LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY Empty
MessageSujet: Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY   Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY EmptyVen 22 Jan - 9:55

Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY

Alors que certains députés tentent vainement de faire renommer internet en « l’internet » dans le cadre du projet de loi Numérique, le ministère de la Culture a pour sa part décidé de s’en prendre au clavier AZERTY.  C’est via un post sur le site du ministère de la Culture et de la Communication que nous apprenons que « contrairement à la plupart de ses voisins européens, même francophones, la France ne dispose pas, aujourd’hui, d’une norme décrivant le clavier utilisé sur les différents matériels informatiques traditionnels ».  En somme, le ministère regrette que notre beau pays ne dispose pas d’un clavier normé, et parfaitement adapté aux spécificités de la langue française. Pour aller plus loin, ce post souligne qu’un tel clavier devrait aussi prendre en compte les diverses langues étrangères et régionales qui cohabitent sur le territoire.

Vers une normalisation du clavier français

Le principal reproche effectué à l’encontre du clavier AZERTY par le ministère réside dans la disposition de ses touches, qui seraient inadaptées aux usages du français. Le manque d’accessibilité de certains caractères, comme les majuscules accentuées, le symbole « € » ou encore les ligatures entre voyelles « æ » et « œ » sont ainsi brandis comme étendard pour la mise en place de cette norme. La Rue de Valois a sollicité l’AFNOR (Association Française de Normalisation) afin de lancer le chantier qui mènera selon toute logique, et dans les années à venir, à une Norme Française des Claviers. Une règle qui n’aura pas un « caractère » (NDLR : excusez le jeu de mot) obligatoire, mais dont le gouvernement pourra exiger, selon certaines conditions, qu’elle soit respectée à la lettre (NDLR : promis, on arrête), dans le cas d’offres de marchés publics par exemple.

Une démarche qui s’avère loin d’être inintéressante, le clavier AZERTY présentant effectivement des carences pour les utilisateurs francophone, mais qui laisse un brin songeur sur la capacité du gouvernement à traiter un tel sujet. En effet, un clavier pensé pour la langue française existe déjà sous la forme du clavier bépo. Il s’agit d’un clavier ergonomique qui se base sur une étude statistique de la langue française. A ce titre, il propose une disposition des touches plus harmonieuse, ou les principaux caractères typographiques utilisés sont disposés de manière à être accessibles très simplement.


Source : Tom's HARDWARE
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois
Puydedomix


Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 69
Localisation : Puy-de-Dôme
sangliers : 7367
Date d'inscription : 01/03/2015

Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY   Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY EmptyDim 6 Nov - 21:43

Ils n'ont rien d'autre à foutre que d'enc* les mouches ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proverbes ...... citations........dictons...........
» Blagues franco-belge et autres 2eme Degrés
» La guerre de 14/18 : 90 ans après...
» Fait on encore des déclarations de guerre ... !
» belge et franÇais !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Mutimedia, Graphisme & creation web :: Periphériques & Matériels-
Sauter vers: