
_un manque de matière organique en décomposition dans le sol. Là aussi, souvent provoqué par un jardinier trop maniaque qui arrache toutes les herbes avec les racines dont se nourrissent normalement les limaces.
_ un excès de matière en décomposition en surface ou d'humidité, qui les attirent et les excitent au point de noyer leur odorat entre plantes en fermentation et plantes vertes en pleine santé.
_ votre végétation est stressée, malades ou infectée. coupes, tailles et tontes excessives.
_ une humidité excessive du substrat, comme dans les serres.
_ une faible richesse fongique de votre sol, aliment préféré des limaces.
_ une faible biodiversité des organismes fongiques (champignons), lichéniques (lichens) et bryophytes (mousses).
_ il s'agit bien souvent aussi d'un manque de faune sauvage pour les réguler comme les oiseaux, les petits mammifères et les amphibiens... comme dans les serres dont toutes les musaraignes et campagnols sont chassés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyJeu 3 Nov - 9:31

C'est noté et transmis à ma Dame qui se désole devant les dégâts causés par les limaces. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 2:07

https://www.youtube.com/watch?v=UI8Frv2XlfM

https://www.youtube.com/watch?v=JKl66rXJOVA

Qui a vu le film Demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 11:17

Puydedomix a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=UI8Frv2XlfM

https://www.youtube.com/watch?v=JKl66rXJOVA

Qui a vu le film Demain ?
Merci ! viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Demain, le film   La permaculture - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 12:09

Je viens de le commander sur Amazon ; 12,99€

https://www.amazon.fr/Demain-M%C3%A9lanie-Laurent/dp/B018ID4YIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478423176&sr=8-1&keywords=demain+le+film
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 15:54

Pile a écrit:
Je viens de le commander sur Amazon ; 12,99€

https://www.amazon.fr/Demain-M%C3%A9lanie-Laurent/dp/B018ID4YIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478423176&sr=8-1&keywords=demain+le+film

J'attends tes commentaires avant de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyJeu 10 Nov - 22:40

Je ne sais pas pour d'autres régions, mais l'Auvergne, pays de chasseurs de galinettes cendrées (*), est envahie
de campagnols (appelés ici rats taupiers), en particulier le Cantal - dont le principal prédateur est le renard.
Alors, protégeons le renard.

Pétition :
http://www.aspas-nature.org/campagnes/petitions/defense-des-nuisibles/ ou

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/protegeons-renards/13081

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
Une caricature ? A peine.

*https://www.youtube.com/results?search_query=galinette+cendr%C3%A9e+les+inconnus+

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de rats taupiers dans mon jardin forestier... parce que j'ai des renards dans un coin où ils ne sont pas dérangés. Mais chuuut.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyLun 14 Nov - 13:07

Il n'a toujours pas gelé dans mon jardin au niveau des buttes. Le microclimat que j'ai créé sans doute.
Dans la serre, des pieds de tomate ont survécu. Ils portent encore des fruits et des fleurs.
Le tas de feuilles fait déjà plusieurs m3 et commence à pourrir sous la bâche. Je l'ai arrosé de purin d'ortie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Dernières tomates   La permaculture - Page 5 EmptyLun 14 Nov - 13:25

Ma Dame a cueilli les dernières tomates samedi. Elles étaient encore vertes, mais tirant sur le jaune.
Elles ont tout de suite commencé à mûrir dans le cellier.
Nous allons les faire en confiture.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyVen 18 Nov - 22:47

Pile a écrit:
Je viens de le commander sur Amazon ; 12,99€

https://www.amazon.fr/Demain-M%C3%A9lanie-Laurent/dp/B018ID4YIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478423176&sr=8-1&keywords=demain+le+film

Alors, c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyVen 18 Nov - 22:52

http://www.atlantico.fr/decryptage/ces-produits-alimentaires-sains-que-nutritionnistes-ne-mangent-jamais-jean-daniel-lalau-nutrition-sante-alimentation-grande-2880419.html

J'ai dû déjà le dire ici, je n'achète aucun produit transformé, et plus rien au supermarché sur le plan alimentaire.
Comme dit mon voisin : si tout le monde vivait comme toi, le système se casserait la gueule.
Ca va venir, ça va venir... This system is doomed. C'est un autre sys qui va se créer, basé sur l'échange et l'autosuffisance, avec des gens qui pensent par eux-mêmes et non au travers de la petite lucarne merdiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyVen 18 Nov - 23:19

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Je viens de le commander sur Amazon ; 12,99€

https://www.amazon.fr/Demain-M%C3%A9lanie-Laurent/dp/B018ID4YIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478423176&sr=8-1&keywords=demain+le+film

Alors, c'est bien ?

Je l'ai prêté à ma fifille avant d'avoir eu le temps de le déballer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyVen 18 Nov - 23:46

Puydedomix a écrit:
http://www.atlantico.fr/decryptage/ces-produits-alimentaires-sains-que-nutritionnistes-ne-mangent-jamais-jean-daniel-lalau-nutrition-sante-alimentation-grande-2880419.html

J'ai dû déjà le dire ici, je n'achète aucun produit transformé, et plus rien au supermarché sur le plan alimentaire.
Comme dit mon voisin : si tout le monde vivait comme toi, le système se casserait la gueule.
Ca va venir, ça va venir... This system is doomed. C'est un autre sys qui va se créer, basé sur l'échange et l'autosuffisance, avec des gens qui pensent par eux-mêmes et non au travers de la petite lucarne merdiatique.

Ça ne marche hélas pas comme ça. Le fric, le flouse, le pognon, les bucks, est un puissant moteur. Les maquignons de la bourse ou de Wall Street ne se laisseront pas déposséder aussi facilement. Le monde va lentement se séparer en au moins deux camps populaires. Il y aura d'un côté les citadins qui en auront marre de se laisser merdiatiser et de bouffer de la mer.e et qui vont lentement retourner à des valeurs plus humaines et plus respectueuses de la Terre et de la nature ; ils ne seront pas majoritaires et les merdia, à la solde des agro-alim-pharma-etc, les marginaliseront. Ces ex-citadins, plus conscient et plus évolués intellectuellement que le servum pecus, créeront partout dans le monde des micro-sociétés vivables, mais pour combien de temps avant que agro-machins ne viennent contaminer leurs terres, leur eau ou leur pourrir la vie par des procès sans fin. D'un autre côté, ceux, plus pauvres, qui les remplaceront dans les grandes cités et qui trimeront très dur, s'ils ont un boulot, pour bouffer la mer.e encore plus dégueulasse vomie par des industries agroalimentaires toujours plus avides et d'autant moins respectueuses qu'elles deviendront plus puissantes que les gouvernements. C'est déjà le cas avec les lobbies qui ont phagocyté Bruxelles.
Je suis, hélas, très pessimiste sur l'avenir de l'Humanité. L'Homme est la pire saloperie qui pouvait arriver à notre Terre. Et on cherche déjà comment aller pourrir d'autres mondes. Le tout enrubanné du vert de la pseudo-écologie bo-bo afin de se donner bonne conscience, celle qui se lave à grands coups d'annonces à la Ségo.

Les amérindiens du Dakota ont un dicton hérité de leurs ancêtres : "La Terre ne nous appartient pas ; nous l'empruntons à nos enfants."
Eh oui ! Ce n'est pas Cousteau qui a inventé ce dicton. Il l'a "emprunté" aux amérindiens du Dakota.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 19 Nov - 2:20

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
http://www.atlantico.fr/decryptage/ces-produits-alimentaires-sains-que-nutritionnistes-ne-mangent-jamais-jean-daniel-lalau-nutrition-sante-alimentation-grande-2880419.html

J'ai dû déjà le dire ici, je n'achète aucun produit transformé, et plus rien au supermarché sur le plan alimentaire.
Comme dit mon voisin : si tout le monde vivait comme toi, le système se casserait la gueule.
Ca va venir, ça va venir... This system is doomed. C'est un autre sys qui va se créer, basé sur l'échange et l'autosuffisance, avec des gens qui pensent par eux-mêmes et non au travers de la petite lucarne merdiatique.

Ça ne marche hélas pas comme ça. Le fric, le flouse, le pognon, les bucks, est un puissant moteur. Les maquignons de la bourse ou de Wall Street ne se laisseront pas déposséder aussi facilement. Le monde va lentement se séparer en au moins deux camps populaires. Il y aura d'un côté les citadins qui en auront marre de se laisser merdiatiser et de bouffer de la mer.e et qui vont lentement retourner à des valeurs plus humaines et plus respectueuses de la Terre et de la nature ; ils ne seront pas majoritaires et les merdia, à la solde des agro-alim-pharma-etc, les marginaliseront. Ces ex-citadins, plus conscient et plus évolués intellectuellement que le servum pecus, créeront partout dans le monde des micro-sociétés vivables, mais pour combien de temps avant que agro-machins ne viennent contaminer leurs terres, leur eau ou leur pourrir la vie par des procès sans fin. D'un autre côté, ceux, plus pauvres, qui les remplaceront dans les grandes cités et qui trimeront très dur, s'ils ont un boulot, pour bouffer la mer.e encore plus dégueulasse vomie par des industries agroalimentaires toujours plus avides et d'autant moins respectueuses qu'elles deviendront plus puissantes que les gouvernements. C'est déjà le cas avec les lobbies qui ont phagocyté Bruxelles.
Je suis, hélas, très pessimiste sur l'avenir de l'Humanité. L'Homme est la pire saloperie qui pouvait arriver à notre Terre. Et on cherche déjà comment aller pourrir d'autres mondes. Le tout enrubanné du vert de la pseudo-écologie bo-bo afin de se donner bonne conscience, celle qui se lave à grands coups d'annonces à la Ségo.

Les amérindiens du Dakota ont un dicton hérité de leurs ancêtres : "La Terre ne nous appartient pas ; nous l'empruntons à nos enfants."
Eh oui ! Ce n'est pas Cousteau qui a inventé ce dicton. Il l'a "emprunté" aux amérindiens du Dakota.

Shocked

Merci d'avoir pris le temps d'analyser la situation.
Leur force est l'argent. C'est aussi leur talon d'Achille. Cet argent est produit par notre comportement de tous les jours, notre surconsommation d'objets inutiles/superflus, de médocs, la malbouffe. Si nous consommons autrement, "ils" ne pourront pas survivre ou devront s'adapter en changeant de mode de (agri)culture, d'élevage...
Leur intérêt est de répondre aux attentes du consommateur - attentes qui sont encore largement formatées si j'en crois ce que je vois encore comme merdes dans les chariots.
Mais le consommateur, par la force des choses (coût de la vie, cancers, AVC, etc.) est en train de changer.
Le supermarché du coin aussi est en train d'évoluer. On y trouve davantage de produits locaux, de légumes moches, des produits bio (enfin, j'espère...).
Pendant un certain temps, les deux systèmes vont s'affronter, cohabiter et/ou exister en parallèle. Comme tu le dis, l'un pour les néoruraux "évolués", l'autre pour le servum pecus comme tu dis.
J'ai découvert les mots écologie, environnement il y a 50 ans. Je me disais "de quoi ils parlent ?" Les garagistes brûlaient encore de l'huile de vidange pour chauffer leur atelier, les gens déversaient l'huile dans la nature. C'est sans doute encore le cas pour certains mais il y a eu des changements de comportement, même si beaucoup reste à faire vu les ordures qu'on trouve encore dans les bois et sur le bord des routes.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 26 Nov - 20:45

La permaculture - Page 5 1480182101-broco-romansco-2611-2016

Réchauffement clim ou microclimat de mon jardin, j'ai des broco Romesco qui poussent

Dans la serre, j'ai 8 pieds de tomate qui sont en train de faire des fleurs, et des tomates qui continuent de pousser.

J'espère que les Auvergnats ne vont pas me planter un pieu dans le coeur ou m'accuser d'avoir pactisé avec le diable alien

Dans nos campagnes, je me méfie... toutes les vieilles sont des sorcières. éto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 26 Nov - 21:02

Puydedomix a écrit:
(...)

J'espère que les Auvergnats ne vont pas me planter un pieu dans le cœur ou m'accuser d'avoir pactisé avec le diable (...)
J'espère pour toi que tu n'as pas planté d'ail !!! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 26 Nov - 21:14

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...)

J'espère que les Auvergnats ne vont pas me planter un pieu dans le cœur ou m'accuser d'avoir pactisé avec le diable (...)
J'espère pour toi que tu n'as pas planté d'ail !!! dwarf

Non. Pourquoi, ça attire l'Auvergnat ? alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Demain, le film   La permaculture - Page 5 EmptyMer 7 Déc - 16:10

Puydedomix a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=UI8Frv2XlfM

https://www.youtube.com/watch?v=JKl66rXJOVA

Qui a vu le film Demain ?

Bon ! Je viens de le récupérer chez ma fifille qui voulait aussi le regarder.
Je te donne des nouvelles dès que je l'aurai regardé.


La permaculture - Page 5 P1010710
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptyMer 7 Déc - 16:54

Justement, je me posais la question hier. Merci.

Hier soir, chez mon point Mondial Relay, la vendeuse me disait que tous les produits phyto allaient être interdits.
Quand je suis entré dans le magasin, je lui ai demandé ce qui pouvait bien sentir aussi fort. Ce sont ces produits, pourtant sous armoire. D'aucuns se demandent comment ils vont pouvoir s'en passer.
Je ne me fais pas d'illusions ; certains produits auront une autre appellation commerciale mais ce sera toujours la même saloperie. Comme l'insecticide contre les puces pour les chiens, le lindane - famille à laquelle font parties le DDT et la dioxine. Même en soi-disant bio, des toxines dangereuses sont utilisées mais autorisées.

Dans le non bio, inutile dans parler...
Tiens, l'éthéphon http://www.beurk.com/zoom-produits/ananas-sweet-du-costa-rica-vous-reprendrez-bien-un-peu-dethephon

Il arrive parfois que l'ananas sente le produit pétrolier. Pas étonnant ; ça en est

Et le Bt, utilisé dans le bio :
http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/bacillus-thuringiensis.php

l'accumulation de la toxine Bt dans l'environnement (et notamment le sol et les eaux, là où les UV ne peuvent pas la détruire), ainsi que l'exposition permanente des insectes, nuisibles ou utiles, à la toxine, ce qui implique des impacts sur la biodiversité, mais aussi l'apparition de résistances chez les insectes ciblés. SIC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 24 Déc - 12:33

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Je viens de le commander sur Amazon ; 12,99€

https://www.amazon.fr/Demain-M%C3%A9lanie-Laurent/dp/B018ID4YIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478423176&sr=8-1&keywords=demain+le+film

J'attends tes commentaires avant de l'acheter.

Je viens enfin de le regarder.
Tu DOIS l'acheter.
J'aurais beaucoup de mal à le résumer tant ce film est riche en idées, en exemples, en démonstrations.
C'est de loin le meilleur film que j'aie pu regarder depuis très longtemps sur le sujet du futur et des solutions pour y parvenir. Le début - quelques minutes - montre de sombres perspectives pour l'Humanité, puis, très vite, on passe aux constats ET aux solutions.
Je le regarderai encore afin de bien m'imprégner des idées.
J'y ai aussi trouvé des réponses à des questions qui me taraudaient l'esprit depuis longtemps.
Je n'ai qu'un seul regret, mais de taille ; je n'aurais pas le temps de participer ni d'en faire pleinement profiter mon entourage.

Merci à toi pour en avoir parlé ici.

P.S. : La fin parle de l'éducation en Finlande et là, ça m'a frappé entre les yeux : En pension (années 50), le système éducatif était basé sur la méthode de Montessori. Je n'y avais jamais prêté attention jusqu'au moment de regarder ce film. Ça, plus le livre de Céline Alvarez que je suis en train de lire expliquent l'origine de mon QI très élevé (ce qui est plutôt une malédiction mais affute la conscience.)
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 24 Déc - 15:14

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Je viens de le commander sur Amazon ; 12,99€

https://www.amazon.fr/Demain-M%C3%A9lanie-Laurent/dp/B018ID4YIE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478423176&sr=8-1&keywords=demain+le+film

J'attends tes commentaires avant de l'acheter.

Je viens enfin de le regarder.
Tu DOIS l'acheter.
J'aurais beaucoup de mal à le résumer tant ce film est riche en idées, en exemples, en démonstrations.
C'est de loin le meilleur film que j'aie pu regarder depuis très longtemps sur le sujet du futur et des solutions pour y parvenir. Le début - quelques minutes - montre de sombres perspectives pour l'Humanité, puis, très vite, on passe aux constats ET aux solutions.
Je le regarderai encore afin de bien m'imprégner des idées.
J'y ai aussi trouvé des réponses à des questions qui me taraudaient l'esprit depuis longtemps.
Je n'ai qu'un seul regret, mais de taille ; je n'aurais pas le temps de participer ni d'en faire pleinement profiter mon entourage.

Merci à toi pour en avoir parlé ici.

P.S. : La fin parle de l'éducation en Finlande et là, ça m'a frappé entre les yeux : En pension (années 50), le système éducatif était basé sur la méthode de Montessori. Je n'y avais jamais prêté attention jusqu'au moment de regarder ce film. Ça, plus le livre de Céline Alvarez que je suis en train de lire expliquent l'origine de mon QI très élevé (ce qui est plutôt une malédiction mais affute la conscience.)

Merci Pile. Vu ton enthousiasme, je vais le commander.
Passe un bon Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 24 Déc - 15:24

Comme je suis radin (l'air auvergnat sans doute I love you ), j'attends qu'on le propose d'occasion sur les sites de vente... quand j'aurai moi-même vendu un objet.
J'ai attendu longtemps pour trouver le poêle que je cherchais. Je viens de l'avoir pour 150 au lieu de près de 800, quasi neuf.
Et encore, pour l'avoir, j'ai vendu du mazout pour 180 qui dormait dans une cuve depuis trente ans. bravo
Et oui... la permaculture, c'est tout un esprit, une façon de vivre éto
L'Auvergnat avait juste de l'avance sur son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Saine gestion   La permaculture - Page 5 EmptySam 24 Déc - 15:48

C'est de la saine gestion.
Je ne rechigne pas moi-même à faire une bonne affaire chez Emmaüs ou sur le Bon Coin.
Nos dépenses de fonctionnement familial sont optimisées de façon à ne pas gaspiller.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 EmptySam 24 Déc - 16:00

Pile a écrit:
C'est de la saine gestion.
Je ne rechigne pas moi-même à faire une bonne affaire chez Emmaüs ou sur le Bon Coin.
Nos dépenses de fonctionnement familial sont optimisées de façon à ne pas gaspiller.

Ou les dépôts de la Croix rouge, ouverts à tous. En même temps, tu fais une bonne action.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture   La permaculture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La permaculture
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: