LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Des livres, des livres, encore des livres...

Aller en bas 
+6
Brucette74
cricri30àdix
marie-anne38
nadinixe
joel
liloulix
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 22:59

Bonsoir !
Pile tu me donnes envie de lire ce livre. Je note et merci de l'info ! Effectivement c'est le mal du siècle et c'est bien triste de toujours être dans le court terme et à bien des niveaux.

Je viens de lire "l'élégance du hérisson" de Muriel BARBERY, je trouve que c'est un livre exceptionnel. Cette écrivain a un grand talent, je crois que c'est son deuxième livre, mais quelle philosophie, quel humour, et quelle belle écriture ! Je me suis fait plaisir, qui l'a lu et qui l'a aimé ? Il est dans un français plus qu'élégant, du bonheur !

Avant j'avais lu "Sépulcre", de Kate Moss, et très bien aussi, dans un autre genre. Plus... frissonnant !!! Tout autre en fait.

Ah oui, "Un hiver à Madrid" également qui se déroule à l'époque franquiste. De CJ. Sansom. Pas mal.

J'ai la chance en ce moment de trouver des livres qui me plaisent beaucoup. (mais du coup je passe moins ici.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 23:27

Bonsoir belle Liloo, pleure

Tu m'as, toi aussi, donné l'envie de le lire.


"Après son premier roman sorti en 2002, Muriel Barbery prend le temps de nous faire partager sa passion pour le Japon dans un roman très… parisien ! ‘L’Elégance du hérisson’ joue avec les paradoxes grâce à des personnages discrets mais surprenants. Drôles. Profonds. Sensibles. Philosophes. Le hérisson élégant, c’est Madame Michel qui a perdu son chat Léon, hommage à Léon Tolstoï. Concierge de son état, cette quinquagénaire mal léchée, rude et secrète, est passionnée de littérature russe et de cinéma japonais. Durant 27 ans, elle a dissimulé sa culture, pour avoir la paix, jusqu’au jour où le nouveau propriétaire la démasque immédiatement.
Bousculant toutes les conventions, Monsieur Ozu - richissime Japonais - l’invite à dîner. Le pendant cynique de Madame Michel, son âme soeur inattendue, c’est Paloma, une petite fille de 12 ans, surdouée et malheureuse, qui voit l’absurdité de la vie, celle de ses proches : sa soeur normalienne, sa mère sous antidépresseurs, son père un peu lâche. C’est dans les mangas qu’elle trouve la vérité. Muriel Barbery se régale à nous décrire la vie de tout cet immeuble bourgeois, elle s’amuse, jubile, joue. Cela fait un peu effet de style, tout est un peu trop caricatural, mais le résultat est là : cela fonctionne bien, c’est intelligent, drôle, cultivé, épique mais pas vraiment original."


EDIT : C'est fait ! Je viens de le commander chez Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 13 Juin - 13:40

Je viens de découvrir que mes deux fifilles l'avaient déjà lu.

Il en a été aussi tiré un film avec Josiane Balasko.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 13 Juin - 22:11

Pile a écrit:
Je viens de découvrir que mes deux fifilles l'avaient déjà lu.

Il en a été aussi tiré un film avec Josiane Balasko.

Bonsoir Pile,
Je suis contente de t'avoir donné l'envie de lire ce livre, j'ai hâte de connaître ton avis. Tes filles ont-elles aimé ? La critique ci-dessus est assez juste, sauf la fin : je trouve ce livre très original dans son écriture. (et d'un très bon français).C'est assez subjectif j'en conviens. J'ai du mal à en imaginer un film, ce doit être dur de rendre l'écriture de ce livre, car les mots y sont importants, l'état d'esprit doit être difficile à rendre par des acteurs. Je vais voir s'il est à la médiathèque par curiosité.
Tu me diras !
Là j'ai pris un livre de Franck MacCourt, "Les cendres d'Angela" et un de Laurent Gaudé, "le soleil des Scorta". En ce moment je dévore, c'est par passages...
A suivre, nos aventures de livres !
Bonne fin de soirée à toi et à tout le monde bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 13 Juin - 22:25

Bonsoir Liloo,

Fifille cadette dit qu'elle a adoré. Je n'ai pas encore l'opinion de fifille aînée.
J'ai reçu hier un mail d'Amazon m'avertissant de l'envoi du livre. Je devrais le recevoir demain.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyLun 14 Juin - 21:39

Pile a écrit:
Bonsoir Liloo,

Fifille cadette dit qu'elle a adoré. Je n'ai pas encore l'opinion de fifille aînée.
J'ai reçu hier un mail d'Amazon m'avertissant de l'envoi du livre. Je devrais le recevoir demain.

Bonsoir Pile,
Ta fifille cadette a bon goût flower
Tu vas te faire plaisir je pense.
Prends le temps et tu nous diras !

Belle fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 11:59

Je l'ai reçu hier.
Je vais le lire ce soir, puis, je vous donnerai mes impressions.
(à ce train, je vais devenir critique littéraire. Ce ne serait que justice puisque ma Dame, parmi ses occupations, est aussi éditrice...........en Serbie).
bounce

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 P1010412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 12:00

L'élégance du Hérisson.

J'ai des bleus à l'âme. Je l'ai terminé hier soir et bien que je me sois attendu à la fin, une fin logique, je ne peux empêcher ce vague à l'âme de m'envahir.
Les trois personnages centraux, Madame Michel, la petite Paloma et Monsieur Ozu, lorsqu'ils, finalement, se mettent à évoluer dans la même sphère intellectuelle, investissent totalement le lecteur.
Je n'en dis pas plus afin de ne pas déflorer la narration. Lisez-le. Il s'agit là, à mon sens, d'un des meilleurs roman de ces dernières années.

Le film, sorti en septembre 2009, s'appelle "Le Hérisson", avec une étonnante Josiane Balasko dans le rôle de Mme Michel, la concierge. L'acteur japonais Togo Igawa, qui joue le rôle de Monsieur Ozu, est lui aussi conforme à l'esprit du roman.


http://www.filmotv.fr/film/1691/le-herisson.html?dinsight=6190&kwsl=32802687&adid=3748949664&gclid=CM3Nje6_0aICFYQU4wodjj4uyw
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16473
Date d'inscription : 21/11/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 18:29

Un autre genre, mais comme ma fille essaie de comprendre le pourquoi du comment des religions, nos lisons ça...

L"énigme sacrée (le secret révélé de la dynastie de Jésus)
de M. Baignent, R. Leight et H. Lincoln;


Mais trouve que ça pose plus de questions que ça ne donne de réponses....
Et je ne suis pas assez érudite pour aller chercher ces réponses.
Ma fille aiguille ses recherches et lectures sur les Cathares, Marie Magdeleine, la lignée de Jésus,....
Influence q'un petit ami? Ou mon cheminement religieux l'aurait poussée à comprendre d'elle-même l'origine des religions?
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19644
Date d'inscription : 19/11/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyLun 5 Juil - 6:02

Sur les conseils d'un co-auteur de sites Internet connus, je viens juste de commencer "Vers un capitalisme féminin" de Rafik Smati (il est décrit comme : "animé d'une grande curiosité intellectuelle, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que la paléontologie, la génétique, le management, l'Internet ou l'économie politique."

Sur la jaquette, il est écrit :
"La crise, que traverse notre civilisation, a montré les limites d'une modèle de pensée axé sur le conquête à outrance et la recherche de satisfactions immédiates.
Et si cette crise était celle du masculin ? La testostérone, l'hormone mâle, explique-t-elle les dérives financières actuelles et met-elle la planète en danger ? Et le si le capitalisme de demain devenait plus féminin ?"

Je posterai mon avis quand je l'aurai terminé, mais dans les semaines à venir, je n'aurai guètre le temps de lire...
Et j'ai en projet de lire "L'élégance du hérisson"
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyLun 5 Juil - 20:39

Brucette74 a écrit:
Sur les conseils d'un co-auteur de sites Internet connus, je viens juste de commencer "Vers un capitalisme féminin" de Rafik Smati (il est décrit comme : "animé d'une grande curiosité intellectuelle, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que la paléontologie, la génétique, le management, l'Internet ou l'économie politique."

Sur la jaquette, il est écrit :
"La crise, que traverse notre civilisation, a montré les limites d'une modèle de pensée axé sur le conquête à outrance et la recherche de satisfactions immédiates.
Et si cette crise était celle du masculin ? La testostérone, l'hormone mâle, explique-t-elle les dérives financières actuelles et met-elle la planète en danger ? Et le si le capitalisme de demain devenait plus féminin ?"

Je posterai mon avis quand je l'aurai terminé, mais dans les semaines à venir, je n'aurai guètre le temps de lire...
Et j'ai en projet de lire "L'élégance du hérisson"
thumleft

Force est de constater que toutes proportions gardées, la corruption est surtout le fait des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13944
Date d'inscription : 05/07/2010

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyJeu 8 Juil - 16:34

j'ai pour le moment un pavé les Étrusques que j'ai vu aux puces je pense que je vais mis mettre sous peu une civilisation qui ne laisse pas trop de vestiges Les romains ont tout rasés ..?
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyVen 16 Juil - 17:11

Pile a écrit:
L'élégance du Hérisson.

J'ai des bleus à l'âme. Je l'ai terminé hier soir et bien que je me sois attendu à la fin, une fin logique, je ne peux empêcher ce vague à l'âme de m'envahir.
Les trois personnages centraux, Madame Michel, la petite Paloma et Monsieur Ozu, lorsqu'ils, finalement, se mettent à évoluer dans la même sphère intellectuelle, investissent totalement le lecteur.
Je n'en dis pas plus afin de ne pas déflorer la narration. Lisez-le. Il s'agit là, à mon sens, d'un des meilleurs roman de ces dernières années.

Le film, sorti en septembre 2009, s'appelle "Le Hérisson", avec une étonnante Josiane Balasko dans le rôle de Mme Michel, la concierge. L'acteur japonais Togo Igawa, qui joue le rôle de Monsieur Ozu, est lui aussi conforme à l'esprit du roman.


http://www.filmotv.fr/film/1691/le-herisson.html?dinsight=6190&kwsl=32802687&adid=3748949664&gclid=CM3Nje6_0aICFYQU4wodjj4uyw

Bonjour Pile,
Je suis contente que tu aies aimé ce livre et d'avoir donc été de bon conseil. Je peux dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas versé une larme à la fin d'un livre. Il est poignant. Je tenterai de voir le film, pourquoi pas, ce doit être difficile après le livre.
Sinon je viens de lire "Les cendres d'Angela", biographie de Franck Mac Court, un roman peignant la vie on ne peut plus pauvre d'une famille irlandaise, on se demande comment on peut survivre dans ces conditions. Ça remet les idées en place à vrai dire... Le début peut paraître ennuyeux, jusqu'au moment où l'on réalise que c'est une biographie (enfin pour mon cas) et là, le livre prend une autre dimension. Ecrit malgré tout avec beaucoup d'humour mais encore un livre poignant. Je viens d'attaquer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMar 31 Aoû - 21:46

Coucou,
Pour ceux qui suivent le sujet, j'avais parlé du livre L'Elégance du Hérisson, et Pile après l'avoir adoré aussi m'avait indiqué qu'un film en avait été tiré : le Hérisson, avec Balasko. Vu le livre je me demandais comment on pouvait retranscrire ce thème par des images. Et bien chapeau, je l'ai loué à la médiathèque, il est fort bien mené et j'avoue qu'il a dû être difficile d'en tirer l'essence en une heure et demie. Bref, super aussi. Merci Pile du tuyau !

Sinon j'ai beaucoup lu cet été, j'avais un grand besoin de me vider la tête et de m'échapper. Je suis tombée entre autres sur un auteur que j'apprécie énormément, CJ SANSOM. Il a écrit -entre autres aussi je me répète !- des romans policiers historiques et quand on commence, on n'arrive plus à s'arrêter ! Je vous conseille "Dissolution", c'est vraiment sympa et captivant (l'histoire se situe à l'époque de la dissolution des monastères, en Angleterre au 16è siècle, avec des personnages fabuleux). Je vous dirai pour les suivants si ça vous intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14553
Date d'inscription : 06/10/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 14:45

bonjour Lilou
Cette semaine je vais m'inscrire à la bibliothèque. Je note donc déja celui-ci
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19644
Date d'inscription : 19/11/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 16:51

marie-anne38 a écrit:
bonjour Lilou
Cette semaine je vais m'inscrire à la bibliothèque. Je note donc déja celui-ci
merci.

hi dès mon retour ! Wink les filles et @ bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14553
Date d'inscription : 06/10/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 19:46

En ce moment je suis dans les montagnes, en 1920 .....
Je lis "Une soupe aux herbes sauvages" d'Emilie Carles, c'est triste, amusant, émouvant, cocasse ......
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 19:48

marie-anne38 a écrit:
En ce moment je suis dans les montagnes, en 1920 .....
Je lis "Une soupe aux herbes sauvages" d'Emilie Carles, c'est triste, amusant, émouvant, cocasse ......

Je note Marie-Anne, je note !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Roman de Belgrade   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyJeu 2 Sep - 20:33

En ce moment, je suis plongé dans l'Atlas historique du monde.
J'y retrouve des événements que j'ignorais et qui expliquent en partie les pérégrinations de mes ancêtres depuis le XIVe siècle. Tout n'est pas toujours documenté dans nos archives dont une partie se trouve à Vienne, en Autriche, et l'autre, au château de Mersch, au Luxembourg, le reste étant éparpillé parmi les branches survivantes.
En juillet/août, j'ai aussi lu "Le Roman de Belgrade" qui, comme son nom ne l'indique pas, est une œuvre d'historien. Là encore, j'ai retrouvé des indices et des événements qui concernent l'histoire de ma famille dans l'Histoire (avec un "H" majuscule) ainsi que l'histoire de la famille de ma Dame, plus ancienne que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19644
Date d'inscription : 19/11/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptySam 18 Sep - 7:16

Pile a écrit:
Brucette74 a écrit:
Sur les conseils d'un co-auteur de sites Internet connus, je viens juste de commencer "Vers un capitalisme féminin" de Rafik Smati (il est décrit comme : "animé d'une grande curiosité intellectuelle, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que la paléontologie, la génétique, le management, l'Internet ou l'économie politique."

Sur la jaquette, il est écrit :
"La crise, que traverse notre civilisation, a montré les limites d'une modèle de pensée axé sur le conquête à outrance et la recherche de satisfactions immédiates.
Et si cette crise était celle du masculin ? La testostérone, l'hormone mâle, explique-t-elle les dérives financières actuelles et met-elle la planète en danger ? Et le si le capitalisme de demain devenait plus féminin ?"

Je posterai mon avis quand je l'aurai terminé, mais dans les semaines à venir, je n'aurai guètre le temps de lire...
Et j'ai en projet de lire "L'élégance du hérisson"
thumleft

Force est de constater que toutes proportions gardées, la corruption est surtout le fait des hommes.

J'ai fini ce livre pendant mon séjour chez mes parents et trouvé très intéressant (preuves à l'appui) le point de vue de Rafik Smati sur sa définition ou sa conception du "capitalisme féminin" flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Vanité des Vanités   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 0:23

J'ai commencé à lire le livre de Daniel Duigou ; "Vanité des vanités...Méditations au désert".
L'auteur, à l'automne de sa vie, part en ermitage dans le désert marocain afin de méditer sur les verset du Qohélet (l'Ecclésiaste)..."Vanité des vanités...".
Tout comme le Quohélet, l'auteur fait le bilan sur sa vie et le compare au bilan de l'Humanité. Assez désabusé au départ, presque nihiliste, derrière les versets du Quohélet (que je lis souvent), se cache une sagesse de la liberté que reprend Daniel Duigou ; en finir avec les idéologies et les fausses morales, mais aussi avec l'esprit de sacrifice, vestige d'une religion dévoyée. Il nous apprend à nous prendre en main et à conduire nos destinées en tant que sujets vivants.
Jouir sans honte de la vie et de tout ce qu'elle peut nous offrir dans ce monde et de notre vivant.
Il s'agit finalement d'une ode à la vie et au libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Agecanonix
Le Sympathix
Agecanonix


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : En Gaule
Pays : LA Gaule
sangliers : 13999
Date d'inscription : 03/05/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 7:24

Pile a écrit:
J'ai commencé à lire le livre de Daniel Duigou ; "Vanité des vanités...Méditations au désert".
L'auteur, à l'automne de sa vie, part en ermitage dans le désert marocain afin de méditer sur les verset du Qohélet (l'Ecclésiaste)..."Vanité des vanités...".
Tout comme le Quohélet, l'auteur fait le bilan sur sa vie et le compare au bilan de l'Humanité. Assez désabusé au départ, presque nihiliste, derrière les versets du Quohélet (que je lis souvent), se cache une sagesse de la liberté que reprend Daniel Duigou ; en finir avec les idéologies et les fausses morales, mais aussi avec l'esprit de sacrifice, vestige d'une religion dévoyée. Il nous apprend à nous prendre en main et à conduire nos destinées en tant que sujets vivants.
Jouir sans honte de la vie et de tout ce qu'elle peut nous offrir dans ce monde et de notre vivant.
Il s'agit finalement d'une ode à la vie et au libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
tatarenix
Grand villageois
tatarenix


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 81
Localisation : Lille
sangliers : 11484
Date d'inscription : 13/11/2008

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 15:10

Agecanonix a écrit:
Pile a écrit:
J'ai commencé à lire le livre de Daniel Duigou ; "Vanité des vanités...Méditations au désert".
L'auteur, à l'automne de sa vie, part en ermitage dans le désert marocain afin de méditer sur les verset du Qohélet (l'Ecclésiaste)..."Vanité des vanités...".
Tout comme le Quohélet, l'auteur fait le bilan sur sa vie et le compare au bilan de l'Humanité. Assez désabusé au départ, presque nihiliste, derrière les versets du Quohélet (que je lis souvent), se cache une sagesse de la liberté que reprend Daniel Duigou ; en finir avec les idéologies et les fausses morales, mais aussi avec l'esprit de sacrifice, vestige d'une religion dévoyée. Il nous apprend à nous prendre en main et à conduire nos destinées en tant que sujets vivants.
Jouir sans honte de la vie et de tout ce qu'elle peut nous offrir dans ce monde et de notre vivant.
Il s'agit finalement d'une ode à la vie et au libre arbitre.

et ? @ Agecanonix : tu n'as rien marqué ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév - 13:00

Pile a écrit:
J'ai commencé à lire le livre de Daniel Duigou ; "Vanité des vanités...Méditations au désert".
L'auteur, à l'automne de sa vie, part en ermitage dans le désert marocain afin de méditer sur les verset du Qohélet (l'Ecclésiaste)..."Vanité des vanités...".
Tout comme le Quohélet, l'auteur fait le bilan sur sa vie et le compare au bilan de l'Humanité. Assez désabusé au départ, presque nihiliste, derrière les versets du Quohélet (que je lis souvent), se cache une sagesse de la liberté que reprend Daniel Duigou ; en finir avec les idéologies et les fausses morales, mais aussi avec l'esprit de sacrifice, vestige d'une religion dévoyée. Il nous apprend à nous prendre en main et à conduire nos destinées en tant que sujets vivants.
Jouir sans honte de la vie et de tout ce qu'elle peut nous offrir dans ce monde et de notre vivant.
Il s'agit finalement d'une ode à la vie et au libre arbitre.

Finalement, ce bouquin ne devrait pas marquer profondément les esprits.
L'auteur y intercale son expérience d'ermite dans une grande oasis du désert marocain avec son analyse des versets du Qohélet ; "Vanité des vanités...".
La lecture est attrayante, presque passionnante, jusqu'au moment où l'auteur, à partir de la page 225, dans le chapitre intitulé "Le temps de Dieu", dérape sur les évangiles et propose sa propre analyse de la destinée de l'Homme.
Là, selon mon opinion, il déraille un peu.

(attendez une seconde, je bois mon excellent thé à la menthe marocain).
(voilà ! C'est fait !).

Je disais donc, ou plutôt, j'écrivais donc : l'auteur déraille un peu dans son analyse sur la destinée de l'Homme. Il faut dire qu'il (l'auteur) est un peu mystique sur le pourtour et vers l'intérieur.
Son analyse est entachée de cet esprit de résignation et de sacrifices que la morale judéo-chrétienne nous a insufflés à nous, chrétiens. Cette morale qui cause de si grandes frustrations, mais n'en est-il pas de même dans les autres religions du "Livre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Tacite   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 16:10

Je viens de terminer "Les Histoires", de Tacite.
Dommage que sur les 30 livres qu'il a écrits sous ce titre, seuls 5 nous sont parvenus.
Le livre 5 est passionnant en ce sens qu'il nous parle des juifs tels que les romains les voyaient au Ier siècle de notre ère.
Il faut savoir que Tacite est né vers l'an 54 de notre ère. Il était donc contemporain de Titus, né en 39, fils de Vespasien et "pacificateur" de la Judée en 69.
Tacite a occupé de hautes fonctions dans plusieurs pays de l'empire romain. Il est donc un témoin inestimable de son époque.

J'ai commencé hier soir "Les Annales", du même Tacite, qui retracent les événements de l'empire depuis Tibère jusqu'à Néron. Là aussi, certaines parties ont été perdues.

J'avais déjà lu les deux ouvrages mais j'ai eu envie de les relire.
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16473
Date d'inscription : 21/11/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 17:02

Je suis plus basique dans mes lectures;
Le n° 2 de Millénium en ce moment. J'attendais qu'il sorte ne format livre de poche.
Un peu long à démarrer, mais bien ficelé tout compte fait.

Et grâce à Liloo, j'ai découvert l'univers de Musso.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 23:41

C'est moi qui t'avais parlé de Musso, Cricri ? J'ai oublié ça ! En fait, ses livres détendent bien entre deux pavés style millenium, et il est plein d'imagination et assez original c'est vrai.

En ce moment je dévore. J'apprécie beaucoup Laurent GAUDÉ et j'ai adoré son livre : la porte des enfers. C'est très spécial, mais magnifique, et terriblement bien écrit. Là, je lis "Le gang de la clé à mollette" d'Edward Abbey (un anarchiste / écolo, et n'y voyez là aucune dérision de ma part bien au contraire). Pour l'instant ça me plaît beaucoup. A suivre, il n'est pas mince...

Sinon, avez-vous lu Le cas Sneijder de Jean-Paul DUBOIS ? ça aussi c'est étrange, un peu spécial, mais j'ai bien aimé. Je crois, Pile, que tu aimerais. Et tu ne comprendras pourquoi je dis ça qu'après la dernière page... Enfin je crois..... Ce n'est pas hautement philosophique, quoi que....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 23:50

liloulix a écrit:
C'est moi qui t'avais parlé de Musso, Cricri ? J'ai oublié ça ! En fait, ses livres détendent bien entre deux pavés style millenium, et il est plein d'imagination et assez original c'est vrai.

En ce moment je dévore. J'apprécie beaucoup Laurent GAUDÉ et j'ai adoré son livre : la porte des enfers. C'est très spécial, mais magnifique, et terriblement bien écrit. Là, je lis "Le gang de la clé à mollette" d'Edward Abbey (un anarchiste / écolo, et n'y voyez là aucune dérision de ma part bien au contraire). Pour l'instant ça me plaît beaucoup. A suivre, il n'est pas mince...

Sinon, avez-vous lu Le cas Sneijder de Jean-Paul DUBOIS ? ça aussi c'est étrange, un peu spécial, mais j'ai bien aimé. Je crois, Pile, que tu aimerais. Et tu ne comprendras pourquoi je dis ça qu'après la dernière page... Enfin je crois..... Ce n'est pas hautement philosophique, quoi que....

Bonsoir Liloo, funny

D'ordinaire, j'aime tes lectures, mais en l’occurrence, c'est Naples que je n'aime pas. Je vais m'enquérir sur "Le cas Sneijder".
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15569
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 23:53

Pile a écrit:
liloulix a écrit:
C'est moi qui t'avais parlé de Musso, Cricri ? J'ai oublié ça ! En fait, ses livres détendent bien entre deux pavés style millenium, et il est plein d'imagination et assez original c'est vrai.

En ce moment je dévore. J'apprécie beaucoup Laurent GAUDÉ et j'ai adoré son livre : la porte des enfers. C'est très spécial, mais magnifique, et terriblement bien écrit. Là, je lis "Le gang de la clé à mollette" d'Edward Abbey (un anarchiste / écolo, et n'y voyez là aucune dérision de ma part bien au contraire). Pour l'instant ça me plaît beaucoup. A suivre, il n'est pas mince...

Sinon, avez-vous lu Le cas Sneijder de Jean-Paul DUBOIS ? ça aussi c'est étrange, un peu spécial, mais j'ai bien aimé. Je crois, Pile, que tu aimerais. Et tu ne comprendras pourquoi je dis ça qu'après la dernière page... Enfin je crois..... Ce n'est pas hautement philosophique, quoi que....

Bonsoir Liloo, funny

D'ordinaire, j'aime tes lectures, mais en l’occurrence, c'est Naples que je n'aime pas. Je vais m'enquérir sur "Le cas Sneijder".

Dommage. En fait, ce que j'ai aimé dans Gaudé, c'est cette histoire si bien écrite et ce cri d'amour filial si violent. Il est à lire au second degré tout le long, et si beau... Tu devrais tenter, même si...... histoire d'avoir ton avis ! Mais bon, je ne veux pas non plus me faire lourde ! Le cas sneijder comme je te l'ai dit n'est pas d'un niveau intellectuel inespéré, mais c'est le thème et la façon dont l'auteur nous fait partager une tranche de vie atypique que j'ai aimé. Un livre sans prétention mais qui a retenu mon attention quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19644
Date d'inscription : 19/11/2005

Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:41

liloulix a écrit:
Coucou,
Pour ceux qui suivent le sujet, j'avais parlé du livre L'Elégance du Hérisson, et Pile après l'avoir adoré aussi m'avait indiqué qu'un film en avait été tiré : le Hérisson, avec Balasko. Vu le livre je me demandais comment on pouvait retranscrire ce thème par des images. Et bien chapeau, je l'ai loué à la médiathèque, il est fort bien mené et j'avoue qu'il a dû être difficile d'en tirer l'essence en une heure et demie. Bref, super aussi. Merci Pile du tuyau !

Sinon j'ai beaucoup lu cet été, j'avais un grand besoin de me vider la tête et de m'échapper. Je suis tombée entre autres sur un auteur que j'apprécie énormément, CJ SANSOM. Il a écrit -entre autres aussi je me répète !- des romans policiers historiques et quand on commence, on n'arrive plus à s'arrêter ! Je vous conseille "Dissolution", c'est vraiment sympa et captivant (l'histoire se situe à l'époque de la dissolution des monastères, en Angleterre au 16è siècle, avec des personnages fabuleux). Je vous dirai pour les suivants si ça vous intéresse.


J'ai beaucoup aimé ce film pour plusieurs raisons :
bravo à Josiane Balasko pour son interprétation très belle et juste
des raisons personnelles : la solitude, le thé qu'elle boit, le chocolat, les livres, la petite fille, etc
mais je n'ai ni chat, ni voisin chinois !
alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres, des livres, encore des livres...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléchargez des livres gratuitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: