LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Cathedrale végetale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13896
Date d'inscription : 05/07/2010

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyLun 30 Jan - 11:34

Cathédrale végétale


Avez-vous déjà entendu parler de la « cathédrale végétale » ?! Située au pied du mont Arera dans le nord de l’Italie, la construction de cette cathédrale a commencé en 2001. A l’origine de cette idée, Giuliano Mauri, qui voulait réaliser un projet d’architecture naturelle sur la Terre. Il n’a malheureusement pas pu voir son invention acheminée en 2010 puisqu’il est mort au printemps 2009.

Cathedrale végetale Tample11[/url

L’idée est tout à fait originale… Elle consiste à reproduire une cathédrale gothique aux bonnes dimensions à base d’arbres et d’objets naturels, conformément à l’art ancien de tissage. Composée de 5 nefs et 42 colonnes, elle a été construite avec du bois de sapins, des branches de châtaigniers et noisetiers. Dans chacune des colonnes il y a un jeune hêtre qui pousse dans une « cage naturelle ». Celles-ci font 12 mètres de haut pour un mètre de diamètre. De quoi laisser grandir la végétation ! Notons que les plantes poussent d’environ 50 cm par an, et que les branches sont taillées régulièrement pour s’adapter à l’allure de la cathédrale. Les arbres grandissent avec une forme arrondie au fil des ans, formant ainsi les nefs de la cathédrale. Cette structure a une base rectangulaire de 82 mètres de long sur 15 mètres de large, soit plus de 1230 mètres carrés d’œuvre impressionnante implantée au beau milieu d’une clairière! Construite sur une colline isolée et entourée d’arbres, la cathédrale offre une vue imprenable sur les sommets de Pizzo et Arera dell’Aben.

Mauri s’est investi dans de nombreuses créations ayant chacune un certain respect pour l’environnement. Sa cathédrale végétale est née de 10 années de réflexion et de planification, elle attire aujourd’hui plus de 10 000 visiteurs par an ! Parmi ses travaux on peut notamment citer les grands « Mulini » (Moulins) qui tournent grâce à un vent inimaginable…

Giuliano Mauri déclarait : « A l’intérieur de ces édifices, j'ai placé de charmantes petites plantes. Tout a été c*çu pour accompagner les plantes durant les vingt années dont elles ont besoin pour s'épanouir. Ensuite, les structures pourriront, pour redevenir terre. A leur place, par le biais d’un élagage annuel, il y aura quatre-vingts plantes, comme autant de colonnes qui rappelleront mon travail. Quatre rangées d’arbres formeront cette cathédrale dont j’ai toujours rêvée. Dans une vingtaine d’années, les gens s’apercevront qu’il y a eu une création par un dialogue entre la nature et l’homme.»

[url=https://servimg.com/view/15450846/694]Cathedrale végetale Tample10



je trouve cette idée formidable écolo et un gazouille de petits oiseaux
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10207
Date d'inscription : 17/01/2012

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 13:01

Merci pour cette info Marie-Marthe. Je n'avais jamais entendu parler de cette cathédrale végétale. Quelle idée géniale ! Je pense que ce sera un but de balade au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13896
Date d'inscription : 05/07/2010

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 17:09

qui va tailler le tout hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10207
Date d'inscription : 17/01/2012

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 18:20

C'est la question que je me suis posée. Ce serait tellement dommage de ne pas poursuivre l'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13896
Date d'inscription : 05/07/2010

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 18:25

je pense que si l'on ne fait rien cela aura l'air de plus rien ce qui serai bien dommage bon après midi Eponine
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10207
Date d'inscription : 17/01/2012

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 20:09

Ravie d'avoir fait ta connaissance, Marie-Marthe. J'aime beaucoup l'Alsace comme région, surtout en automne. J'apprécie également les "vendanges tardives"
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13896
Date d'inscription : 05/07/2010

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 20:14

mais qui n'aime pas l'Alsace ??pour le moment neige et les routes commencent à se fermer doucement

http://www.casimages.com/f.php?f=120131062752312138.pps
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10207
Date d'inscription : 17/01/2012

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 21:08

C'est dommage, les images défilent trop vite à mon goût. J'ai revu avec grand plaisir ce lieu où je suis allée plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13896
Date d'inscription : 05/07/2010

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 21:12

la prochaine fois un autre coin.
Bonne nuit Eponine
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10207
Date d'inscription : 17/01/2012

Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale EmptyMar 31 Jan - 21:28

Cathedrale végetale Yh3uaj11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cathedrale végetale Empty
MessageSujet: Re: Cathedrale végetale   Cathedrale végetale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathedrale végetale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre alimentation est plutot végétale ou viande ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: