Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Téléviseurs. Changements en vue avec la norme MPEG 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pile
Noble Sage
Noble Sage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13610
Age : 71
Localisation : Versailles
Pays : France
sangliers : 15943
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Téléviseurs. Changements en vue avec la norme MPEG 4   Jeu 9 Avr - 20:08

Que Choisir a écrit:
Téléviseurs
Changements en vue avec la norme MPEG 4

Au cours des dernières années, les téléviseurs – et les consommateurs ! – ont dû s’adapter à plusieurs reprises à de nouvelles normes. Et ce n’est pas fini ! En 2016, la diffusion des chaînes hertziennes passera sur un encodage MPEG 4. L’actuelle diffusion en MPEG 2 cessera alors. Explications.
antenne

Ces derniers mois, le public a entendu un certain nombre d’informations incomplètes, imprécises ou contradictoires relatives à la diffusion des programmes télévisés et aux conséquences que cela pourrait avoir sur les téléviseurs présents dans les foyers français.

Pour l’heure, la modification la plus proche et la plus certaine concerne la TNT, la télévision numérique terrestre que l’on reçoit par une antenne râteau. En 2016, la norme de diffusion qui lui sera appliquée passera sur un encodage en MPEG 4. Il permet de recevoir des images en haute définition, la HD, et il se substituera au MPEG 2, la définition standard, actuellement utilisé.

Selon le cabinet d’études GFK, sur les 45 millions d’appareils en service dans l’Hexagone, 13 millions ne sont pas compatibles avec le MPEG 4. Autre donnée, celle fournie par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) : 8 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur reçoivent les chaînes uniquement par voie hertzienne (antenne râteau) et ne sont pas encore équipés pour cette nouvelle norme de diffusion (voir également notre enquête d’usage menée auprès de 7 000 téléspectateurs).

Des adaptateurs externes à brancher sur les téléviseurs sont cependant disponibles dans le commerce (prix souvent compris entre 25 et 35 €). Grâce à eux, les téléspectateurs concernés pourront alors continuer de recevoir les chaînes de la TNT.

Ceux qui visionnent les programmes télévisés par le biais d’une box, du câble ou du satellite n’auront toutefois rien à faire. Ils sont d’ores et déjà prêts ! En outre, tous les téléviseurs vendus depuis le 1er décembre 2012 sont obligatoirement parés pour le MPEG 4. Cette obligation est même en vigueur depuis le 1er décembre 2009 pour les écrans de plus de 26 pouces (66 cm) et le 1er décembre 2008 pour les modèles signalés « HD TV ».


MPEG 2 et MPEG 4

Le MPEG 2 et le MPEG 4 sont des modes de compression de la vidéo numérique. Le premier a notamment été adopté par la TNT pour transmettre ses programmes en définition standard, alors que la TNT HD fait appel au MPEG 4, ce dernier mode de compression étant plus économique en termes de place, c’est-à-dire de bande passante occupée par un programme.

Arnaud de Blauwe - Que Choisir - 07 avril 2015
Revenir en haut Aller en bas
 
Téléviseurs. Changements en vue avec la norme MPEG 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j ai des souci , je debute depuis ce jour avec linux fedora
» Lecture video interrompue avec mise en tampon
» probleme avec les cellules d'excel sur la mise en forme
» [Résolu]Mis a jour impossible avec Antivir
» [Résolu] Problème avec psg tv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente-
Sauter vers: