Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour les gens qui voyagent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Pour les gens qui voyagent   Dim 24 Sep - 14:58

Peut être utile a savoir :

Perte de papiers à l’étranger : les bons réflexes
Carte bancaire, passeport, visa… que faire en cas de perte de ces documents lors d’un déplacement hors de nos frontières. Nos conseils pour s'y préparer.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Partir à l'étranger c'est s'exposer à des imprévus. La perte ou le vol des papiers fait partie de ceux-là. Mieux vaut prendre quelques précautions préalablement.



Avant de partir
Avant le départ, photocopiez carte bleue, passeport et visa et répartissez-les dans vos bagages. Evidemment, ne les mettez pas au même endroit que vos originaux. Pour plus de sécurité, scannez et envoyez-vous tous ces documents à votre propre adresse mail afin de pouvoir y avoir accès et les imprimer, quel que soit votre lieu de séjour. Emportez également les coordonnées bancaires à contacter en cas de vol de votre carte de retrait ou de paiement.



Premiers réflexes durant le voyage
» Les papiers d'identité

Lorsque vous constatez la disparition de vos papiers, effectuez le plus tôt possible une déclaration aux autorités de polices locales et au consulat français le plus proche. Un récépissé de perte ou de vol vous sera remis. Gardez-le précieusement car vous en aurez besoin lors du renouvellement de vos documents.

» La carte banquaire

Téléphonez au plus vite aux services bancaires en France pour faire opposition et ainsi empêcher toute personne mal intentionnée de se servir de votre carte bleue. Désormais, il n'est plus possible de passer des appels en PCV (permettant de téléphoner à quelqu'un aux frais de son interlocuteur) depuis l'étranger. Aussi, veillez à toujours avoir une petite pièce au fond de votre poche.



Les démarches pour...
» ...touver une solution financière

Une fois les premières démarches effectuées, occupez-vous de récupérer un peu d'argent. Appelez une connaissance en France pour lui demander de vous envoyer des fonds. Plusieurs agences peuvent délivrer ce genre de mandat, la plus connue étant la Western Union. Il suffit à votre contact en France de se rendre dans un bureau de poste et de demander un transfert via cette compagnie. Vous pourrez alors récupérer l'argent depuis n'importe quel pays de la planète.

» ...récupérer des papiers

Une fois renfloué, rendez-vous au consulat de France avec la photocopie de vos papiers (que vous aviez laissée dans vos bagages), pour faire annuler le précédent passeport et en demander un nouveau. Cela peut prendre plusieurs jours. Aussi, si vous êtes pressé, effectuez une demande de passeport provisoire (délivré plus rapidement) que vous renouvellerez une fois revenu en France. Concernant le visa, vous devez en obtenir un autre si vous prévoyez de passer par un pays différent avant votre retour.

Enfin, sachez qu'il existe des assurances qui couvrent la perte de vos papiers, procèdent aux démarches d'opposition à votre place et vous accordent une avance de fonds.


http://www.linternaute.com/voyager/pratique/perte-papiers/perte-papiers
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les gens qui voyagent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pour les gens qui veulent s'inscrire sur le forum
» Rendre une video privé 100% visible par les membres de mon forum seulement !
» Recherche admin pour RPG LGDC
» Comment faire pour qu'une catégorie requiert l'enregistrement ou la connexion ?
» code pour inséré les anime (Fond transparent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: