LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Us et Coutumes du MONDE

Aller en bas 
AuteurMessage
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15317
Date d'inscription : 16/12/2005

Us et Coutumes du MONDE Empty
MessageSujet: Us et Coutumes du MONDE   Us et Coutumes du MONDE EmptySam 4 Nov - 12:55

Pour faire plaisir à Noëlix et à ceux qui aiment les découvertes : ce topic va permettre d'échanger sérieusement et se cultiver dans le plaisir..
Je commence : le sujet n'est pas très gai, mais quand même.... cheese


Société : 02/11/2006 à 15:56
Comme tous les ans, Tahiti et ses îles ont fêté la Toussaint avec un "turamara'a" dans les cimetières

(Tahitipresse) - En Polynésie française, la fête de la Toussaint est particulièrement fêtée par les familles chrétiennes qui, souvent dès la veille, nettoient et repeignent les tombes de leurs disparus, les préparant ainsi à la cérémonie de l'illumination traditionnelle des tombes, le "Turamara'a", qui a lieu le 1er novembre au soir, à la veille de la "fête des morts".


La cérémonie du "turamara'a", tradition qui consiste à allumer des bougies sur les tombes familiales en cette période de Toussaint est restée forte cette année encore. De nombreux cimetières de Tahiti et des îles ont perpétué mercredi soir cette tradition. Au coucher du jour, mercredi, les flammes des centaines de lumignons allumés sur les tombes ont ainsi recouvert de leurs constellations la nuit tropicale des cimetières.
Pour les chrétiens, la Toussaint est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel, et par conséquent une fête joyeuse. La fête chrétienne de la Toussaint est donc ainsi fêtée à Tahiti et dans les îles, avec chaleur et convivialité. La coutume - relativement récente, puisqu'elle date du XIXème siècle - veut aussi que l'on dépose des fleurs et des couronnes sur les tombes. On voit même autour de certaines d'entre elles, des familles entonner en choeur des cantiques, parfois accompagnés par un ou plusieurs musiciens à la guitare.
La Toussaint est naturellement une aubaine pour les marchands de fleurs qui, plusieurs jours auparavant, installent leurs tréteaux çà et là sur les abords des routes. Le sable blanc, venu des atolls coralliens, est aussi très apprécié pour l'aménagement des tombes et de leurs alentours qui sont impeccablement soignés.

Entre Turamara'a, Toussaint et Halloween

Rappelons ici que La fête de la Toussaint ne tire pas son origine de la tradition biblique, comme la plupart des grandes fêtes liturgiques, mais d'une fête christianisée du paganisme celtique, la fête de "Samain", divinité celtique. Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était une fête de passage, qui marquait le début de l'hiver, le départ d'une nouvelle gestation. Samain était à la fois le nouvel an celtique et la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l'ouverture des portes de l'autre monde permettait aussi l'intrusion d'esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde. Une tradition reprise dans les pays anglo-saxons par la célébration d'Halloween et qui perce, peu à peu depuis quelques années en Polynésie française.
Les Polynésiens, en un processus vivant qui intéressera sans doute les sociologues, ont intégré ces fêtes venues d'ailleurs et d'autres temps pour en faire un temps fort de leur vie religieuse et familiale.

Us et Coutumes du MONDE 11022006210017b05097516xc5

Pour les chrétiens, la Toussaint est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel, et par conséquent une fête joyeuse. La fête chrétienne de la Toussaint est donc ainsi fêtée à Tahiti et dans les îles, avec chaleur et convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et Coutumes du MONDE Empty
MessageSujet: Re: Us et Coutumes du MONDE   Us et Coutumes du MONDE EmptySam 4 Nov - 18:54

La Toussaint et le chrysanthème


Le 1er novembre est un jour férié et chômé en France, c'est le jour de la Toussaint beaucoup de gens vont au cimetière et cela les conduit à penser que ce 1er novembre est la journée des défunts, leur commémoration en quelque sorte. En réalité la Toussaint est la fête de tous les saints. La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique romaine, et non une fête chrétienne. Les protestants bien évidemment ne célèbrent pas cette fête, puisqu'ils ne croient pas aux saints. C'est en fait le 2 novembre, la journée des défunts on pense ce jour là à tous ceux qui nous ont quitté et qu'on n'oublie pas. On y pense aussi d'ailleurs beaucoup plus souvent, en dehors de la Toussaint. C'est à la Toussaint, que l'on va au cimetière se recueillir et déposer des fleurs, particulièrement des chrysanthèmes, sur les tombes des êtres chers. On nettoie les tombes de sa famille auparavant. Cette tradition date du milieu du 19eme siècle. Rappelons que la Toussaint est un jour férié et chômé en France. Il va de soit que toute les familles, vont visiter leurs morts, et la coutume veut que l'on porte des chrysanthèmes, qui au passage rappelons le, est originaire de Chine ou du Japon !!! C'est en 1789, que le Capitaine Blancart, qui était originaire de Marseille, rapport de Chine une première variété de Chrysanthème. En 1826, un autre Capitaine, le Capitaine Bernet de Toulouse aidé par un jardiner eut l'idée de multiplier le chrysanthéme, non plus par éclats, mais tout simplement par semis, d'ou il y eut de nombreuses mutations et variations des chrysanthèmes. Cette fleur de chrysanthème est restée la fleur symbolique de la piété pour les disparus. Le mot chrysanthème vient du grec khrousos (or) et anthemon (fleur) et signifie littéralement "fleur d'or" Le jour de la Toussaint, actuellement dans les cimetières, on ne voit plus les tombes fleuries uniquement de chrysanthèmes, qui d'ailleurs sont devenus de toutes les couleurs, jaunes, blanches, mauves, oranges, etc...avec de très grosses fleurs ou de toutes petites fleurs, on voit des cyclamens, des bruyéres et beaucoup d'autres fleurs. Il est à noter que les chrysanthèmes restent tout de même la fleur la plus vendue le jour de la Toussaint.

Date de création : 02/10/06 Auteur : Olive2
http://www.aquadesign.be/news/article-3805.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Us et Coutumes du MONDE Empty
MessageSujet: Re: Us et Coutumes du MONDE   Us et Coutumes du MONDE EmptySam 4 Nov - 18:56

Le Manneken-pis à Bruxelles:


un drôle de petit bonhommeA Bruxelles, près de la Grand Place et son hôtel de ville, plus précisément à l'angle des rues du Chêne et de l'Etuve, se trouve, le symbole de l'indépendance d'esprit des habitants de cette ville, le Manneken-Pis. Cette statue de bronze, que l‘on appelle aussi, le petit Julien, représente une fontaine avec un petit garçon en train d'uriner. Le Manneken Pis, cette statue de 60 cm a une renommée mondiale. Elle fut réalisée par Jérôme Duquesnoy dans les années 1619. Toutefois, ses origines exactes restent incertaines. Une légende raconte qu'un riche bourgeois qui avait perdu son fils unique, le retrouva cinq jours plus tard en train d'uriner à l'endroit où trône l'actuelle statue et aurait alors financé la fontaine représentant son petit garçon. On raconte aussi que l'original a disparu dans les années 60 et que la statue actuelle est une réplique. Le Manneken-Pis à Bruxelles a connu de nombreuses aventures. On l'a mis en sécurité lorsque Louis XIV fit bombarder la ville et il fut victime de plusieurs enlèvements, par les soldats anglais et français, au 18ème siècle (la statue a même été brisée lors d'un enlèvement). Le Manneken-Pis à Bruxelles possède même une garde-robe de 600 costumes, qu'il revêt pour les grandes occasions. Sa collection de costumes se trouve au Musée de la ville et les bruxellois lui ont même consacré une chanson.

Date de création : 24/06/06
Auteur : Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us et Coutumes du MONDE Empty
MessageSujet: Re: Us et Coutumes du MONDE   Us et Coutumes du MONDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et Coutumes du MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde est fou d'humour !!!
» Monde fou....
» LA FIN DU MONDE !!!
» un diaporama
» Ce qui se passe a l'autre bout du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: