LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gardez vous toujour l'esprit critique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? EmptyMar 7 Nov - 9:31

Gardez vous un esprit critique dans vos adhésions politiques, relligieuses, relationnelles.

Je veut dire prenez vous tout et adherez vous totalement aux doctrines et aux dires de ce qui vous entoure et auquels vous faites confiances ?

Perso non, je gardes toujour une part de questionnement et de refutation, je laisses souvent de côtés certaines affirmations que je ne comprends pas ou qui me paraissent farfelues.

Dans la politique par exemple beaucoups de vérités dites par tous les partis, j'adhères à celui qui en rassemble le plus et qui me semble le plus raisonnable.

Pour la religion aussi je laisses de côté ce que je ne comprends pas et comme toutes se ressemblent sur quelques points j'adhère pleinement a ces quelques points tout en laissant de côté le reste.

Les amis, j'en ai peu et je ne me fit qu'à moi même.

A vous
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14365
Date d'inscription : 26/04/2005

Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Re: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? EmptyMar 7 Nov - 13:46

Dans la mesure du possible oui !! j'aime pas plus les idées préétablies que les préconçues ... cheese
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19616
Date d'inscription : 19/11/2005

Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Re: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? EmptyMar 7 Nov - 15:55

Je crois être assez vigilente et prudente (voire méfiante) pour ne pas me laisser entraîner sur des sentiers que je ne connais pas assez.
Quant à la religion, je respecte, point.
Mais je me laisse facilement entraîner par l'émotion et les sentiments, en ce qui concerne l'amitié et l'amour bien sûr...
Quant à mes idées, elles sont les mêmes depuis près de 40 ans !

Globalement, mes illusions se sont érodées...
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15313
Date d'inscription : 16/12/2005

Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Re: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? EmptyMar 7 Nov - 16:59

Noëlix a écrit:
Gardez vous un esprit critique dans vos adhésions politiques, relligieuses, relationnelles.

Je veut dire prenez vous tout et adherez vous totalement aux doctrines et aux dires de ce qui vous entoure et auquels vous faites confiances ?

Perso non, je gardes toujour une part de questionnement et de refutation, je laisses souvent de côtés certaines affirmations que je ne comprends pas ou qui me paraissent farfelues.

Dans la politique par exemple beaucoups de vérités dites par tous les partis, j'adhères à celui qui en rassemble le plus et qui me semble le plus raisonnable.

Pour la religion aussi je laisses de côté ce que je ne comprends pas et comme toutes se ressemblent sur quelques points j'adhère pleinement a ces quelques points tout en laissant de côté le reste.

Les amis, j'en ai peu et je ne me fit qu'à moi même.

A vous

Vaste débat...

Politique : j'ai l'esprit critique dans la mesure où je suis apolitique, la politique est une matière qui m'ennuit depuis de nombreuses années. j'ai vu, entendu, vécu une suite de gouvernements et au bout du compte, il y a eu des progrès, certes, mais aujourd'hui, le manque de travail, et les sujets brûlants actuels me font penser qu'il y a eu des erreurs successives pendant de longues années...que ce soit de droite ou de gauche, c'est la somme d'un dysfonctionnement....
Ensuite, je serais bien incapable de diriger un pays, sachant que de diriger sa propre vie, c'est déjà le travail d'une existence..!!
On sort des lois, etc... dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais je poserai la question : et les valeurs de base où sont elles ? comment elles sont transmises ? comment aider ceux pour qui on ne les a pas transmises ? grand problème de société....!!!

Religion : j'ai l'esprit critique....
j'y associe le mot guerre, et cela me heurte énormément...

relationnelle : ben on fait ce que l'on peut pour s'entourer de gens avec qui on peut se ressourcer, échanger, se distraire, et partager... J'ai appris dans une formation : "nous sommes responsables des gens que nous faisons entrer dans notre vie"..
Donc il y a matière à réfléchir, se remettre en question, et accepter de se tromper parfois. Et ça cela s'appelle évoluer, et devenir responsable. Bien pratique de dire que cela vient de l'autre, nous avons aussi notre part de responsabilité quand cela ne va pas.. mais là aussi c'est un vaste débat....
Merci Noêl pour tes sujets, j'ai le clavier qui chauffe....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Re: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? EmptyMar 7 Nov - 17:58

Religion : j'ai l'esprit critique....
j'y associe le mot guerre, et cela me heurte énormément...

Tu sait, a mon avis, ce ne sont pas les religions qui sont en cause ce sont les gens qui s'en servent et qui la détourne pour assouvir leur pouvoir.

Perso je pratique une religion ou la première règle est le respect de soit et des autres, certains se sont éssayé a détourner cette doctrine mais n'y sont parvenu que brièvement car ne pouvant l'adapter a leurs "dérapages".

Mais il est vrai que depuis des sciècles certaines religions ont été détournées pour servir de justificatifs à bon nombres de massacres, à une autorité quasi dictatoriale au nom de "" cela est bien dommage car le manque d'un idéal stable, d'une philosphie qui nous relie à certaines valeurs sûres, comme le respect de l'autre de la compassion pour tout ce qui vit, pour l'apprentissage a un esprit libre d'attachement est le plus beau cadeau que la nature est faite a ce que nous appelons "Homo Sapiens". Malheureusement certains cadeaux peuvent être détournés, la nature de l'homme est ainsi faites mais heureusement des hommes de Paix de toutes confessions sont là, comme des phares dans l'obscurité, pour nous montrer que l'altruisme peut nous aider à vivre une vie saine et heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
BostonCe
Invité
Anonymous



Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Re: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? EmptyMer 8 Nov - 2:30

Question religion , je respecte un peu , je plains beaucoup ...
Question politique , j'ai une excellente mémoire , hélas ...
Ma doctrine est une phrase de Charles Pasqua :
" Les promesses n'engagent que ceux qui y croient " .
Tout est dit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty
MessageSujet: Re: Gardez vous toujour l'esprit critique ?   Gardez vous toujour l'esprit critique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardez vous toujour l'esprit critique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous une philosophie de vie qui vous aide a vivre ?
»  Compteur Linky - Un rapport officiel critique
» Vous êtes vous déja posé la question ... ?
» Avez vous peur que le ciel vous tombe sur la tête ?
» Si on vous donnez un million d'euros que feriez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: