LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vous en pensez quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10209
Date d'inscription : 17/01/2012

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 15:10

PSYCHÉ – Des scientifiques déchiffrent des mots directement dans les pensées

En septembre, des scientifiques de l'université de Berkeley (Californie) réussissaient l'exploit de reconstituer des images de personnes dont seul le cerveau avait, jusqu'ici, le secret. Les participants regardent un film, et les signaux cérébraux correspondant aux images qu'ils voient sont convertis en modèles informatiques permettant de les redessiner, certes un peu floues, mais reconnaissables. La voie était potentiellement ouverte à une technologie permettant de déceler ce qui se trame dans notre tête, jusqu'aux rêves ou aux souvenirs.
Cette fois, une autre équipe de l'université de Berkeley va un peu plus loin dans ce fantasme d'intrusion dans le mental humain, en décodant non plus des images mais des mots, pensés par les participants d'une étude publiée dans la revue PLoS Biology. Les scientifiques ont placé des électrodes à la surface du lobe temporal supérieur de 15 patients – lobe chargé de l'audition mais aussi de certaines étapes du processus de la parole, telles que la conversion de sons en "phonèmes" signifiants. Ils ont ainsi enregistré leur activité neuronale au moment où ils écoutaient des mots et phrases pré-enregistrés. Puis deviné, et même reconstruit ces mots directement à partir de cette activité cérébrale, en des sons plutôt compréhensibles. On appelle cela de la "reconstruction de stimulus". Brian Pasley, neuroscientifique à Berkeley, qui a mené l'étude, y voit des "preuves que la perception et l'imagination peuvent être assez similaires dans le cerveau", dit-il dans la revue Nature.

Le procédé pourrait être précieux d'un point de vue clinique. Notamment pour les personnes atteintes d'aphasie (du grec phasis, parole : sans parole), ou encore du syndrome d'enfermement, quand seules les paupières sont encore douées de mouvement. Bref, lire dans les pensées d'autrui peut se révéler utile pour communiquer avec tous ceux qui ne peuvent les exprimer.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... s-pensees/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 16:44

La science est une chose merveilleuse, mais elle peut amener l'Homme vers un degré supérieur ou vers.............. Hiroshima. Tout dépend de ses rapports avec la politique.
C'est ainsi depuis qu'un hominidé a découvert qu'en frappant deux pierres l'une contre l'autre il pouvait produire du feu.
J'ai vu un reportage sur le déchiffrement des pensées il y a quelques semaines de cela.
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13775
Date d'inscription : 18/12/2007

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 18:06


Hé ben, moi qui ai déjà du mal à comprendre ce que je pense ...............
Revenir en haut Aller en bas
Percaline
Grand villageois
Percaline


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 77
Localisation : normandie
sangliers : 9391
Date d'inscription : 20/01/2012

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 18:45

Je rejoins Bernardus! Trop fort pour moi, bien que très intéressant, mais ... une énigme? Vous en pensez quoi ?  449498
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10209
Date d'inscription : 17/01/2012

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 18:56

Percaline a écrit:
Je rejoins Bernardus! Trop fort pour moi, bien que très intéressant, mais ... une énigme? Vous en pensez quoi ?  449498

Une énigme peut-être, Percaline. Mais tu ne peux pas nier que chaque fois que nous sommes au téléphone, je capte très souvent tes pensées et les mots que tu vas me dire, comme je le fais avec pas mal de personnes, même si comme c'est le cas pour nous deux, des centaines de kilomètres nous séparent.

Sur le lien que j'ai mis, il y a des images du cerveau humain avec les zones qui s'activent lors des expériences. Et bien c'est ces endroits-là que je ressens un frémissement, ou des vibrations, je ne sais pas quel terme employer, lorsque j'entre en communication télépathique avec quelqu'un, par exemple quand quelqu'un pense à moi, est en train de m'écrire ou s'apprête à me téléphoner. Et ça fait des années que j'ai découvert cette faculté chez moi. Il y a ine personne qui n'apprécie pas, c'est mon mari car je "capte" même ce qu'il n'a pas envie de me dire flower
Revenir en haut Aller en bas
Percaline
Grand villageois
Percaline


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 77
Localisation : normandie
sangliers : 9391
Date d'inscription : 20/01/2012

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 19:11

Eponine a écrit:
Percaline a écrit:
Je rejoins Bernardus! Trop fort pour moi, bien que très intéressant, mais ... une énigme? Vous en pensez quoi ?  449498

Une énigme peut-être, Percaline. Mais tu ne peux pas nier que chaque fois que nous sommes au téléphone, je capte très souvent tes pensées et les mots que tu vas me dire, comme je le fais avec pas mal de personnes, même si comme c'est le cas pour nous deux, des centaines de kilomètres nous séparent.

Sur le lien que j'ai mis, il y a des images du cerveau humain avec les zones qui s'activent lors des expériences. Et bien c'est ces endroits-là que je ressens un frémissement, ou des vibrations, je ne sais pas quel terme employer, lorsque j'entre en communication télépathique avec quelqu'un, par exemple quand quelqu'un pense à moi, est en train de m'écrire ou s'apprête à me téléphoner. Et ça fait des années que j'ai découvert cette faculté chez moi. Il y a ine personne qui n'apprécie pas, c'est mon mari car je "capte" même ce qu'il n'a pas envie de me dire flower
Mais je ne nie aucunement que nos pensées se rejoignent souvent! De même avec ma fille! pas besoin de nous parler pour exprimer les mêmes choses! J'opterai donc pour des transmissions de pensées, rationnellement...après que tu soies un peu "sorcière" (du genre ma sorcière bien-aimée, je précise!!!) cela ne m'étonnerait guère!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10209
Date d'inscription : 17/01/2012

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 19:33

Oui, il arrive fréquemment que dans un couple (ou entre un parent et son enfant), les partenaires, se connaissant bien et vivant ensemble, pensent aux mêmes choses au même moment. C'est quand même plus rare de capter les pensées de personne que l'on connaît peu, de même que transmettre des idées, des mots à quelqu'un qu'on n'a jamais vu et qu'on ne connaît pas. Et pourtant c'est possible. J'ai fait plusieurs expériences, avec témoins.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15523
Date d'inscription : 18/12/2007

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMar 7 Fév - 22:36

C'est marrant ce que vous racontez, j'ai souvent eu ce genre d' "expérience". Savoir que quelqu'un va me téléphoner pour m'annoncer quelque chose que j'ai deviné sans savoir pourquoi, alors qu'aucune raison ne pouvait m'amener à penser ça... Il m'est même arrivé de deviner un événement pour une personne que je ne connaissais pas... (la femme d'un collègue dont il ne m'avait jamais parlé et que je n'avais jamais vue....). Du coup j'en parle toujours car si je le dis après, on ne me croit pas...
Mais le plus fréquemment ça concerne quelqu'un de ma famille et ça les scotche toujours. Même à distance...
Des rêves prémonitoires, c'est souvent aussi...

Le plus drôle, je vais vous en donner un exemple. Il fait beau, le trottoir n'est pas mouillé, les gens marchent normalement, et je vois une femme de dos qui n'a ni handicap, ni rien et je me dis : elle va tomber. Et à ce moment elle tombe. Sans qu'aucun élément n'ait pu m'annoncer ceci. Une intuition prononcée je pense... et en plus ça se travaille.....

Sinon, comme dit Pile, la science peut être un progrès merveilleux comme...... une catastrophe si elle est mal utilisée (je pense notamment au clonage, qui en est un bon exemple). Je crois que l'homme cherche un peu trop à jouer à l'apprenti sorcier. Mais.... c'est humain de vouloir toujours aller plus loin... Alors, qui peut fixer les limites ? Là est la question...
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13775
Date d'inscription : 18/12/2007

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMer 8 Fév - 10:10

liloulix a écrit:
C'est marrant ce que vous racontez, j'ai souvent eu ce genre d' "expérience". Savoir que quelqu'un va me téléphoner pour m'annoncer quelque chose que j'ai deviné sans savoir pourquoi, alors qu'aucune raison ne pouvait m'amener à penser ça... Il m'est même arrivé de deviner un événement pour une personne que je ne connaissais pas... (la femme d'un collègue dont il ne m'avait jamais parlé et que je n'avais jamais vue....). Du coup j'en parle toujours car si je le dis après, on ne me croit pas...
Mais le plus fréquemment ça concerne quelqu'un de ma famille et ça les scotche toujours. Même à distance...
Des rêves prémonitoires, c'est souvent aussi...

Le plus drôle, je vais vous en donner un exemple. Il fait beau, le trottoir n'est pas mouillé, les gens marchent normalement, et je vois une femme de dos qui n'a ni handicap, ni rien et je me dis : elle va tomber. Et à ce moment elle tombe. Sans qu'aucun élément n'ait pu m'annoncer ceci. Une intuition prononcée je pense... et en plus ça se travaille.....

Sinon, comme dit Pile, la science peut être un progrès merveilleux comme...... une catastrophe si elle est mal utilisée (je pense notamment au clonage, qui en est un bon exemple). Je crois que l'homme cherche un peu trop à jouer à l'apprenti sorcier. Mais.... c'est humain de vouloir toujours aller plus loin... Alors, qui peut fixer les limites ? Là est la question...

Sorcière, c'est toi qui la fait tomber, c'te pôv femme alien
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19598
Date d'inscription : 19/11/2005

Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  EmptyMer 8 Fév - 10:39

Idem, je pense que les recherches scientifiques vont trop loin, sachant que certains, comme on a pu le voir dans le passé, n'auront aucune limite. C'est jouer avec le diable !
Les cerveaux humains sont compliqués, j'en sais quelque chose ; alors, pourquoi chercher à les scruter au fin fond de leurs pensées ou souvenirs ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous en pensez quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi ?    Vous en pensez quoi ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rooooohhhhhhh, mais à quoi vous pensez !!!!
» Vous en pensez quoi vous ?
» JO 2018 et vous, qu'en pensez-vous ?
» qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous de.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: