LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 suspension sur citroen , pourquoi ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liovero
Moderateur
Moderateur
liovero


Masculin
Nombre de messages : 6201
Age : 52
Localisation : vaucluse ( d'adoption )
Pays : france
sangliers : 14275
Date d'inscription : 07/05/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptySam 10 Nov - 8:28

bonjour

hier en suivant une xm sur la route , je me suis demander pourquoi pendant plusieurs année citroen avait mis un systéme de suspention qui se lever lorsque l'on demarrer ?????

alors l'un de vous pourrais t il eclairer ma lanterne ????

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
sergiojjboy
L'image qui parle
sergiojjboy


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 89
Localisation : montreuil 93 et Aube 10
Pays : france
sangliers : 13823
Date d'inscription : 10/11/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptySam 10 Nov - 17:21

Bonjour .

C'est la suspension hydraulique ,en roulant lentement la suspension est haute et plus l'on accélère la suspension baisse,donc meilleur adhérence..tout cela géré par ordinateur.

Le plus spectaculaire ,c'est au moment de changer de roue,il faut l'a mettre en position haute...très haute....et quand on est en parking de longue durée,il est conseillé de l'a mettre en position basse....afin de préserver l'hydraulique...ce que je ne fait pas ,je m'en sert tout les deux jours...

Avec ce système ...chargé ou a vide même assiette .

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
nicoco
villageois
nicoco


Nombre de messages : 72
Localisation : Robrtvillixx
Pays : Belgique evidement
sangliers : 13885
Date d'inscription : 10/05/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptySam 10 Nov - 23:22

Bonjour !!

Alors là, c'est un sujet pour moi ! Je ne pense pas que Juju dira le contraire !

Alors, tout d'abord, la Suspension Hydraulique de chez Citroën, c'est bien plus qu'une simple suspension !

Je me permet de te contredire @segiojjboy sur ton explication ! Il y a une part de vrai ...

Je suis passionné Citroën depuis 10 ans et possède une Bx et Xm V6 ... Cette fantastique Suspension, je l'a connais depuis pas mal de temps !

Tout d'abord, niveau modèle et histoire !

Citroën sort cette innovation en 1955, sur la Ds

Ensuite, cette technologie a intégré les modèles milieux et haut de gamme .

Donc la Ds, Sm, Cx, GS, GSA, Bx, Xm, Xantia, C5 et C6

Tout d'abord, le principe et but ... Je vais m'arrêter à une explication simple, sinon, je pourrais te faire 50 pages A4 d'explication arf arf

Il y a une logique qui veut que sur un véhicule, pour avoir la meilleur tenue de route possible, l'amortissement doit être le plus dure possible, voir inexistant ... A l'opposé, pour avoir le meilleur confort de roulage possible, l'amortissement doit être le plus souple possible ...

Vous verrez facilement que les tenues de route/confort sont opposé ... Grâce à la suspension Hydraupneumatique de Citroën, les deux extrêmes sont réunie parfaitement ...

Tu peux prendre n'importe quelle Citroen avec cette suspension, tu as un confort bien supérieur à toutes autres voitures, tu ne ressent pas la route, comme sur un tapis volant et vous avez une tenue de route incroyable, la voiture est littéralement collé au sol :flower:

Depuis 1955 jusque maintenant, le principe de base est le même, je viendrais avec les innovations apporté après ...

Principe de base, tu as un réseau sous pression, où circule un liquide ( LHM) le liquide est mis sous pression par un pompe entrainé par le moteur . Tu n'as pas d'amortisseur comme sur une voiture normal, mais bien un verin hydraulique, avec au dessus de chaque verin, une sphères ( boule verte) comme ceci :

suspension sur citroen , pourquoi ???? Spherearr

La sphères est composé de deux parties, la partie supérieur, contenant de l'azote, une membrane imperméable et dans la deuxième parties, le LHM sous pression circule !

Voici un schéma d'une réseau Hydro

suspension sur citroen , pourquoi ???? Hydractive

Une Sphères

suspension sur citroen , pourquoi ???? Biensfer

La pression est de +/- 175 bares dans le circuit !

Le circuit est le même pour le freinage, Suspension et direction ! C'est pour cela que quand tu prendras le volant d'une BX ou CX par exemple, tu seras très très surpris par le freinage ... Car dés que tu pousses sur la pédale tu ouvres la pression ( 175 bares) vers les étriers de freins !

Depuis 1955 jusqu'a 1990, la suspension n'a que très peu changer, il y a eu des améliorations, mais rien de réellement nouveau !

Pour répondre à une de tes questions, pourquoi vois-tu souvent des Citroên ( genre Xm ou Xantia, BX ...) dans la rue avec une suspension toutes basse ? Et que dés le démarrage, elle se lève ... Tout simplement parce que après X heures, la pression du circuit de suspension diminue peu à peu ... pour arriver proche de 0 ... et plus la pression diminue, plus la suspension descend ( de moins en moins de pression dans les sphères) Dés le démarrage, la pompe HP entraîne par le moteur remets sous pression le circuit ( La pression est +/- constante à 175 bares, il y a une sécurité appelé conjoncteur-disjoncteur)

Par contre, tu ne verras plus aucune C5, ni C6 avec une suspension basse comme les Bx ... J'en donnerais la raison plus tard !

A partir de 1995, Citroen a intégré une Sphères en plus ( SC-Mac) qui est en fait une réserve de pression ce qui évite à la voiture de descendre aussi vite à l'arrêt ...

Une chose, du fait de cette suspension, ( Verin +Sphères à chaque roues) toutes les irrégularité de la routes, sont absorbé par le verin, qui lui même comminuque cette "irrégularité" à la sphères, mais comme celle-ci agit comme un cousin d'air ...

D'un côté, la roue est collé au sol par la pression Hydraulique, mais d'un autre côté, la caisse, repose sur un cousin d'air et d'huile ... l'air et l'huile ( LHM sous pression) absorbe les mouvements de la roues pour ne pas les transmettre à la caisse !

Voilà pourquoi, la suspension permet une tenue de route exemplaire et un confort souverain !

Donc, jusqu'en 1990, la suspension n'a que peut évolué ...

En 1990 ( fin 1989) Citroën donne un grand coup, une nouvelle révolution !

1989 signe la sortie de la Xm, Citroën sort l'Hydracive 1 ! Une gestion électronique de la suspension !

L'hydractive 1 reprend tout ce que j'ai expliqué, donc on reprend une suspension Hydraulique "normal" et on y intègre une gestion électronique !

Cette dernière à pour but d'améliorer encore une fois le confort et la tenue de route !

La gestion de l'Hydractive utilise deux mode : Ferme ou Confort .

L'ordinateur va choisir soit le mode ferme soit confort suivant toute une liste de donnée .

Jusqu'ici, les Citroën Hydraulique utilisait 5 Sphères ( 4 par roues + une de la régulation e pression)

L'Hydractive utilise deux Sphères en plus, une par trains de roues, elles sont relié au circuit des 4 Sphères de roues ( donc 1 Sphères Hydractive pour 2 sphères de roues )

L'ordinateur agit sur une électrovanne pour soit ouvrir le passage du LHM sous pression dans la Sphères Hydractive ou pas ...

C'est simple, quand l'ordinateur ouvre l'électrovanne, il y a une plus grande quantité de LHM qui circule dans le circuit >> Meilleur confort

Au contraire, quand l'électrovanne est fermée, il y a une plus petite quantité de LHM ( mais avec une pression plus importante, logique) donc l'amortissement est plus ferme >> meilleur tenue de route !

La gestion prend en compte divers paramètre pour choisir entre le mode Ferme ou confort ( la gestion peut changer de mode plusieurs fois par secondes, cela se compte en millième de seconde) . La gestion prend en compte : vitesse du véhicule, rapport de boite, angle du volant, vitesse de rotation du volant, Inclinaison du véhicule, capteur d'angle de la pédale d'accélérateur, capteur de pédale de frein ... Suivant ses paramètres, la gestion choisi le mode le mieux adapté à la situation . Par exemple, par freinage important et endurant, la gestion détecte cette donnée et suivant la vitesse du véhicule, ( par exemple freinage fort à 150 Km/h) la gestion impose la mode ferme ... Mode ferme, mais dans un confort toujours incroyable ...

En 1993 sort, la Xantia, avec une nouvelle génération de l'Hydractive ! L'Hydractive 2 ! Différence avec la première génération : une deuxième électrovanne au lieu d'une !

En 1995, Citroen sort la Xantia Activa ... Sans aucun doute la meilleur tenue de route au monde ( avec un légé recul du confort) tenue de route bien meilleur qu'une Sportive allemande ...

En fait, la Xantia Activa vire totalement à plat dans les virages ! Citroen a installé deux petits verins avec deux Sphères ( 10 Sphères !) implanté un à l'avant et un à l'arrière qui agisse de façon contraire sur les barres anti rouli ... UN contrôle actif ! Une Xantia Activa V6 est un régal absolu !

Ensuite, nouvelle génération sur C5 ( 2001) Hydractive 3 ! Elle reprend le même principe que l'Hydractive 2, avec des améliorations !

L'Hydractive 3 prend touts les paramètres comme les deux dernières générations, mais en plus, réagi par rapport à l'état de la route !

Autre modification importante, la pompe Haute pression n'est plus entraîne par le moteur, mais c'est une pompe électrique ! C'est pour cette raison que tu ne verras pas une C5 ( Ni C6) avec la suspension ras le sol ! Car même quand le moteur ne tourne pas, l'électronique veille que la hauteur de caisse reste constante ... Si ce n'est pas le cas, elle active la pompe !

Donc l'Hydractive 3 prend en compte l'état de la route, si elle détecte une route dégradé, elle lève la hauteur de caisse de quelque millimètres ...

A une vitesse supérieur à 110Km/h, elle baisse légèrement la caisse pour une meilleure tenue de route ...

Avec l'hydractive 1 et 2 tu as le choix, soit tu laisse la gestion choisir entre les deux modes ou tu mets le mode Ferme permanent ... Avec la génération 3 , y a deux versions suivant les C5, l'Hydractive 3 et 3+ ...

Différence ? avec le 3 + tu peux choisir le mode ferme permanent ...

Avec la sortie de C6, une nouvelle génération ! Mais pas Hydractive 4 ...

La C6 utilise la même gestion que C5, mais avec une différence, le système Amvar ... C'est une sorte de vanne de régulation de pression sur chaques sphères de roues ! Avec ce système, l'ordinateur n'a pas le choix entre deux modes ( ou lois) mais bien 16 lois d'amortissements différent !!!

Avec un changement indépendant par roues avec des réactions qui se comptent en millième de seconde ....

Voilà, tu en connais un peu plus ... viking Je ne t'ai pas encore parler par exemple de la Diravi ... Mais ce que je t'ai expliquer, c'est globale ... Je pourrais en dire tellement plus !

Evidement, l'énorme avantage de cette suspension, surtout avec les Break, tu pourrais chargé comme une malade ... la hauteur de caisse serait constante peut-importe la charge, même hauteur qu'a vide et même comportement routier !

J'adore Citroën et cette technologie incroyable ! Je ne vais pas en rester à deux Citroën Hydraulique ...

Si tu as d'autres questions ...

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptySam 10 Nov - 23:35

nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors
Revenir en haut Aller en bas
nicoco
villageois
nicoco


Nombre de messages : 72
Localisation : Robrtvillixx
Pays : Belgique evidement
sangliers : 13885
Date d'inscription : 10/05/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptySam 10 Nov - 23:48

Noëlix a écrit:
nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors

Tu penses arf arf
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14379
Date d'inscription : 26/04/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptyDim 11 Nov - 0:20

nicoco a écrit:
Noëlix a écrit:
nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors

Tu penses arf arf
on ne peut mieux ...j'ai tiré jusque Liège pour savoir ce qu'elle avait sous le capot ....elle a vraiment du punch !!! ..j'ai monter la côte de cheratte a+ de 140 en demarrant d'en bas sans elan heureux bonjour bonjour bonjour
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14379
Date d'inscription : 26/04/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptyDim 11 Nov - 0:21

Noëlix a écrit:
nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors
t'as jamais vu un Lapin à roulettes ? bunny bunny bunny
Revenir en haut Aller en bas
nicoco
villageois
nicoco


Nombre de messages : 72
Localisation : Robrtvillixx
Pays : Belgique evidement
sangliers : 13885
Date d'inscription : 10/05/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptyDim 11 Nov - 0:31

jujuramix a écrit:
nicoco a écrit:
Noëlix a écrit:
nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors

Tu penses arf arf
on ne peut mieux ...j'ai tiré jusque Liège pour savoir ce qu'elle avait sous le capot ....elle a vraiment du punch !!! ..j'ai monter la côte de cheratte a+ de 140 en demarrant d'en bas sans elan heureux bonjour bonjour bonjour

Vraiment content ! Une bonne petite bagnole ! 68cv pour un poids plume ! et une conso ridicule ! Et le bruit viking

N'oublie pas les 30 000 Km joke

J'espère que vous avez tout compris de mon explication moizen
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14379
Date d'inscription : 26/04/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptyDim 11 Nov - 0:35

nicoco a écrit:
jujuramix a écrit:
nicoco a écrit:
Noëlix a écrit:
nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors

Tu penses arf arf
on ne peut mieux ...j'ai tiré jusque Liège pour savoir ce qu'elle avait sous le capot ....elle a vraiment du punch !!! ..j'ai monter la côte de cheratte a+ de 140 en demarrant d'en bas sans elan heureux bonjour bonjour bonjour

Vraiment content ! Une bonne petite bagnole ! 68cv pour un poids plume ! et une conso ridicule ! Et le bruit viking

N'oublie pas les 30 000 Km joke

J'espère que vous avez tout compris de mon explication moizen
oui ! une mini porsche ...Ah !! oui il me manque le manuel de bord ...c-a-d le livre d'explications technique heureux heureux
Revenir en haut Aller en bas
nicoco
villageois
nicoco


Nombre de messages : 72
Localisation : Robrtvillixx
Pays : Belgique evidement
sangliers : 13885
Date d'inscription : 10/05/2005

suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? EmptyDim 11 Nov - 0:51

jujuramix a écrit:
nicoco a écrit:
jujuramix a écrit:
nicoco a écrit:
Noëlix a écrit:
nicoco a écrit:

Et quoi Juju, la tuture va bien ? shaking

Je croyais qu'avec ses longues pattes il allait a pied confused dehors

Tu penses arf arf
on ne peut mieux ...j'ai tiré jusque Liège pour savoir ce qu'elle avait sous le capot ....elle a vraiment du punch !!! ..j'ai monter la côte de cheratte a+ de 140 en demarrant d'en bas sans elan heureux bonjour bonjour bonjour

Vraiment content ! Une bonne petite bagnole ! 68cv pour un poids plume ! et une conso ridicule ! Et le bruit viking

N'oublie pas les 30 000 Km joke

J'espère que vous avez tout compris de mon explication moizen
oui ! une mini porsche ...Ah !! oui il me manque le manuel de bord ...c-a-d le livre d'explications technique heureux heureux

Je l'ai sur mon PC ... Si tu viens sur Msn , je peux te l'envoyé bunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty
MessageSujet: Re: suspension sur citroen , pourquoi ????   suspension sur citroen , pourquoi ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suspension sur citroen , pourquoi ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les adultes sont fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Le Jeu des Pourquoi???
» Pourquoi mes icones ne bougent elles pas ? (Résolu)
» Et pourquoi pas ??
» votre pseudo pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: