LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un peu d'histoire...

Aller en bas 
+4
Bebenix
cricri30àdix
marie-anne38
nadinixe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyDim 25 Nov - 13:43

???quoi?? Pourquoi ne pas s'intruire ? je propose ce topic pour y mettre chacune et chacun des recueils historiques..Origine des histoires, de l'histoire..!!!!
Je commence aujourd'hui, c'est la fête des CATHERINE.... pouce


* Catherine d'Alexandrie fêtée le 25 novembre. Son tombeau est vénéré au monastère de Sainte-Catherine du Sinaï. Les membres du Grand Prieuré du Québec de l'Ordre de Sainte-Catherine du Sinaï sont honorés d'être les gardiens de la seule relique de Sainte Catherine d’Alexandrie à l'extérieur du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï.



C'est la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs... et des filles à marier. le 25 novembre, jour de l'année où les Catherinettes, jeunes filles âgées de 25 ans, sont à l'honneur.


Traditions

* Le jour de sa fête, on fait cuire au Québec une sucrerie à base de mélasse, la tire de Sainte Catherine.
* Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante :

Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout.
Elle était alors appelée "Reine Sainte-Catherine". Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer Sainte-Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés "Roi de la Ste Catherine" ou "Roi Sainte Catherine". Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux bizarres et multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.


à votre tour d'ajouter du complément...juste un détail, ne pas mettre de liens, mais faire des coller copier... 65211|`'(
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14507
Date d'inscription : 06/10/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyDim 25 Nov - 13:50

Un peu d'histoire... 1125
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16427
Date d'inscription : 21/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 29 Nov - 9:52

bravohilare1 , on continue de s'instruire (merci Nadinixette).....

Saint Saturnin de Toulouse, aujourd'hui connu sous le nom de Saint Sernin, est le premier évêque chrétien de Toulouse connu. Il est fêté le 29 novembre.

Le nom de Saturnin (Saturninus) a subi de multiples évolutions que l'on retrouve dans de nombreux toponymes et patronymes : Sadourny, Sernin, Serni, Serny, Cernin, Sernilh...

Saturnin est envoyé de Rome par le pape Fabien, pour évangéliser la Gaule. En passant par Nîmes, un disciple se joint à lui, Honest. Ensemble, ils vont jusqu'à Pampelune, en Espagne. Ils y rencontrent et consacrent le futur saint Firmin. Honest subit le martyre, et Saturnin, accompagné de Hilaire, son futur successeur, revient sur ses pas pour s'arrêter à Toulouse.

Saturnin sillonne la région à des fins d'évangélisation. En 250, attribuant le silence des oracles à ses passages fréquents devant le Capitole (temple majeur de la cité antique), des prêtres païens lui demandèrent d'honorer l'empereur en lui sacrifiant un taureau. Son refus valut à Saturnin d'être attaché au taureau du sacrifice.

Les historiens ont longtemps débattu pour savoir où se situait le Capitole à l'époque antique. Ce n'est qu'en 1993 grâce aux fouilles archéologiques du parking de la place Esquirol qu'on a pu déterminer que le temple se situait à cet endroit. La Passion de saint Saturnin, probablement écrite au cinquième siècle, nous apprend qu'il était pourvu d'un escalier monumental.

La légende raconte que le taureau, pris d'une rage folle, descendit à toute allure les marches du Capitole, traînant derrière lui l'évêque. Sa tête explosa sur les marches du temple.

Le taureau aurait rejoint la campagne en passant par la porte nord de la ville, la Porterie, alors protégée par des remparts. Cette porte était située à l'emplacement de l'actuelle place du Capitole. Le taureau aurait abandonné Saturnin sur la route de Cahors, la rue du Taur, lui donnant ainsi le nom qu'on lui connaît aujourd'hui. Selon une légende, la gare Matabiau serait située sur l'emplacement où ledit taureau (biau) aurait été tué (matar). En fait "buòu" désigne le bœuf en occitan et le nom de Matabiau vient de l'endroit où on abattait les bœufs à l'époque médiévale.

Le corps sans vie du malheureux fut recueilli par les saintes Puelles, deux jeunes femmes. Elles l'inhumèrent à l'endroit exact où son corps fut trouvé, dans un fossé assez profond pour que les païens ne puissent pas profaner la dépouille. La légende dit que, battues par la foule, les saintes Puelles quittèrent la ville pour se réfugier dans le petit village près de Castelnaudary qui porte leur nom, le Mas-Saintes-Puelles. Hilaire, évêque au quatrième siècle, fit construire une petite église en bois, un oratoire, sur la tombe du martyr. C'est l'emplacement de l'église du Taur que nous connaissons aujourd'hui.

Cette église devint bientôt un important lieu de pèlerinage. En 402, devant l'afflux des fidèles, les reliques du saint furent bientôt transférées dans une nouvelle basilique, construite sous l'épiscopat de saint Sylve, et achevée sous celui de saint Exupère, la Basilique Saint-Sernin. La Saint Saturnin est fêtée le 29 novembre par des vêpres solennelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 29 Nov - 11:46

ça s'est passé un... 29 novembre

Le 29 novembre 1314, le roi Philippe IV le Bel meurt de maladie après un long règne troublé sur sa fin par les déboires de ses fils et les infidélités de ses brus...

Le 29 novembre 1830, le peuple de Pologne se soulève contre l'occupant russe. La répression sera féroce...

Le 29 novembre 1850, à Olmütz, la Prusse doit renoncer provisoirement à son projet de fédérer autour d'elle l'Allemagne...

Autres anniversaires du jour
Le 29 novembre 1516, le roi de France François 1er signe une «paix perpétuelle» avec les cantons suisses. C'est la conséquence de sa victoire sur les Suisses à Marignan.

Le 29 novembre 1789, près de Valence, 12.000 gardes nationaux et les représentants des villages environnants célèbrent la première «Fédération».
C'est l'époque bénie de la première Révolution, avant que les contraintes financières, le sectarisme religieux et les égoïsmes des uns et des autres n'engagent le pays dans la voie de la Terreur et de la guerre.

Le 29 novembre 1791, la Législative prend un décret contre les prêtres réfractaires qui refusent la Constitution civile du clergé, votée un an plus tôt. La Révolution démocratique et quasi-unanime des débuts tourne à la guerre civile.

Le 29 novembre 1943, sont créées les Forces Françaises de l'Intérieur. Elle regroupent les différents groupes de résistance à l'occupant nazi en vue du futur combat aux côté des Alliés qui préparent leur débarquement.

Le 29 novembre 1945 est proclamée la République populaire de Yougoslavie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique. Il va ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.

Jacques Chirac, ancien président de la République française, est né à Paris le 29 novembre 1932.
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 30 Nov - 10:46

ça s'est passé un... 30 novembre
Le 30 novembre 1939, Staline lance les troupes soviétiques à l'assaut de la petite Finlande...

Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-ouest de l'Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson, Yves Coppens et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années...

Autres anniversaires du jour
Un mécène éclairé
Cette miniature nous montre le duc de Berry (en houppelande bleue et toque de fourrure) recevant les voeux de ses amis au cours d'un fastueux banquet.
Né le 30 novembre 1340, le duc Jean de Berry était le troisième fils du roi Jean II le Bon. Comme ses autres frères, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis, duc d'Anjou, il avait profité de la folie de son neveu, le roi Charles VI, pour s'enrichir aux dépens du Trésor.
Amateur d'art, le duc avait commandé un livre de prières (ou livre d'heures) aux trois frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ces Très riches Heures du duc de Berry ne furent terminées que bien après la mort du duc (15 juin 1416) par l'atelier des enlumineurs.
Elles constituent un chef-d'oeuvre artistique du Moyen Âge finissant avec leurs miniatures illustrant notamment les douze mois de l'année (ci-dessus le mois de janvier). Elles sont aujourd'hui conservées au musée Condé, dans le magnifique château de Chantilly, au nord de Paris.

Le 30 novembre 1700, le roi de Suède Charles XII bat les armées russes de Pierre le Grand à Narva après avoir imposé la paix aux Danois.

Le 30 novembre 1807, le général Andoche Junot s'empare de Lisbonne pour le compte de Napoléon 1er.
Volontaire de 1792, le sergent Junot est remarqué par Bonaparte au siège de Toulon l'année suivante et devient son aide de camp. Plus tard blessé à la tête, son équilibre mental commence à être affecté. Il est récompensé de la prise de Lisbonne par le titre de duc d'Abrantès. Mais il est quelques mois plus tard battu à Sintra, au nord de Lisbonne, par Arthur Wellesley, futur duc de Wellington et vainqueur de Waterloo. Junot doit abandonner le Portugal. Devenu fou, il se suicide le 29 juillet 1813, à 42 ans.

ChurchillSir Winston Churchill est né au château de Blenheim le 30 novembre 1874. Ce génie de la politique, héros de la lutte contre Hitler, descend du duc de Marlborough, qui s'illustra lui-même contre les Français pendant la guerre de Succession d'Espagne (Queen's Ann War), au début du XVIIIe siècle.

C'est sa fête : André
Pêcheur à Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, André est un jour convié par Jésus à le suivre. Il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ. Après l'Ascension du Christ, l'Esprit Saint descend à la Pentecôte sur les apôtres et leur demande d'enseigner l'Évangile à toutes les nations. C'est ainsi qu'André va évangéliser la Grèce.
Crucifié à Patras sur une croix en X (selon une tradition tardive), l'apôtre va devenir le patron de la Russie comme de l'Écosse. La croix de Saint-André se retrouve sur le drapeau de l'Union Jack qui symbolise depuis le XVIIe siècle l'union de l'Angleterre et de l'Écosse.
Les reliques de l'apôtre avaient quitté Patras après la conquête turque du Péloponnèse et avaient été offertes au pape.
En 1980, le pape Jean-Paul II a restitué ces reliques à la ville. Elles sont aujourd'hui conservées dans la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMar 4 Déc - 16:22

Le 4 décembre 1259, le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris (appelé aussi traité d'Abbeville)...

Autres anniversaires du jour
Le 4 décembre 771 meurt Carloman, le fils cadet de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe au grand pied. Son frère aîné, Charles 1er, futur Charlemagne, peut désormais régner sans partage sur les territoires hérités de son père trois ans plus tôt.

Le 4 décembre 1290, Éléonor (ou Aliénor) de Castille décède à Herdeby (Angleterre). Elle est la soeur du roi Alphonse X de Castille et l'épouse bien-aimée du roi d'Angleterre Édouard 1er.

«Charing Cross»
Le roi Édouard 1er, très affecté par la mort de sa femme Éléonor de Castille, fait élever des croix et peindre son portrait partout où s'arrête le cortège funèbre en route pour l'abbaye de Westminster.
Le quartier londonien de «Charing Cross» conserve le souvenir de l'une de ces croix (Charing viendrait de «chère reine» et serait une déformation du français en usage au XIIIe siècle à la cour d'Angleterre).
FrancoLe caudillo Francisco Franco Bahamonde, qui établit un pouvoir dictatorial en Espagne, est né à El Ferrol (Galice) le 4 décembre 1892.

C'est sa fête : Barbe
Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s'être convertie sans son consentement. La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs et des pompiers !
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14507
Date d'inscription : 06/10/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMar 4 Déc - 19:16

Bonne fète à tous les pompiers en général et à ceux de ma famille en particulier sped sped

Un peu d'histoire... Pompiers1
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
sergiojjboy
L'image qui parle
sergiojjboy


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 88
Localisation : montreuil 93 et Aube 10
Pays : france
sangliers : 13791
Date d'inscription : 10/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMar 4 Déc - 19:47

marie-anne38 a écrit:
Bonne fète à tous les pompiers en général et à ceux de ma famille en particulier sped sped

Un peu d'histoire... Pompiers1

Exact c'est la Sainte barbe....les pompiers et les artilleurs.. a+Un peu d'histoire... Sergio11
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16427
Date d'inscription : 21/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 6 Déc - 9:14

Nicolas de MyreSaint Nicolas, également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre ou de saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (le 6 décembre julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint Nicolas , la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, furent sages se voient donner du pain d'épice (remplacé aujourd'hui par du chocolat). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfant sage, se voient donner des coups de martinet par le père
Nicolas se trouva orphelin suite à une épidémie de peste. Évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Il serait décédé un 6 décembre.

Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles. Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher. Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connu dans l'Europe du Moyen Âge. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramenent ces reliques.

C'est un saint très populaire ; il est le patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers, des bouchers, des jeunes filles à marier, des voyageurs, de la Lorraine et de la Russie. Lors de sa fête, on distribue parfois des friandises et des cadeaux aux enfants.


Un peu d'histoire... Nicola10
Revenir en haut Aller en bas
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 6 Déc - 10:53

Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, à Langeais. Elle a 14 ans et le roi de France en a 21...

Le 6 décembre 1917, la Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917...

Autres anniversaires du jour
Le 6 décembre 1914, Pancho Villa et Émiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.

Jean-Frédéric Bazille est né à Montpellier le 6 décembre 1841. Le peintre figure parmi les fondateurs de l'école impressionniste. Il est l'inventeur de la peinture en tube métallique prête à l'usage, qui révolutionna le métier en permettant aux artistes de sortir plus aisément de leur atelier et de travailler en pleine nature(ce fut véritablement l'acte fondateur de l'impressionnisme). Jean-Frédéric Bazille sera tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

C'est sa fête : Nicolas
Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants mis au saloir par un méchant aubergiste. Ce saint est encore aujourd'hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu'en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. Il est connu dans ces pays sous les noms de Saint Nicolas, Sankt Niklaus, Saint Niclaus ou encore Sinter Klaas.

La première mention du saint remonte au début du Moyen Âge en Belgique francophone (Wallonie) comme en Flandre. Il est dans ces pays le patron des enfants mais aussi des passeurs d'eau et des bateliers.

Dans le Nord de la France, Saint Nicolas rencontre aussi les enfants et distribue des bonbons aux plus sages... Les garçons reçoivent des cartes de Saint Nicolas (tout comme les filles ont pu recevoir des cartes de Sainte Catherine quelques jours plus tôt).

En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition.

En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu'en Alsace, Saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l'autre menace d'emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. À Fribourg, en Suisse romande, la Saint Nicolas donne lieu à un grand défilé.

Ces traditions ont pris aux États-Unis la forme du Père Noël (Santa Claus pour les Américains).
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19598
Date d'inscription : 19/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 6 Déc - 13:51

Comme je l'ai posté dans "mot du jour", bonne fête aux Nicolas...:rambo:
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 6 Déc - 22:38

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, dans de nombreux pays et principalement dans le nord et l'est de l'Europe : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche. En Hollande, la Saint Nicolas est une des fêtes les plus importantes de l'année.


Le scénario :

Saint Nicolas juché sur une petite mule visite chaque maison dans la nuit du 6 décembre. Sa mission : récompenser les enfants sages en leur apportant des friandises et des petits cadeaux. Il est accompagné d'un sombre personnage, peu sympathique : le Père Fouettard, qui lui est chargé de sermoner les enfants, qui n'ont pas été sages. Le soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants déposent devant la cheminée, leurs petits souliers ou y accrochent une grande chaussette, afin que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils placent un verre de vin chaud ou de lait pour le grand Saint et du sucre et des carottes pour la mule. Le matin du 6 décembre, les enfants se lèvent en hâte pour découvrir les cadeaux déposés par Saint Nicolas pendant la nuit. La journée du 6 décembre est consacrée à jouer, déguster les friandises et fredonner des chansonnettes en mémoire du grand Saint. De nombreuses villes font défiler Saint Nicolas dans la journée du 6 décembre et organisent de grandes fêtes pour l'accueillir : défilés de chars, feu d'artifice, concerts, spectacles pour les enfants.

Les personnages :

Saint-Nicolas :

c'est le gentil bienfaiteur qui récompense les enfants sages par des petits cadeaux et quelques friandises. Il en impose par son grand âge (il a une grande barbe blanche) et sa tenue vestimentaire solennelle.
Son costume : Il est habillé avec une grande robe en coton blanc, une longue cape rouge et des gants blancs.
Ses accessoires : une coiffe pointue (une mitre) et une grande crosse.
Caractère : souriant et amical avec les enfants.




La Mule :

C'est le fidèle compagnon de transport de Saint Nicolas. Une charmante petite mule grise que les enfants tentent d'amadouer en lui laissant une carotte et quelques sucres au pied de la cheminée la veille du 6 décembre.




Le père Fouettard :

c'est le méchant, très méchant qui accompagne Saint Nicolas et gronde les enfants qui n'ont pas été sages. Sa tenue vestimentaire est rudimentaire. Il est vêtu d'une longue robe en bure marron tenue par une ceinture en corde. Son visage est couvert de suie (ce qui l'apparente au « Zwarte Piet » des Néerlandais, le serviteur maure qui accompagne chaque année Sinterklaas, venu d'Espagne. ) et se cache derrière une grosse barbe noire.
Ses accessoires : un grand bâton ou un martinet et quelques triques à distribuer aux enfants pas sages.
Son rôle : faire peur et punir les enfants qui n'ont pas été sages. La pire des punitions qu'il puisse leur infliger étant de les emporter avec lui, ce qui le place dans la grande famille des croquemitaines.



a+
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19598
Date d'inscription : 19/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 13 Déc - 9:35

Avec un peu de retard pour raisons familiales...
10 décembre 2007 :

"La Journée des droits de l’homme 2007 marque le début de la commémoration pendant toute une année du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme."


Préambule

- Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

- Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

- Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

- Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

- Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

- Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

- Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14
1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.

2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15
1. Tout individu a droit à une nationalité.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 19 Déc - 2:12

:study:

On a zappé l'anniversaire de la pillule contraceptive..!!!pffffff...verrai cela demain...!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19598
Date d'inscription : 19/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 19 Déc - 8:18

nadinixe a écrit:
:study:

On a zappé l'anniversaire de la pillule contraceptive..!!!pffffff...verrai cela demain...!!! lol!

???quoi?? ce sera la pillule du lendemain, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 19 Déc - 21:08

Brucette74 a écrit:
nadinixe a écrit:
:study:

On a zappé l'anniversaire de la pillule contraceptive..!!!pffffff...verrai cela demain...!!! lol!

???quoi?? ce sera la pillule du lendemain, n'est-ce pas ?




205... excellent, j'y pensais...!!! Bad
Revenir en haut Aller en bas
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 20 Déc - 11:09

Il y a autre chose qui va fêter ses 40 ans

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 20 Déc - 11:17

Le 20 décembre 69, l'empereur Vitellius est égorgé au coeur de Rome par des mécontents. Cet assassinat livre l'empire au général Vespasien, qui a fait la preuve de ses capacités en réprimant brutalement une révolte en Palestine...

Le 20 décembre 1860, suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, la Caroline du Sud fait sécession...

Autres anniversaires du jour
Le 20 décembre 1192, Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l'empereur Léopold. De retour de la IIIe croisade, le roi a beau se déguiser et voyager avec seulement deux compagnons, il est reconnu et arrêté. Son absence prolongée délivre ses fidèles de leur promesse de ne pas servir son frère Jean sans Terre pendant au moins 3 ans.

Le 20 décembre 1522, après cinq mois de siège, le sultan turc Soliman II s'empare de la forteresse de Rhodes que défendaient les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

C'est sa fête : Abraham

Abraham (en hébreu, «père d'une multitude») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel).

Selon la Genèse, le premier livre de la Bible, «Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit : "C'est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l'extrême» (Genèse 17).

Dieu est désigné par la Bible sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par «Je suis celui qui est».

Yahvé engage Abraham à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d'après Cham, l'un des fils de Noé. Abraham part donc avec son peuple, qu'on dénomme les Hébreux, d'un mot qui signifie «ceux qui passent». Après une longue errance, la petite troupe s'établit enfin sur la terre de Canaan, qui n'est autre que l'actuelle Palestine (au sens géographique et non politique).

Abraham, qui désespère d'avoir un fils de son épouse Sara, en obtient un de sa servante Agar. Il est appelé Ismaël. Mais près d'un quart de siècle après le départ d'Ur, Dieu annonce à Abraham que Sara aura de lui un fils, Isaac, et qu'il sera le père d'une multitude de nations ! À la naissance du fils tant attendu, Ismaël et sa mère doivent s'enfuir dans le désert égyptien pour échapper à la haine de Sara.


Pour mettre à l'épreuve la soumission d'Abraham à son égard, Dieu lui ordonne de lui sacrifier Isaac et au moment où le malheureux enfant est sur le point de périr, un ange arrête le bras d'Abraham. Isaac est remplacé par un bouc sur la table de sacrifice.

Jacob, fils d'Isaac, prend le nom d'Israël(fort comme Dieu) après avoir combattu toute une nuit contre un homme qui se révèle être un ange. Ses douze fils vont former les douze tribus d'Israël.

Abraham est considéré comme le fondateur de la nation hébraïque. Les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) se réclament de lui. Mais tandis que les Hébreux se considèrent comme de la descendance d'Isaac, les Arabes revendiquent Ismaël pour ancêtre
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16427
Date d'inscription : 21/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 2 Jan - 16:31

Aujourd'hui Saint Basile...


Basile de CésaréeBasile de Césarée appelé aussi Basile le Grand (329, Césarée - 379) est l'un des principaux Pères de l'Église grecque, reconnu également dès l'origine comme Docteur de l'Église. On le fête le 14 juin et le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient. Il est également fêté lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques » le 31 janvier, avec saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze.


Basile le Grand est originaire de Césarée en Cappadoce. Il est lui-même rhéteur et fils de rhéteur. Il est le frère aîné de Grégoire de Nysse qui, devenu chrétien et même prêtre avant lui, le baptise. Il nait dans une famille qui comptera de nombreux saints : son père lui même prénommé Basile, sa mère, sa sœur, et ses deux frères dont le plus illustre est Grégoire de Nysse.

À Athènes où il termine ses études, il se lie d'amitié avec l'un de ses compatriotes, le futur saint Grégoire de Nazianze et avec l'empereur Julien (alors catholique, et depuis apostat). Il professa la rhétorique à Césarée, et y exerça quelque temps la profession d'avocat.

Après son baptême, saint Basile, attiré par la vocation monastique, fait de longs voyages pour s'informer des règles et modes de vie des moines en différents lieux.

En 357, il renonça au monde, se retira dans une solitude du Pont, et y fonda au bord de l'Iris, un monastère qui fut le modèle de presque tous ceux qui s'établirent depuis en Orient. La communauté qu'il fonde, et surtout les conceptions très équilibrées qu'il se fait de la vie monastique exerceront à travers sa célèbre Règle une grande influence sur le monachisme tant oriental qu'occidental (notamment sur saint Benoît). Cf. Ordre de saint Basile.

À partir de 365, il prend une part croissante à la lutte contre l'arianisme.

En 370, Basile devient évêque de sa ville natale, Césarée de Cappadoce. Il s'occupa avec zèle d'instruire son peuple, chercha à rétablir la paix dans l'Église, et combattit plusieurs hérésies. Il lui faut s'imposer face au pouvoir de l'empereur Valens qui persécute les adversaires de la foi arienne. Il est avec Athanase d'Alexandrie (autre Père de l'Église grecque) l'un des champions de l'orthodoxie.

Basile a une importance considérable dans l'Église d'Orient. Il rédigea une règle monastique, toujours en vigueur. C'est lui qui fixa la forme d'une liturgie encore en usage presque inchangée chez les orthodoxes et les catholiques de rite byzantin. Cette liturgie est célébrée les dimanches de carême et les jours de certaines fêtes à la place de la liturgie de saint Jean Chrysostome. Les coptes et les éthiopiens ont aussi une anaphore de saint Basile, dont la paternité est confirmée par les liturgistes.

En Grèce, Basile est connu pour ses œuvres de bienfaisance et comme un lointain précurseur de la Croix Rouge. Il tient également, comme saint Nicolas en Occident, le rôle du Père Noël.

Il a en outre produit plusieurs autres œuvres littéraires dans un style qui s'apparente à celui de la seconde sophistique (par exemple Lucien) et avec un talent oratoire exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Coucix Couçax

Coucix Couçax


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 76
Localisation : Centre
Pays : Gaule
sangliers : 11980
Date d'inscription : 03/12/2007

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 2 Jan - 16:44

Un peu d'histoire... 449498
Tiens ça me rappelle quelque chose

Où vas-tu Basile ?

Paroles: Géo Bonnet. Musique: Louis Gasté 1949
©️ 1949 - Editions Louis Gasté

--------------------------------------------------------------------------------


Où vas-tu Basile sur ton blanc cheval perché ?
Je vais à la ville le vendre au marché
Ton cheval claudique mais vois-tu pour t'obliger
Contre une vache magnifique je peux l'échanger

{Refrain:}
Sitôt dit sitôt fait bonne affaire se dit Basile
Sitôt fait sitôt dit Basile est un dégourdi.

Où vas-tu Basile avec cette vache à lait ?
Je vais à la ville la vendre au marché
Ta vache à la fièvre la vendre est bien compliqué
Contre ma plus belle chèvre veux-tu la troquer.
{au Refrain}

Où vas-tu Basile de ta bique accompagné ?
Je vais à la ville la vendre au marché
Ce n'est pas facile car elle a le dos tordu
A la place, prends Basile ce chapon dodu
{au Refrain}

Où vas-tu Basile avec ce petit poulet ?
Je vais à la ville le vendre au marché
C'est un vrai squelette jamais tu ne le vendras
Pour ce bouquet de violettes tiens, laisses-le moi.
{au Refrain}

Où vas-tu Basile avec ce bouquet joli ?
Je vais à la ville Mad'moiselle Lili...
La ville est lointaine donne-moi plutôt ces fleurs
En échange pour ta peine tu auras mon cœur

{Refrain:}
Sitôt dit sitôt fait que je t'aime dit Basile
Sitôt fait sitôt dit c'est ainsi qu'on se marie !

Dans toute la ville ce mariage fit tant de bruit
Qu'on nomma Basile Roi des dégourdis
De toute cette histoire la morale est celle-ci
Que celui qu'on croyait prendre n'est pas toujours pris.....
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 3 Jan - 15:21

shakng2 Bientôt "la galette des rois"....

La tradition veut qu'elle soit l'occasion de « tirer les rois » à l'épiphanie: une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et devra offrir la prochaine galette.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Les romains utilisaient la fève comme bulletin de vote pour élire le roi du festin lors de ces fêtes. Les fèves ont été remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou - plus récemment - en plastique.

La collection de ces petits objets se nomme la favophilie.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.

Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Bien qu'elle soit aujourd'hui de plus en plus difficile à trouver, la galette de Besançon était autrefois utilisée pour tirer les rois. C'est une galette sèche à base de pâte feuilletée recouverte de sucre et de beurre.

On trouve des coutumes similaires, qui utilisent d'autres recettes de pâtisserie:

* le king cake au sud des États-Unis;
* le tortell en Catalogne;
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16427
Date d'inscription : 21/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 3 Jan - 15:39

Code:
Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, [u][b]il est de coutume que le plus jeune se place sous la table [/b][/u]et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.
Voilà pourquoi je refuse de partager la galette des rois avec toi et nos JM 65
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptySam 5 Jan - 16:33

cricri30àdix a écrit:
Code:
Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, [u][b]il est de coutume que le plus jeune se place sous la table [/b][/u]et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.
Voilà pourquoi je refuse de partager la galette des rois avec toi et nos JM 65
...m'enfin, tu ne t'appelles pas Monika..!!! 65..
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptySam 5 Jan - 16:38

ILS SONT NÉS LE [ 05 JANVIER ]
BON ANNIVERSAIRE !

Heinz Berggruen
Journaliste et marchand d’art allemand
Né à Berlin le 05 janvier 1914
Issu d'une famille de commerçants juifs, Heinz Berggruen commence ses études en littérature et en art à l'université de Humboldt...


Hayao Miyazaki
Réalisateur japonais
Né à Tokyo le 05 janvier 1941
Etudiant en économie à l'université de Tokyo, Hayao Miyazaki n'oublie pas son premier amour : la bande dessinée. En 1963,...


Frédéric Taddéï
Journaliste, chroniqueur et animateur de télévision français
Né à Paris le 05 janvier 1961
Celui qui se considère comme un “écrivain mais raté” est pourtant considéré comme le journaliste le plus cultivé du paf!. Frédéric...


Alfred Brendel
Pianiste concertiste et compositeur slave
Né à Wiesenberg, République Tchèque (ex-Moravie) le 05 janvier 1931
Ce qui saisit d'emblée quand on écoute Alfred Brendel, c'est son toucher hors du commun. C'est à six ans que le futur virtuose...


Ils sont nés également ce jour là :
- Robert Duvall
- Juan Carlos Ier
- Gérard Berliner
- Umberto Eco
- Diane Keaton
- Philippe Bercovici


ILS NOUS ONT QUITTÉS LE [ 05 JANVIER ]

André Franquin
Scénariste de BD belge
Né à Etterbeek le 03 janvier 1924 / Décédé à Bruxelles le 05 janvier 1997
André Franquin publie ses premiers dessins à onze ans dans le quotidien La Nation belge. Après une formation dans la section...


Charles Mingus
Contrebassiste, pianiste et compositeur américain
Né à Nogales, Arizona le 22 avril 1922 / Décédé à Cuernavaca, Mexique le 05 janvier 1979
C'est au coeur d’un ghetto noir de Los Angeles que Charles Mingus apprend la musique classique. Dans l'église que fréquente...


Calvin Coolidge
Président des Etats-Unis (1923-1929)
Né à Plymouth, Vermont le 04 juillet 1872 / Décédé à Northhampton, Massachusetts le 05 janvier 1933
Calvin Coolidge est le fils d'un notaire. Collégien et lycéen brillant, il entreprend des études de Droit et de Politique...


Fernand Gregh
Poète et académicien français
Né à le 14 octobre 1873 / Décédé à le 05 janvier 1960



Ils nous ont quittés ce jour là aussi :
- Mistinguett
- Catherine de Médicis
- Charles Morazé
- Pierre-Jean David d'Angers
- Innocent X
- Daniel Sugerman
- Massimo Girotti
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16427
Date d'inscription : 21/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyLun 14 Jan - 12:47

Aujourd'hui, Sainte Nina

Soleil de Sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois.



Sainte Nina
IVème siècle
Jeune chrétienne emmenée en captivité en Géorgie (Russie) vers 337, elle commença la conversion du pays. Les Eglises d’Orient la fête aujourd’hui. L’Eglise en Occident en fait mémoire aujourd’hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l’écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l’Ibérie, région intérieure de l’actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d’origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c’est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d’un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d’abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l’archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume. Saint Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le 4ème siècle, fut construite une cathédrale. A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd’hui encore ce baptême de la Géorgie.
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16427
Date d'inscription : 21/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 16 Jan - 10:30

aujourd'hui, on fête les Marcel
Marcel 1er : Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (+ 309)
Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur. Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.
Nota: c'est en l'honneur du pape Marcel II que Palestrina composa la Messe du Pape en 1594.
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13775
Date d'inscription : 18/12/2007

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 16 Jan - 11:43

Illustration de Marcel

Un peu d'histoire... Marcelvp7

Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher cherry

dehors
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15295
Date d'inscription : 16/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptySam 19 Jan - 1:34


"On a vu le plus mauvais temps quand janvier montre les dents."

Le 18 janvier 1912 : mort de l'écrivain R. Kipling



Le romancier et poète anglais Rudyard Kipling décède à Londres à 71 ans.

Né à Bombay, Kipling retourne en Inde à l'âge de 17 ans après avoir reçu une éducation traditionnelle en Angleterre. Il devient journaliste et publie des poèmes satiriques et des nouvelles. La qualité de ses récits lui vaut une renommée immédiate aux Indes puis en Angleterre. Kipling effectue de nombreux voyages en Chine, au Japon et en Australie. Installé aux États-Unis puis en Angleterre, nourri de ses nombreux voyages et d'une vénération pour l'empire britannique, il écrira : Simples Contes des collines (1888), l'Homme qui voulut être roi (1888), le Livre de la jungle (1884), Capitaines courageux (1897), Kim (1901), Les Histoires comme ça pour les enfants (1902), Pack, lutin de la colline (1906) ainsi qu'une Histoire d'Angleterre pour les écoliers (1911). Il laisse également une autobiographie inachevée : Quelque chose de moi-même .

Ses écrits vivants et très habiles, se caractérisent par une grande noblesse morale et des vertus quasi militaires.

En 1937, R.Kipling fut enseveli à Westminster.


Les autres événements qui se sont passé un 18 janvier :


2000 18 janvier
Le groupe Cora lance Houra.fr, première grande surface sur le Web livrant partout en France.



2000 18 janvier
A Liège, premier bain de foule pour le prince Philippe et son épouse Mathilde, acclamés par 15 000 personnes.



1999 18 janvier
A Monaco, 18e édition d'Imagina, le Forum des nouvelles images.



1998 18 janvier
Arrivée du 20e Paris-Dakar. Peterhansel remporte sa 6e victoire en moto.



1956 18 janvier
Naissance de Paul Young.



1955 18 janvier
Naissance de Kevin Costner.



1955 18 janvier
Fin du gouvernement de Christian Pineau créé la veille !



1942 18 janvier
Décès de l'actrice Carole Lombard dans un accident d'avion aux États-Unis.



1936 18 janvier
Décès de l'écrivain britannique R. Kipling.



1919 18 janvier
Début de la conférence de la paix à Paris.



1912 18 janvier
Robert Scott atteint le Pôle Sud.



1906 18 janvier
Armand Fallières devient président de la République française.



1871 18 janvier
A Versailles, le roi de Prusse Guillaume 1er est proclamé empereur d'Allemagne.



1862 18 janvier
Naissance d'Etienne Mimard fondateur de Manufrance et créateur du célèbre catalogue de vente par correspondance.



1802 18 janvier
Épuration du Tribunat.
Revenir en haut Aller en bas
Bebenix
Grand villageois
Bebenix


Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 52
Localisation : Vallée du Garon
Pays : Gaule
sangliers : 13806
Date d'inscription : 30/06/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 6 Fév - 12:52

Le 6 février 1840, par le traité de Waitangi, la plupart des chefs maoris de Nouvelle-Zélande reconnaissent la souveraineté de la Grande-Bretagne sur leurs îles...


L'Assemblée constituante allemande se réunit le 6 février 1919 au théâtre de Weimar...


Le 6 février 1934, des ligues antiparlementaires manifestent violemment à Paris, autour du Palais-Bourbon. La République vacille...


Naissance : Le dramaturge Christopher Marlowe, contemporain et ami de William Shakespeare, est né à Cantorbéry le 6 février 1564. Il mourra prématurément à 29 ans dans une rixe de cabaret.

C'est sa fête : Gaston (du mot Vaast qui signifie hôte en dialecte germain) restaure les églises du nord de la France, détruites par les Barbares. Devenu évêque d'Arras, il meurt en 540. Son souvenir est entretenu par la vénérable abbaye Saint-Vaast, à Arras même.
Revenir en haut Aller en bas
http://yocko.free.fr
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19598
Date d'inscription : 19/11/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 6 Fév - 14:20

Je viens de voir sur le calendrier : c'est le mercredi des Cendres et donc, le début du Carême (ça m'a interpellé parce que j'aurais aimé prénommer ma fille Cendrine... mais Céline lui va très bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: