LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyVen 28 Nov - 11:21

Infos pratiques



Que Choisir - 22 novembre 2014 a écrit:
Les détecteurs de fumée deviendront obligatoires, mais seulement le 8 mars 2015. Surtout ne cédez pas au baratin des démarcheurs à domicile.

C’est le nouvel Eldorado des démarcheurs à domicile, l’obligation prochaine des détecteurs de fumée les rend imaginatifs. Ils se déguisent en sapeurs-pompiers, se présentent avec le titre de responsable sécurité incendie, se déclarent envoyés par la mairie et même par le gouvernement, vous fixent rendez-vous par téléphone en vous promettant le pire si vous ne vous mettez pas d’urgence en règle avec la réglementation.

Ne cédez pas, quels que soient leurs arguments. Contrairement ce que les démarcheurs affirment avec beaucoup d’aplomb, aucune mairie, aucune assurance, aucune mutuelle, aucun office HLM ou bailleur privé, aucun syndic n’ont  mandaté de prestataires pour aller vendre des détecteurs de fumée à domicile.

Ce ne sont là que des sornettes pour empocher 100 €, parfois plusieurs centaines d’euros, pour des appareils qu’on paye autour de 20 € en magasin.

Certains vont même jusqu’à faire signer un contrat de maintenance ou d’entretien, alors que le seul entretien à faire sur un détecteur, c’est de changer sa pile le jour où il signale qu’elle faiblit !

La seule bonne façon de s’équiper, c’est d’acheter en magasin ou sur Internet en optant pour un détecteur de fumée de marque NF. Trop de détecteurs de fumée non conformes se trouvent encore sur le marché, la marque NF est actuellement la meilleure garantie pour s’en préserver.

Qui doit installer le détecteur de fumée ?

Depuis la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové)  du 24 mars 2014, c’est au propriétaire d’équiper le ou les logements qu’il met en location.

Dans les locations en cours, le propriétaire bailleur est tenu de fournir le détecteur de fumée au locataire ou de lui en rembourser l’achat.

Qui doit l’entretenir ?

C’est à l’occupant du logement, donc cette fois au locataire s’il s’agit d’un logement loué, d’entretenir le détecteur de fumée, de changer les piles et de le remplacer si besoin le jour où il ne fonctionne plus.

Les seules exceptions concernent les locations ­saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements. C’est alors au propriétaire d’entretenir le détecteur de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Où trouver les modèles testés par Que Choisir ?    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Fév - 22:05

Que Choisir a écrit:
Où trouver les modèles testés par Que Choisir ?

Vous êtes un certain nombre à nous signaler que vous avez du mal à trouver en magasin ou sur Internet les détecteurs de fumée que nous avons testés, ou encore que leur prix a augmenté. Nos réponses et nos conseils.

L’attente de notre test sur les détecteurs de fumée était très forte. Les abonnés à Que Choisir ont été nombreux à se précipiter en magasin ou sur les sites marchands pour acheter les modèles que nous recommandons. Les stocks se vident à toute allure, certains commerçants en profitent pour remonter les prix de vente sur les détecteurs bien classés. Les sites marchands, à commencer par le premier d’entre eux, Amazon, ajustent d’ailleurs les prix en temps réel, plusieurs fois par jour en fonction de la demande.

Que Choisir ne peut intervenir sur ces paramètres-là. En revanche, notre test en ligne précise à présent où les détecteurs recommandés suite à nos essais en laboratoire peuvent être achetés. Il vous suffit de cliquer sur le logo
point-interrogation figurant à côté des produits.

Par ailleurs, comme l’explique notre guide d’achat sur les détecteurs de fumée, Que Choisir recommande les détecteurs porteurs de la marque NF. Ce signe distinctif est une garantie très supérieure au seul marquage CE. Attention, il ne faut pas confondre la marque NF, un signe de qualité reconnu par Que Choisir, avec le marquage NF-EN14604, qui est un complément au sigle CE.

Si jamais vous ne trouvez aucun des détecteurs recommandés par Que Choisir, ni aucun détecteur NF :

- Ne vous précipitez pas pour acheter n’importe quel détecteur de fumée. Les stocks vont se reconstituer d’ici quelque temps, en tout état de cause après l’entrée en vigueur de l’obligation le 8 mars.

- Il vaut mieux attendre et s’équiper plus tard d’un modèle fiable. Il n’y a rien de pire qu’être équipé d’un détecteur de fumée non conforme. Si jamais un départ de feu se produit la nuit, il ne vous réveillera pas. C’est même encore plus dangereux que de ne pas en avoir du tout car on risque de devenir un peu moins vigilant quand on se croit protégé.

- Votre assureur ne peut pas vous en tenir rigueur, comme nous l’avons expliqué dans nos questions–réponses. La loi n’a prévu aucune sanction pour les récalcitrants. Même l’administration l’indique sur son site officiel, « les compagnies d'assurance ne pourront pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de leur obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements ».
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptySam 7 Fév - 16:57

Bonjour Merci pile pour les infos

j'ai un des ces engin infernal au plafond dans le couloir.

Il n'a pas trouvé mieux que de sonner à trois heures du matin branlebas de combat.

pas de fumé ouf mais voila la pile était trop faible.Vite chercher l’échelle

descendre.l'engin et changer la pile rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptySam 7 Fév - 17:20

Bonjour Marie-Marthe,

Je n'ai pas ce souci avec le détecteur connecté à l'alarme centrale (il alerte un centre de secours). Il est alimenté par la centrale d'alarme et une grosse batterie de secours. En cas de problème, c'est la centrale qui émet un bip.
Il est trop tôt pour que je puisse me prononcer sur mes détecteurs Bosch reliés en réseau.
Je les ai achetés sur recommandation de l'UFC Que Choisir qui les a testés et classés n°1.
Un seul appareil est mieux noté, mais il est complexe et contient un détecteur de monoxyde de carbone, ce dont je n'ai pas besoin.

Pour le détecteur Bosch recommandé par l'UFC Que Choisir, cliquer ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptySam 7 Fév - 17:36

C'est le copain de mon fils électricien qui me l'a installé et la facture était pour le fiston
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13785
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyDim 8 Fév - 12:12

Marie-Marthe a écrit:
C'est le copain de mon fils électricien qui me l'a installé et la facture était pour le fiston


Mais le sursaut et les acrobaties en pleine nuit, ça, c'est pour Maman ! bounce compress
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13908
Date d'inscription : 05/07/2010

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyDim 8 Fév - 12:46

EN CHEMISE DE NUIT flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Comparatif Détecteurs de fumée    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 19 Fév - 20:54

Que Choisir a écrit:
Comparatif Détecteurs de fumée

Test - 24 détecteurs de fumée

12 février 2015

Les détecteurs de fumée, qu’on appelle aussi DAAF, pour détecteur avertisseur autonome de fumée, deviendront obligatoires dans les logements le 8 mars 2015. Il peut être utile d’en installer un dès maintenant car les incendies meurtriers se produisent la nuit. Mais attention, il faut s’équiper d’un appareil sûr et fiable qui détecte les départs de feu à temps. La capacité des détecteurs de fumée à se déclencher à temps en cas de feux à combustion rapide et de feux couvants a évidemment été prépondérante dans notre notation finale.

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Qctest10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptySam 21 Fév - 23:26

On y pense pas assez mais il est fortement conseillé, d'installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptySam 21 Fév - 23:34

Filon a écrit:
On y pense pas assez mais il est fortement conseillé, d'installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Très juste. C'est hautement recommandé lorsque l'on a un ou plusieurs foyers à l'intérieur de la maison.
Chez moi, le seul foyer risquant de dégager du monoxyde de carbone, c'est la chaudière qui se trouve dans le garage bien ventilé. Elle est cependant équipée d'un détecteur de monoxyde de carbone.
Mais j'ai toujours peur de ne pas l'entendre s'il détecte du monoxyde de carbone. Je cherche un moyen de le connecter à l'alarme principale.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 26 Fév - 22:18

La proprio n'a pas bougé une oreille, donc je ne vais pas dépenser pour ça. C'est comme les soins, pas de sous pas de soins. Et pas de sous, encore moins de détecteur !!!!
Vous avez vu comme je suis gai en ce moment, terrible non ?
Bon la chaudière est au garage bien ventilé, donc je ne m'inquiète pas. On a survécu jusqu'à présent sans, on continuera pareil !
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13785
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 26 Fév - 22:23

liloulix a écrit:
La proprio n'a pas bougé une oreille, donc je ne vais pas dépenser pour ça. C'est comme les soins, pas de sous pas de soins. Et pas de sous, encore moins de détecteur !!!!
Vous avez vu comme je suis gai en ce moment, terrible non ?
Bon la chaudière est au garage bien ventilé, donc je ne m'inquiète pas. On a survécu jusqu'à présent sans, on continuera pareil !

Tu as bien raison, ma grande, je te comprends.

J'ai peur qu'avec ces obligations, les gens confient trop leur sécurité à des appareils, pas assez à leur jugeote....
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyDim 1 Mar - 2:09

Finalement, ce sera le 1er janvier 2016.
Je n'en mettrai pas car le seul que j'avais acheté, d'une marque célèbre d'extincteur, s'est déclenché et ne s'arrêtait plus.
La pile surchauffait. Craignant l'explosion, je l'ai jeté dehors. Je l'avais payé autour de 1200 F pour un local professionnel.
Un comble non. Je préfère prendre des précautions et le peu de jugeotte qu'il me reste avant que zazamère ne me rattrape. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyDim 1 Mar - 11:01

Puydedomix a écrit:
Finalement, ce sera le 1er janvier 2016. (...)

C'est exact !
Cliquez ICI.
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13785
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyLun 2 Mar - 15:14

Je viens de voir une pub pour un de ces bidules connectable à .............. un smartphone !!!

Cool, quand t'es à 1000 bornes de chez toi, c'est bien de savoir que ta maison est en train de brûler ! bonnes vacances dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyLun 2 Mar - 15:17

bernardus a écrit:
Je viens de voir une pub pour un de ces bidules connectable à .............. un smartphone !!!

Cool, quand t'es à 1000 bornes de chez toi, c'est bien de savoir que ta maison est en train de brûler ! bonnes vacances dodo

bouche
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyMar 3 Mar - 13:31

Et oui, un des avantages du progrès : tu peux suivre toutes les catastrophes en direct, quelle belle aventure... On en a déjà assez à la TV tous les jours, en plus des abrutis payés par l'Etat... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 19:04

liloulix a écrit:
Et oui, un des avantages du progrès : tu peux suivre toutes les catastrophes en direct, quelle belle aventure... On en a déjà assez à la TV tous les jours, en plus des abrutis payés par l'Etat... non ?

gizmodo.fr/2015/02/28/detecteur-fumee-enfumage-1-milliard-euros.html

Le détecteur de fumée, un enfumage à 1 milliard d’euros ? (c'est le titre)

Chez moi, pas de détecteurs, pas de ramonage, pas de vaccins, pas d'éthylotest. "Up Yours" je leur dis.
Je fais ce que je veux chez moi et de mon corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 19:24

Aux dernières nouvelles, il faudra avoir une preuve d'achat avant le 8 mars, mais l'installation devra être faite avant le 1er janvier 2016.
La raison invoquée ?
C'est à cause du manque de disponibilité des détecteurs chez les marchands. dwarf
Mais alors, comment vont faire les gens qui ne peuvent pas l'acheter avant le 8 mars ? Rolling Eyes
Ce qui est étrange, c'est que tous les sites marchands ainsi que les sites commerçants - Castorama, Carrefour, Leroy-Merlin, Darty, Amazon etc. - les proposent, à tous les prix, disponibles à la vente. Rolling Eyes
Autre absurdité de cette Loi. Aucune sanction n'est prévue en cas de non respect de la Loi. onsecalme
Le faux mage de Hollande et sa bande de branquignols font décidément très fort et repoussent chaque jour les limites de l'absurdité gouvernementale.
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 19:27

A rapprocher des fameux éthylotests obligatoires dans les voitures.
Cherchez à qui profite le crime la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 19:56

Pile a écrit:
Aux dernières nouvelles, il faudra avoir une preuve d'achat avant le 8 mars, mais l'installation devra être faite avant le 1er janvier 2016.
La raison invoquée ?
C'est à cause du manque de disponibilité des détecteurs chez les marchands. dwarf
Mais alors, comment vont faire les gens qui ne peuvent pas l'acheter avant le 8 mars ? Rolling Eyes
Ce qui est étrange, c'est que tous les sites marchands ainsi que les sites commerçants - Castorama, Carrefour, Leroy-Merlin, Darty, Amazon etc. - les proposent, à tous les prix, disponibles à la vente. Rolling Eyes
Autre absurdité de cette Loi. Aucune sanction n'est prévue en cas de non respect de la Loi. onsecalme
Le faux mage de Hollande et sa bande de branquignols font décidément très fort et repoussent chaque jour les limites de l'absurdité gouvernementale.
Mr.Red

Il y aura toujours un site marchant pour nous l'offrir sous réserve de leur acheter un minimum de marchandises.
C'est déjà le cas de SFR qui ajoute un détecteur à son offre. Y'en a marre de toujours cracher au bassinet pour enrichir les lobbies et autres petits copains de l'oligarchie.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 20:44

Il y a un vent de rébellion ici auquel je me même volontiers.

Pile je pense comme toi, c'est comme les ethylotests cette histoire. Et pas de sanction prévue, encore heureux ! J'en ai marre aussi qu'on me dicte tout ce que je dois faire j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des abrutis et des irresponsables. J'ai l'impression de plus en plus de vivre sous une dictature. Et la bande de branquignoles me chauffe la tête sérieusement aussi !

Sinon, Puydedomix, comme toi, pas de détecteur, pas de vaccins (ça aussi vaste sujet) et zut je fais ce que je veux et comme je peux surtout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7435
Date d'inscription : 01/03/2015

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 21:37

liloulix a écrit:
Il y a un vent de rébellion ici auquel je me même volontiers.

Pile je pense comme toi, c'est comme les ethylotests cette histoire. Et pas de sanction prévue, encore heureux ! J'en ai marre aussi qu'on me dicte tout ce que je dois faire j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des abrutis et des irresponsables. J'ai l'impression de plus en plus de vivre sous une dictature. Et la bande de branquignoles me chauffe la tête sérieusement aussi !

Sinon, Puydedomix, comme toi, pas de détecteur, pas de vaccins (ça aussi vaste sujet) et zut je fais ce que je veux et comme je peux surtout !!!!


Je me sens moins seul. joke
Je plaisante. On est beaucoup, même au fin fond de ma cambrousse, à avoir compris qu'on est en train d'essayer de nous formater. onsecalme Et tous les moyens sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13785
Date d'inscription : 18/12/2007

 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 22:14

Chez moi, il y a longtemps que le détecteur est placé.
Nous avions décidé de le placer car nous avions une amie (ou notre fille) qui venait passer quelques jours chez nous pour s'occuper des animaux lorsque nous partions. On n'était pas tranquille à cause de la cheminée que notre amie aimait bien allumer, mais sans en avoir l'habitude, et très tête en l'air et sure d'elle...

la seule fois ou il s'est déclenché, c'est lorsqu'elle a fait griller (un peu trop) son pain le matin dodo

ça l'a réveillée, ça s'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Report de date ou pas ?    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 5 Mar - 22:41

Que Choisir a écrit:
Report de date ou pas ?

Alors, cette obligation d’installer un détecteur de fumée chez soi, c’est toujours le 8 mars au plus tard ou c’est reporté ? La réponse de Que Choisir.
detecteurs-fumee

C’est vraiment un motif de stress, cette réglementation sur les détecteurs de fumée. Entre les modèles conformes et les détecteurs dangereux, entre les ruptures de stock et les prix fantaisistes, pas facile de s’y retrouver. Néanmoins, tout le monde avait enregistré qu’il fallait s’équiper au plus tard le 8 mars. Mais vlan, le Parlement a dégainé un amendement à la loi Macron. On aurait finalement jusqu’au 31 décembre. De nombreux médias ont repris l’information telle quelle sans apporter de précisions, mais Que Choisir est formel, cette mesure ne cible pas les particuliers.

L’amendement est calibré sur mesure pour les grands bailleurs sociaux qui craignent de ne pas avoir équipé l’ensemble de leurs locataires et d’être en faute le 9 mars.

Ce délai n’est d’ailleurs accordé qu’à condition d’avoir passé commande d’un détecteur de fumée avant le 8 mars. Pour en bénéficier, un consommateur doit donc se rendre en magasin et refuser d’acheter un des détecteurs en vente, pour en commander un autre ! Une démarche assez étrange.

Que Choisir conseille une nouvelle fois d’opter pour un détecteur de fumée porteur de la marque NF, en plus du sigle réglementaire CE, et de préférer un produit peu sensible aux déclenchements intempestifs, notre test prouve qu’il y a des différences entre les détecteurs de fumée.

Élisabeth Chesnais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Détecteurs de fumée. Surtout pas dans les parties communes.    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! EmptyJeu 9 Avr - 20:01

Que Choisir a écrit:
Détecteurs de fumée
Surtout pas dans les parties communes

Si les détecteurs de fumée sont indispensables à l’intérieur des logements, leur présence dans les parties communes d’un immeuble représente un vrai danger en cas d’incendie.

La présence d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements depuis le 8 mars dernier. Elle est en revanche rigoureusement interdite dans les parties communes des immeubles d’habitation. L’arrêté du 5 février 2013 le stipule très clairement dans son article 6 : « Il est interdit d’installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation. »

Pourtant, un mini-sondage récemment effectué en interne auprès du personnel de l’UFC-Que Choisir prouve que des gestionnaires d’immeuble en ont fait installer dans des cages d’escalier, des halls ou sur des paliers.

Attention, les détecteurs de fumée qui se trouvent dans les parties communes représentent un vrai danger en cas de départ de feu dans les locaux techniques.

Quand une alarme retentit à l’extérieur, le réflexe est en effet d’ouvrir la porte de son logement pour voir ce qui se passe. Or, dans ce cas précis, on se retrouve aussitôt dans les fumées et ce sont précisément elles qui tuent, bien avant les flammes.

« Que Choisir » recommande donc d’enlever ces détecteurs au plus vite, et d’en profiter pour vérifier que les mesures de sécurité anti-incendie imposées aux parties communes sont bien en place. Pour isoler les locaux techniques à risque du reste de l’immeuble afin que le feu ne s’y propage pas, il doit y avoir une porte coupe-feu entre le local poubelles et le reste du bâtiment si ce local n’ouvre pas directement sur l’extérieur. Idem pour l’escalier qui donne accès au sous-sol s’il n’y a aucune porte.

Par ailleurs, le plan des sous-sols et du rez-de-chaussée ainsi que les consignes de sécurité doivent être affichés dans le hall d’entrée, près de l’accès aux escaliers et à l’ascenseur.

Élisabeth Chesnais - Que Choisir - 06 avril 2015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !    Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteurs de fumée. Gare aux arnaques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Site va bientôt entrer en gare !
»  Immatriculation. Gare aux fausses plaques
» Les nouvelles arnaques du Web
» Les arnaques sur Facebook
»  Isolation - Gare à l’arnaque au ministère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: