Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un hydrogel pour la culture de neurones en 3D

Aller en bas 
AuteurMessage
Pile
Noble Sage
Noble Sage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13621
Age : 71
Localisation : Versailles
Pays : France
sangliers : 16336
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Un hydrogel pour la culture de neurones en 3D   Ven 18 Mai - 18:20

Un hydrogel pour la culture de neurones en 3D

Par Alexandre Couto - publié le 18 mai 2018 à 14:49

Un biomatériau pour la culture des cellules souches neurales a été développé par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il s’agit d’un hydrogel biocompatible, capable de servir de support au développement de tissus cellulaires en trois dimensions.

Si la culture in vitro de cellules neurales issues de biopsies est aujourd’hui bien maitrisée, les structures obtenues ne sont toutefois pas identiques aux tissus présents dans un organisme vivant. En effet, les modes de cultures actuels s’effectuent sur une structure en deux dimensions, tandis que le tissu cérébral est constitué d’une structure souple en trois dimensions. Les scientifiques ont donc cherché une matière support capable d’organiser les liens cellulaires d'une manière plus conforme à la réalité. Ils se sont tournés vers un gélifiant, pourtant réputé instable : le N-heptyl-galactonamide. C’est en travaillant sur le processus de formation du gel que le laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (CNRS), le Toulouse Neuro Imaging Center (Inserm) et le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS ont mis au point un hydrogel biocompatible, stable, peu dense et faiblement rigide. Les cellules neurales développées au sein de cette matrice prennent ainsi naturellement une structure en trois dimensions. En outre, la matière de synthèse possède une structure complexe composée à la fois de fibres droites et de fibres courbes, une organisation idéale pour créer un maillage et développer des interconnexions à courtes et longues distances. Cette disposition est observables dans le tissu neurale in vivo.

Ce biomatériau, en se rapprochant encore un peu plus de la structure et de l’organisation des cellules, ouvre de nouvelles perspectives à la l’étude du tissu cérébral. Par exemple, à termes, il pourra être utilisé pour évaluer certains médicaments ou encore, être directement transplanté pour réparer d’éventuelles lésions cérébrales.

Source : https://www.industrie-techno.com/newsletter-3703#xtor=EPR-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Un hydrogel pour la culture de neurones en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» code pour inséré les anime (Fond transparent)
» Plugins Firefox pour sécuriser votre navigateur.
» Pb pour le choix de la voie
» hébergeur gratuit pour un site rein quand flash(RESOLUT)
» Affiches comment être et faire pour apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: