Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Puydedomix
Grand villageois

Masculin
sangliers : 2607

MessageSujet: Re: La permaculture   Sam 25 Juin - 15:15

Marie-Marthe a écrit:
Super tu vas pouvoir vire en autarcie bonne journée

En attendant, Othar chie.
ok, j'y go disait l'agneau (une blague Carembar) alien
Revenir en haut Aller en bas
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 3 Juil - 21:42

Toujours sans arrosage. La rosée suffit.
Pas de produits chimiques, pas d'engrais sinon du purin d'ortie arrosé sur un paillis de tonte, feuilles, etc., avant de le mettre. Je n'arrose pas directement les buttes. Les paysans autour n'y croient pas. Difficile de se remettre en cause après 40-50 ans de saloperies déversées dans la nature. Heureusement, une nouvelle génération arrive.
Et bien sûr, pas d'anti-limaces (y'en a pas... leurs prédateurs s'en occupent), pas de piérides (leurrées par les orties autour des choux, des pieds de tomates, etc.). Géniale la Nature quand on va dans son sens. Et beaucoup de capucines et de fleurs mélangées aux légumes pour tromper "l'ennemi". Au fait, pas de bêchage ; les lombrics font le boulot. Il y a 6 mois, je ne savais absolument rien, mais rien de rien. Y'avait pas plus nul alien
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin
Pays : France
sangliers : 15684

MessageSujet: F.....g mildiou !   Dim 3 Juil - 22:28

Bien sûr, avec toute cette humidité "Hollandaise", nos plants de tomates sont atteintes par le mildiou  gondole  affraid  . Je n'ai pas trouvé de décoction de prêles alors je traite à la bouillie bordelaise, mais ça me fait ch..r d'utiliser un machin réputé chimique. Alors on traite et on coupe, en faisant attention à ne pas toucher les parties saines des plants avec nos mains ou nos sécateurs contaminés.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 3 Juil - 23:26

Pile a écrit:
Bien sûr, avec toute cette humidité "Hollandaise", nos plants de tomates sont atteintes par le mildiou  gondole  affraid  . Je n'ai pas trouvé de décoction de prêles alors je traite à la bouillie bordelaise, mais ça me fait ch..r d'utiliser un machin réputé chimique. Alors on traite et on coupe, en faisant attention à ne pas toucher les parties saines des plants avec nos mains ou nos sécateurs contaminés.

Essaie de pulvériser du purin d'ortie (dilué à 5-10 %) un matin à la fraîche. Puis wait and see. 
Mes plants de tomate poussent dans le paillis traité au purin d'ortie, et poussent noyés parmi les orties et les capucines. Ainsi, ils ne prennent pas l'eau directement. Ils ont pris du retard à cause du printemps pourri mais ont presque rattrapé leur retard. Quant à la bouillie bordelaise, le cuivre reste dans le sol. Pas vraiment écolo.
En dehors, ne jamais arroser les feuilles. Laisser les gourmands. Chaque coupure est une plaie pour les maladies.
Mais tu peux couper les branches malades bien sûr.
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 3 Juil - 23:55

J'ai du purin d'ortie. Je vais essayer ton truc demain matin.
Merci Puydedomix.
prosternation
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 8 Juil - 2:04

Pile a écrit:
Merci Puydedomix.
prosternation

Did it work?

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/149922/lutter-contre-les-fourmis-dans-le-jardin

Je me marre. Qu'est-ce que tout ça est compliqué. Contre l'invasion des fourmis dans la maison,
j'applique mon bon vieux principe : pour se débarrasser de l'ennemi, il faut l'attirer.
Un simple verre d'eau sucrée sur leur chemin les attire et les noie.

Dans le jardin, je ne vois pas en quoi les fourmis sont nuisibles. Elles drainent le sol. J'ai même une colonie de fourmis dans la butte des tomates/laitues, broco, etc. J'ai semé partout des capucines, censées attirer les pucerons et partant les fourmis. Je n'ai aucun pucerons. Sans doute parce que j'ai planté un peu partout des orties, dont des puantes. Mes tomates, courgettes, pommes de terre*, haricots, etc., poussent au milieu des orties, capucines, soucis, oeillets d'Inde, zinnias, thym, romarin, basilic citron, sans problème. Les différences fragrances agissent comme un véritable écran de fumée.
*ne pas mélanger tomates et pommes de terre, par contre.
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 8 Juil - 9:27

Puydedomix a écrit:
Pile a écrit:
Merci Puydedomix.
prosternation

Did it work?

So far so good!
Ma Dame a appliqué du purin d'ortie, coupé les parties atteintes, et ça semble marcher. Nous croisons les doigts.
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Jardin ou jungle ?   Ven 8 Juil - 9:33

J'ai laissé la végétation pousser librement dans le jardin. Avec un jardin qui a été précédemment bien entretenu, ça donne quelque chose de naturel et agréable à regarder. Il faudra simplement que j'éclaircisse le trèfle qui peut être envahissant.
Cette année, notre jardin anglais est magnifique (nous possédons un jardin en trois parties, sur trois côtés de la maison.)
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 8 Juil - 9:37

J'ai planté de l'oca du Pérou. Les feuilles ressemblent à du trèfle. J'espère qu'un c* en passant n'ira pas l'enlever  Rolling Eyes
http://www.aujardin.info/plantes/oxalis-crenata.php

Je n'avais pas vu que ça s'étalait. Les butternuts sont à côté... oups.
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 8 Juil - 10:00

Puydedomix a écrit:
J'ai planté de l'oca du Pérou. Les feuilles ressemblent à du trèfle. (...)

Les feuilles se mangent en salade.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 8 Juil - 10:06

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:

J'essaierai alors. Merci. Bonne journée Pile.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 8 Juil - 14:38

Je ne sais pas si j'ai déjà mis ce lien https://www.youtube.com/watch?v=CCSCCp2kLVE

Je suis son mode de culture. Les années suivantes, je devrais donc obtenir des légumes
résistant à la sécheresse. Je laisse monter les plus belles salades, par exemple, pour en recueillir les graines.
Je n'ai pas arrosé ces dernières semaines, malgré la chaleur. Tout se passe bien.
Par contre, j'ai une invasion de chenilles de la piéride sur les choux. Je ne traite pas, bien entendu.
Je coupe les feuilles infestées, que je dépose au pieds des choux, afin d'attirer leurs prédateurs (chrysopes, mouches endoparasites, etc., und so weiter und so fort), dont les larves devraient parasiter les chenilles.
Le biotope n'est pas encore tout à fait équilibré. Il faut donner du temps à la Nature, quitte à sacrifier une partie de la production. Wait and see...
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 20:25

http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/biodiversite-plonge-niveau-desormais-dangereux-pour-planete-alertent-scientifiques-dominique-audrerie-2766721.html

Les Parisiens, la prochaine fois que vous irez au Salon des exploités agricoles, demandez-leur ce que bouffent leurs vaches. L'encilage, ça vous dit qqch ? Du foin fermenté, et donc de l'alcool qui réduisent de moitié l'espérance de vie de la vache. Et la nôtre ?

Dernière édition par Puydedomix le Dim 17 Juil - 22:31, édité 1 fois
Marie-Marthe
L'Alsacienne

Féminin
sangliers : 8900

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 20:41

Pourquoi ne pas leurs donner du Schnaps à boire ,je ne pige plus rien
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Belles tomaaaaaaates !   Dim 17 Juil - 22:00

Malgré le mildiou qui a sévi à cause de la maladie de Hollande - la pluie -, nos tomates commencent à avoir de la gueule.
Je posterai des photos dès qu'elles auront un peu plus de couleurs (rouges de préférence, quoique, ma Dame a aussi planté des mini tomates vertes.)
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 22:27

Pile a écrit:
Malgré le mildiou qui a sévi à cause de la maladie de Hollande - la pluie -, nos tomates commencent à avoir de la gueule.
Je posterai des photos dès qu'elles auront un peu plus de couleurs (rouges de préférence, quoique, ma Dame a aussi planté des mini tomates vertes.)

Très bien. Mes plants (à partir de semis de graines non F1) ont rattrapé leur retard et ont plein de fleurs, dont certaines avec une petite tomate. Mais je suis à 650 m, et il a fait entre 5 et 7°C la nuit cette semaine.

Mets un peu de purin d'ortie une fois par semaine, juste au pied, dilué à 5-10 %. C'est le seul "arrosage" que je me permets. Je devrais obtenir des semences pour des plants résistant à la sécheresse dans les années à venir.
Le purin d'ortie, j'en mets pour tous les légumes. Juste quelques gouttes une fois par semaine. Attention, jamais sur les feuilles sauf maladie.

Je viens de découvrir le purin de fougère, contre la piéride du chou, et le purin de géranium contre le ver des navets.
Ils sont en train de fermenter.

Dernière édition par Puydedomix le Dim 17 Juil - 22:30, édité 3 fois
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 22:28

Marie-Marthe a écrit:
Pourquoi ne pas leurs donner du Schnaps à boire  ,je ne pige plus rien

alsacien bien entendu alien
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 22:32

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:

Je viens de goûter des feuilles de tétragone crues ou épinard de NZ. Un délice.
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 22:42

Puydedomix a écrit:
(...)
Mets un peu de purin d'ortie une fois par semaine, juste au pied (...)

C'est ce que fait ma Dame.
Elle vient à l'instant de me faire voir une tomate cerise encore verte qui est tombée du plant. Elles sont encore fragiles.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Dim 17 Juil - 22:56

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:
(...)
Mets un peu de purin d'ortie une fois par semaine, juste au pied (...)

C'est ce que fait ma Dame.
Elle vient à l'instant de me faire voir une tomate cerise encore verte qui est tombée du plant. Elles sont encore fragiles.

On fera le bilan à la fin de la saison.

Je viens de parcourir les sites après une gsearch "purins toxiques" pour rigoler.
On voit combien les fabricants de pesticides, etc., sont à l'affût sur les sites/blogues pour dénigrer les purins - sous couvert de pseudos bien sûr.
Je ne me fais pas d'illusions. Quand ils feront des études/analyses dans des labos, ces mêmes labos seront subventionnés par ces fabricants ou auront reçu des pressions pour orienter les analyses dans le sens qui leur convient, afin d'édicter de nouvelles normes européennes pour nous vendre de la scheisse (zut! c'est un peu juste)  alien .
Au ouebmestre : ajouter scheisse au mot en 5 lettres alien
Marie-Marthe
L'Alsacienne

Féminin

MessageSujet: Re: La permaculture   Mer 20 Juil - 12:09

La taxe sur les potagers en vigueur dès 2017

La taxe sur les potagers des particuliers entrera en vigueur dès 2017. Tous les jardins de plus de 20 mètres carré seront taxés à hauteur de 200 euros par an, afin de combler le manque à gagner des producteurs de fruits et légumes.

L'Etat a calculé que les particuliers possédant un jardin potager, achetaient moins de fruits et légumes que les citadins, engendrant un manque à gagner significatif pour lui et pour les producteurs professionnels.

La collecte de la taxe se fera par le biais de la fiche d'imposition sur la base d'une déclaration sur l'honneur dans un premier temps. Le gouvernement établira ensuite une estimation de la surface du potager en fonction de la superficie du terrain sur lequel est implanté la maison.

Les jardins partagés et les potager sur les toits ne seront pas concernés par la taxe avant 2019. Cette taxe est le fruit d'une volonté de l'union européenne de limiter l'autonomie des particuliers en matière d'alimentation. La Belgique étudie également l'adoption de cette taxe sur les potagers à hauteur de 5 euros le mètres carré de cultures.La taxe sur les potagers des particuliers entrera en vigueur dès 2017. Tous les jardins de plus de 20 mètres carré seront taxés à hauteur de 200 euros par an, afin de combler le manque à gagner des producteurs de fruits et légumes.

L'Etat a calculé que les particuliers possédant un jardin potager, achetaient moins de fruits et légumes que les citadins, engendrant un manque à gagner significatif pour lui et pour les producteurs professionnels.

La collecte de la taxe se fera par le biais de la fiche d'imposition sur la base d'une déclaration sur l'honneur dans un premier temps. Le gouvernement établira ensuite une estimation de la surface du potager en fonction de la superficie du terrain sur lequel est implanté la maison.

Les jardins partagés et les potager sur les toits ne seront pas concernés par la taxe avant 2019. Cette taxe est le fruit d'une volonté de l'union européenne de limiter l'autonomie des particuliers en matière d'alimentation. La Belgique étudie également l'adoption de cette taxe sur les potagers à hauteur de 5 euros le mètres carré de cultures.

Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Et ensuite ?   Mer 20 Juil - 12:53

Quelle sera la prochaine mesure ? Taxer les gens qui n'ont pas de voiture au prétexte que ces mauvais citoyens mettent en péril l'industrie automobile ???
Je ne possède ni train ni avion ni paquebot ; est-ce que je vais devoir payer des taxes de mauvais citoyen ??? hof
Les crétinissimes idiots de la bureau-technocrassie (non ! Ce n'est pas une fôte dortograf) de Bruxelles n'ont rien compris au Brexit.
Wink
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Mer 20 Juil - 15:17

Pile a écrit:
Quelle sera la prochaine mesure ? Taxer les gens qui n'ont pas de voiture au prétexte que ces mauvais citoyens mettent en péril l'industrie automobile ???
Je ne possède ni train ni avion ni paquebot ; est-ce que je vais devoir payer des taxes de mauvais citoyen ??? hof
Les crétinissimes idiots de la bureau-technocrassie (non ! Ce n'est pas une fôte dortograf) de Bruxelles n'ont rien compris au Brexit.
Wink

Encore une loi qui ne verra pas de décret. Si ça les amuse.
Dans nos campagnes, la taxe cabane de jardin n'est pas appliquée. Tout le monde ferme les yeux. T'as même des casses auto au milieu des bois et les maires font semblant de ne pas le savoir.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Mer 20 Juil - 15:33

Apparemment, ce serait un hoax. Mais bon, s'ils veulent qu'on ressorte la louisette/veuve...
Pile
Noble Sage
Noble Sage

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Mer 20 Juil - 17:51

Puydedomix a écrit:
Apparemment, ce serait un hoax. Mais bon, s'ils veulent qu'on ressorte la louisette/veuve...

J'avais trouvé l'information sur le site de ................ TF1 !!!!!!!!! Mais ça ne serait pas la première fois que les merdias nous servent un hoax sans en vérifier l'exactitude.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Mer 20 Juil - 19:10

Pile a écrit:
Puydedomix a écrit:

J'avais trouvé l'information sur le site de ................ TF1 !!!!!!!!! Mais ça ne serait pas la première fois que les merdias nous servent un hoax sans en vérifier l'exactitude.

Le purin d'ortie avait été aussi interdit un temps. La bêtise de Bruxelles n'a pas de limite, et la pression des lobbies non plus.
Qu'ils le fassent, qu'on rigole un peu. Ca concerne quasiment tout le monde et pas seulement les jardiniers, mais également les jardineries qui risqueraient d'en souffrir. Y'aurait du monde dans la rue. Surtout avec cette chaleur et les événements récents et probablement futurs malheureusement, ce serait littéralement explosif pour l'Europe et les gouvernements nationaux. Allez-y les gars... continuez comme ça.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Mer 20 Juil - 19:39

C'est à classer avec l'éthylotest et le détecteur de fumée soit-disant obligatoire, que je n'ai jamais installé.
Pour l'éthylo, un jour je vois à la caisse de mon magasin de brico un petit vieux. Je lui dis : je vous ai déjà vu qq part ? Il me répond : je suis votre sénateur.
Et qu'est-ce qu'il en est de l'éthylotest je lui demande ? Le mec ne savait pas de quoi je parlais. Bein j'ai raison de ne plus voter alors. A la tv et sur les affiches, ils paraissent tous grands et beaux, mais quand on les croise dans la vraie vie ils sont insignifiants et leur conversation et connaissances limitées.
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 29 Juil - 10:54

Dix jours après un traitement au purin de fougère maison, la piéride n'est toujours pas revenue sur mes choux. Pourtant, la fragrance qu'il exale est plutôt très douce (pour nous, humains, du moins). Un peu de mon Fougarèle numéro 5 Marie-Marthe ?
Marie-Marthe
L'Alsacienne

Féminin

MessageSujet: Re: La permaculture   Ven 29 Juil - 11:25

Non merci je n'aime pas cette fragrance flower
Puydedomix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: La permaculture   Sam 30 Juil - 21:08

Marie-Marthe a écrit:
Non merci je n'aime pas cette fragrance flower

Mais voir ma courgette, tu veux bien ? I love you
La voisine m'a dit : elle est belle ta courgette. Réponse : oui, c'est ce qu'on me dit d'habitude alien
Entre deux gros melons, c'est mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La permaculture   

La permaculture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant