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 Garantie légale de 2 ans

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MessageSujet: Garantie légale de 2 ans   Garantie légale de 2 ans EmptyJeu 26 Mar - 22:53

Que Choisir - 22 mars 2015 a écrit:
Garantie légale de 2 ans
Les consommateurs mal informés

Face à un appareil neuf défectueux, les consommateurs, mal informés, pensent rarement à faire jouer la garantie légale de conformité, pourtant valable 2 ans après l’achat. C’est ce que montre une étude menée par le Centre européen des consommateurs (CEC).
garantie 2 ans

Les consommateurs européens ne sont pas au clair avec les garanties qui s’appliquent aux produits qu’ils achètent, et les vendeurs ne font pas grand-chose pour leur faciliter la tâche. C’est l’enseignement qui ressort d’une étude que vient de publier le Centre européen des consommateurs (CEC).

Suite à une enquête incluant une centaine de sites Web et 127 magasins, assortie d’un sondage auprès des consommateurs belges, le CEC pointe le flou qui entoure la garantie légale de conformité. Automatique et effective jusqu’à 2 ans après l’achat, parfois plus longtemps dans quelques pays d’Europe, elle est très mal connue. Et pour cause. Les vendeurs renseignent mal sur ce droit de base : les 3/4 des sites Internet et les 2/3 des magasins visités donnent des informations incomplètes sur la garantie légale. Soit il n’est pas mentionné vers qui se retourner en cas de problème pendant cette période de 2 ans, soit la procédure de retour au vendeur n’est pas précisée, soit l’information sur la durée même de la garantie n’est pas signalée. Résultat, nombre de consommateurs ignorent leurs droits, voire confondent la garantie légale avec les garanties commerciales, qui sont optionnelles. Ce qui arrange les vendeurs, car les extensions de garantie sont payantes, et elles permettent de renvoyer l’acheteur vers le fabricant. Même quand les consommateurs font valoir la garantie légale, certains vendeurs ont tendance à la nier et à se défausser sur le fabricant.

Le CEC rappelle qu’en cas de défaut d’un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur…), il faut donc d’abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. C’est alors qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir contractée à l’achat. Le CEC estime qu’une garantie commerciale est intéressante si l’acheteur n’a pas à prouver l’existence d’un défaut, si un appareil de remplacement est prévu pendant la réparation, si le retour du produit vers le fabricant est organisé par le vendeur, et si tous les frais et les éventuels dommages occasionnés par la panne sont couverts. La garantie pour vice caché est plus difficile à appliquer dans la mesure où la charge de la preuve revient à l’acheteur.
Pour rappel, la garantie légale de conformité s’applique également aux produits d'occasion (articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation).

Anne-Sophie Stamane
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MessageSujet: Re: Garantie légale de 2 ans   Garantie légale de 2 ans EmptyVen 27 Mar - 21:18

Pile a écrit:
Que Choisir - 22 mars 2015 a écrit:
Garantie légale de 2 ans
Les consommateurs mal informés

Face à un appareil neuf défectueux, les consommateurs, mal informés, pensent rarement à faire jouer la garantie légale de conformité, pourtant valable 2 ans après l’achat. C’est ce que montre une étude menée par le Centre européen des consommateurs (CEC).
garantie 2 ans

Les consommateurs européens ne sont pas au clair avec les garanties qui s’appliquent aux produits qu’ils achètent, et les vendeurs ne font pas grand-chose pour leur faciliter la tâche. C’est l’enseignement qui ressort d’une étude que vient de publier le Centre européen des consommateurs (CEC).

Suite à une enquête incluant une centaine de sites Web et 127 magasins, assortie d’un sondage auprès des consommateurs belges, le CEC pointe le flou qui entoure la garantie légale de conformité. Automatique et effective jusqu’à 2 ans après l’achat, parfois plus longtemps dans quelques pays d’Europe, elle est très mal connue. Et pour cause. Les vendeurs renseignent mal sur ce droit de base : les 3/4 des sites Internet et les 2/3 des magasins visités donnent des informations incomplètes sur la garantie légale. Soit il n’est pas mentionné vers qui se retourner en cas de problème pendant cette période de 2 ans, soit la procédure de retour au vendeur n’est pas précisée, soit l’information sur la durée même de la garantie n’est pas signalée. Résultat, nombre de consommateurs ignorent leurs droits, voire confondent la garantie légale avec les garanties commerciales, qui sont optionnelles. Ce qui arrange les vendeurs, car les extensions de garantie sont payantes, et elles permettent de renvoyer l’acheteur vers le fabricant. Même quand les consommateurs font valoir la garantie légale, certains vendeurs ont tendance à la nier et à se défausser sur le fabricant.

Le CEC rappelle qu’en cas de défaut d’un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur…), il faut donc d’abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. C’est alors qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir contractée à l’achat. Le CEC estime qu’une garantie commerciale est intéressante si l’acheteur n’a pas à prouver l’existence d’un défaut, si un appareil de remplacement est prévu pendant la réparation, si le retour du produit vers le fabricant est organisé par le vendeur, et si tous les frais et les éventuels dommages occasionnés par la panne sont couverts. La garantie pour vice caché est plus difficile à appliquer dans la mesure où la charge de la preuve revient à l’acheteur.
Pour rappel, la garantie légale de conformité s’applique également aux produits d'occasion (articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation).

Anne-Sophie Stamane

garantie légale puis garantie commerciale ?
J'ai un doute. En effet, j'avais renvoyé un aspi après 1 an et demi, garanti 5 ans.
Ils m'ont dit que la garantie n'était plus que de 6 mois après le dépannage.
J'en ai conclu que les garanties de 5 ans, c'était du pipeau, que cela incitait les gens à ne pas entretrenir leurs appareils. Depuis, j'en ai un autre, que j'ai désossé régulièrement pour le nettoyer à fond, même sous garantie. Il a 4 ans. En cas de problème avec le moteur, on en trouve sur le net pour 30-40 euro, soit 10 fois moins cher que le modèle que j'avais acheté. Et encore, en y regardant de près, il doit être possible de simplement changer les charbons : 15 euro port compris au lieu d'un aspi à 350 euros... Et cela est valable également pour des outils électriques haut de gamme. Changer les charbons ou même un moteur, c'est très facile, surtout qu'on trouve des vidéos sur le net. So, whether the warranty is legal or commercial, I do not care. To me, it is crap / bullshit.
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MessageSujet: Same difference   Garantie légale de 2 ans EmptyVen 27 Mar - 21:44

Il y a environ cinq ans, j'avais acheté un aspirateur Philips plutôt haut de gamme.
Au bout de trois ans, l'interrupteur au pied a brûlé.
Réponse du S.A.V. de Philips ; "vous avez trop appuyé sur l'interrupteur."
Ainsi, j'avais trop appuyé avec le pied sur un interrupteur fait pour ça.
Notre femme de ménage martyrise nos deux aspirateurs (Electrolux) depuis gnagnagna années sans jamais avoir provoqué aucune panne ou casse.
La réponse du S.A.V. de Philips s'appelle du foutage de gueule. C'est toujours de la faute du client s'il ne sait pas utiliser un appareil konçu dans des laboratoires dignes de la NASA par des "ingénieurs" très diplômés et infaillibles.
Depuis, j'ai banni Philips de ma liste de fournisseurs. C'était pourtant la marque favorite de ma famille depuis les années 50.
Je n'ai même pas essayé d'argumenter avec ces kons. S'ils sont en perte de vitesse, il ne faut pas chercher bien loin pourquoi.
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MessageSujet: Re: Garantie légale de 2 ans   Garantie légale de 2 ans EmptyVen 27 Mar - 23:13

Pile a écrit:
Il y a environ cinq ans, j'avais acheté un aspirateur Philips plutôt haut de gamme.
Au bout de trois ans, l'interrupteur au pied a brûlé.
Réponse du S.A.V. de Philips ; "vous avez trop appuyé sur l'interrupteur."
Ainsi, j'avais trop appuyé avec le pied sur un interrupteur fait pour ça.
Notre femme de ménage martyrise nos deux aspirateurs (Electrolux) depuis gnagnagna années sans jamais avoir provoqué aucune panne ou casse.
La réponse du S.A.V. de Philips s'appelle du foutage de gueule. C'est toujours de la faute du client s'il ne sait pas utiliser un appareil konçu dans des laboratoires dignes de la NASA par des "ingénieurs" très diplômés et infaillibles.
Depuis, j'ai banni Philips de ma liste de fournisseurs. C'était pourtant la marque favorite de ma famille depuis les années 50.
Je n'ai même pas essayé d'argumenter avec ces kons. S'ils sont en perte de vitesse, il ne faut pas chercher bien loin pourquoi.

Le S.A.V. m'a dit sur le rapport de dépannage que je devais éviter les poussières fines.
Il faut donc que je passe le balai avant ? alien
Je reste fidèle à la marque (le fameuse marque anglaise) car on trouve les pièces facilement sur le net et pour un prix dérisoir. C'est dire la marge qu'ils se font chez le revendeur. En plus, ils sont faciles à démonter.
Un inter, c'est facile à trouver et à changer.
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MessageSujet: Re: Garantie légale de 2 ans   Garantie légale de 2 ans EmptyVen 27 Mar - 23:17

Puydedomix a écrit:
(...) Le S.A.V. m'a dit sur le rapport de dépannage que je devais éviter les poussières fines.
Il faut donc que je passe le balai avant ? alien (...)

Je pense que nous sommes des konsommateurs idiots qui n'avons pas compris que ces appareils étaient fabriqués pour vendre et non pour être utilisés.
Nous avons dû mal lire la notice d'utilisation.
dwarf
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