LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cette vie ou celle d'après...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19598
Date d'inscription : 19/11/2005

Cette vie ou celle d'après... Empty
MessageSujet: Cette vie ou celle d'après...   Cette vie ou celle d'après... EmptyVen 15 Fév - 13:45

Je viens d'achever la lecture de ce roman de Christian Signol : c'est l'histoire d'une vie, un portrait de femme, nostalgique et grave ; avec comme fil conducteur, une bouleversante histoire d'amour...
Je l'ai dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
Nerix
Grand villageois
Nerix


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 59
Localisation : Loir-et-Cher
Pays : France
sangliers : 13878
Date d'inscription : 29/04/2005

Cette vie ou celle d'après... Empty
MessageSujet: Re: Cette vie ou celle d'après...   Cette vie ou celle d'après... EmptyMer 5 Mar - 11:50

bonjour Brucette...
encore une fois, j'ai suivi ton conseil... et merci d'avoir signalé ce livre plein de sagesse. Plus difficile à lire que celui de Labro dont nous avons discuté, il est sur un autre registre, beaucoup moins "sensuel"...

En revanche, je me demande vraiment pourquoi l'auteur a choisi ce titre... là encore, pour laisser la place à l'imagination ? je trouve qu'il est plus dans le passé que dans le futur... où la vie d'après est-elle seulement amorcée ?

Au long du livre :
j'ai été frappé, pour ne pas dire effrayé, angoissé, par la description de cette solitude...
dans ce genre d'émotion, un détail m'a posé question : l'exil des oiseaux des alentours du camp, je n'arrive pas à y croire... j'ai besoin d'un autre témoignage : cela ne concorde pas avec l'idée que je me fais de la cruauté du monde animal, des corbeaux sur les paysages de mort... des rapaces qui se repaissent des cadavres...

j'ai été très ému, alors que je m'y attendais, ç'avait été annoncé... au moment où le maire vient lui annoncer la "mauvaise nouvelle". hof hof hof

j'ai beaucoup apprécié le petit chapitre sur l'entretien avec le prêtre. Je l'ai trouvé très finement analysé, et plein de respect mutuel entre les deux personnes spiderman

j'ai été un peu fatigué par la répétition du "mécanisme de mémoire" : quand un événement du présent la renvoie dans le passé... heureusement, l'auteur varie le processus, au point qu'on se demande parfois si on se trouve dans le présent ou le passé... et qu'on avance dans la lecture pour résoudre cette incertitude ! cela m'a rappelé La première épouse de Françoise Chandernagor, où chaque chapitre suit le même mécanisme, au risque de paraître artificiel, mais où elle ajoute un grain de sel nouveau à chaque fois.

Je partage enfin une petite insatisfaction : il me manque quelque chose de plus réaliste, comme la mesquinerie, la méchanceté entre ceux qui sont dans le malheur, la trahison... bref, je trouve encore ce livre trop beau pour être vrai... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://necjugiter.spaces.live.com/default.aspx
 
Cette vie ou celle d'après...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année.....
» Cette partie du forum doit elle être en partie cachée
» Que pensez-vous de cette recette ?
» avez vous vu cette émission ???????????
» Résolution pour cette nouvelle Année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: