LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 qu'est-ce qu'un forum?

Aller en bas 
AuteurMessage
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15307
Date d'inscription : 16/12/2005

qu'est-ce qu'un forum? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qu'un forum?   qu'est-ce qu'un forum? EmptyLun 22 Mai - 15:04

bonjour Le Village,
Curieuse du "pourquoi et comment ça marche", j'ai trouvé ceci, alors je partage mes connaissances..!!!


Citation :
OBSERVATOIRE DES USAGES DE L'INTERNET : OUI.NET
Analyse de forums Internet : observation, diagnostic et typologie
CONTRIBUTION DE MICHEL ELIE



Ci-dessous un résumé de l'article
L'intégralité du texte est disponible dans sa version la plus récente sur le site de l'Observatoire des Usages de l'Internet http://oui.net


Un forum ou un groupe de discussion sur l'internet peut être considéré comme une réunion prolongée dont les échanges diffusés à tous les participants se font par écrit et de façon asynchrone dans le but de les informer, de débattre et éventuellement de négocier et de prendre des décisions.

La discussion peut se dérouler conformément à des règles, autour d'un sujet ou selon un plan précisés à l'avance. Elle peut s'appuyer sur des ressources associées : base de documents de référence ou de description d'expériences.

Dans le processus de communication, les participants s'engagent à différents niveaux : certains participent activement, d'autres participent occasionnellement ou restent passifs. Des regroupements se font autour d'une personne ou d'une opinion.

Le débat est organisé et plus ou moins contrôlé par une fonction de modération/animation exercée par une ou plusieurs personnes. Chaque participant reçoit tous les messages acceptés par le modérateur : il dispose d'un certain niveau d'information sur le processus de communication auquel il participe.

L'analyse sera plus complète si elle prend en compte l'information complémentaire dont dispose le modérateur : messages refusés, dialogues particuliers avec les participants, statistiques de consultation du forum…

Ainsi l'analyse de forum permet-elle une meilleure connaissance du fonctionnement du groupe des participants, du sens de leurs interventions, des stratégies de modération/animation, du déroulement du processus de communication et une évaluation de ses résultats.

Un outil d'aide à l'analyse de forum permet d'automatiser les parties mécaniques de l'analyse. Chaque forum peut être caractérisé par un certain nombre d'indicateurs qui permettent de le situer par rapport à un corpus de forums.

Cette étude met en évidence le large éventail de services et la diversité des applications possibles du concept de forum. Elle fait apparaître la richesse des informations qu'une analyse détaillée peut fournir, non seulement sur les contenus objectifs, mais aussi sur le processus de communication engagé et la sociologie des groupes de personnes impliqués. Enfin à travers l'analyse de forum l'historien peut identifier l'éclosion d'un argument ou d'un concept, reconstituer la genèse d'une décision et le prospectiviste peut espérer détecter les idées et les faits porteurs d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15307
Date d'inscription : 16/12/2005

qu'est-ce qu'un forum? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un forum?   qu'est-ce qu'un forum? EmptyMar 23 Mai - 0:51

😢 ...Il y en a de la lecture... un morceau choisi...

Citation :
Il existe 3 grandes catégories ou modèles d'usages de ce type d'espaces d'échanges. Le premier que l'on pourrait qualifier d'opportuniste implique un usage ponctuel. En cas de besoin, l'usager poste une question et consulte le forum pendant une période limitée avec l'objectif quasi exclusif de trouver une réponse à son problème. Le second usage implique un usage régulier mais en "spectateur" seulement. L'usager consulte régulièrement mais apporte peu de matière à la communauté. Il navigue sur les forums comme il pourrait le faire sur le Web. La troisième catégorie implique un usage plus complet mais aussi plus localisé. L'usager est un habitué d'un nombre limité de forums mais il contribue en postant spontanément ou en répondant aux questions. Les différents types d'usages sont autant lies à la personnalités introverti ou non ou à la compétence de l'individu. Même s'il semble à première vue que le comportement des individus est finalement semblable à ce que l'on peut observer en société, il ne faut pas oublier l'impact de la technologie. En effet, l'anonymat relatif, par exemple, peut libérer des énergies et pousser un individu à s'exprimer alors qu'il ne l'aurait pas fait en public.

En résumant ces propos introductifs, on pourrait dire que divers éléments liés à la richesse des forums sont difficiles à exploiter car non disponibles formellement. En premier lieu, citons la connaissance comme contenu de la contribution individuelle ou collective des internautes mais aussi replacé dans un contexte épisodique. Ensuite, citons les données liées aux usages, aux comportements à l'intérêt des individus. Les modes d'interactions entre individus et leurs influences sur l'émergence de nouvelles connaissances sont aussi des éléments mal maîtrisés. Notre propos est que tous ces éléments de connaissances auraient intérêt à être capturés pour alimenter des grandeurs de caractérisation de manière à inférer des modèles cognitifs et sociaux. C'est l'objectif de la métrologie de l'activité des forums. Dans la suite de ce document, nous développons ce thème à la lumière de notre propre réflexion ainsi que par une synthèse d'autres travaux analogues. Métrologie et modélisation

l'avant et l'après ....ICI
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15307
Date d'inscription : 16/12/2005

qu'est-ce qu'un forum? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un forum?   qu'est-ce qu'un forum? EmptyMar 23 Mai - 1:03

205 ...Je pense à Cricri, et à ceux qui ont des insomnies... mais ce ne sont pas des histoires à dormir debout.... 32=2

définition des trolls...attention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce qu'un forum? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un forum?   qu'est-ce qu'un forum? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'un forum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvez ce que c'est
» forum d'un ami
» Forum d'un ami
» Vos conjoints et le forum
» ANNIVERSAIRE DU FORUM ICI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: