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 Numéros de téléphones harceleurs

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Pile
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MessageSujet: Numéros de téléphones harceleurs   Sam 7 Mar - 16:23

Comme promis, j'ouvre un sujet sur les numéros de téléphones des sociétés qui pratiquent le harcèlement téléphonique.
Vous pouvez lister ici les numéros dont vous avez été victimes :


00 39 (Italie) 02 91 29 60 01 (produits gastronomiques italiens en vente forcée.)

03 59 69 84 02 (localisé dans le Nord, Lille, mais opérant depuis un centre d'appels en Afrique. C'est un robot qui appelle mais si vous décrochez et que personne de vous répond au bout de 3 secondes, la communication est coupée et le robot rappelle plus tard, etc. Il semblerait qu'ils tentent de vendre de l'assurance AXA.)


Récapitulatif :

00 39 (Italie) 02 91 29 60 01
03 59 69 84 02
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bernardus
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MessageSujet: Re: Numéros de téléphones harceleurs   Sam 7 Mar - 16:34


Il y a bien longtemps que personne ne Marcelle.... pourvu que ça dure !

Faut dire que la dernière fois, je leur ai dit que j'étais au chômage, en hlm, sans enfants, avec un forfait mobile à 2 €.....

je les ai dégoutés, je crois compress
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MessageSujet: Re: Numéros de téléphones harceleurs   Sam 7 Mar - 19:16

Chez moi ils tombent sur un répondeur et n'insistent pas.
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Puydedomix
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MessageSujet: Re: Numéros de téléphones harceleurs   Sam 7 Mar - 19:35

Filon a écrit:
Chez moi ils tombent sur un répondeur et n'insistent pas.

Itoo, le 09 est débranché sauf quand j'en ai besoin. Le 06, peu de monde le connaît.
Je pars du principe que quand on m'appelle, ce n'est pas pour me donner des ronds. waf
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Pile
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MessageSujet: Re: Numéros de téléphones harceleurs   Sam 7 Mar - 19:36

Filon a écrit:
Chez moi ils tombent sur un répondeur et n'insistent pas.

C'est aussi une solution ; filtrage d'appels en mettant mes deux bases en décrochage immédiat et démarrage des répondeurs.
J'ai deux bases ; une base DECT classique et une base Skype connectée à la ligne classique.
Mais je pense surtout à acheter un bloqueur d'appels comme le CPR Call Blocker V202
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Pile
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MessageSujet: Démarchage téléphonique. Un pas vers la paix   Jeu 19 Mar - 23:04

Que Choisir a écrit:
Démarchage téléphonique. Un pas vers la paix

Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur la consommation censée porter un coup fatal au démarchage abusif par téléphone, les Français continuent d’être harcelés de coups de fil. Mais la nouvelle législation devrait produire ses premiers effets fin 2015 ou début 2016.

Les Français en ont assez. Assez d’être importunés tout au long de la journée, y compris le soir à l’heure du dîner, par les appels de commerciaux cherchant à leur vendre des panneaux photovoltaïques ou des fenêtres à double vitrage. Ils en ont marre de devoir expliquer à des personnes qu’ils ne connaissent pas que non, vraiment, ils n’ont besoin de rien. Assez également des communications qui s’interrompent dès qu’ils décrochent et des messages enregistrés leur demandant d’attendre qu’un téléconseiller les prenne en ligne. Plus ça va et plus le démarchage téléphonique est vécu comme une agression par les consommateurs.

Des listes d’opposition censées les protéger contre ces appels intempestifs existent bien, mais leur intérêt est limité. En s’inscrivant sur la liste antiprospection (ancienne liste Orange), par exemple, les abonnés à la téléphonie fixe peuvent empêcher leur opérateur de transmettre leurs données à des fins commerciales. Sauf que, en pratique, les sociétés de démarchage ont tendance à délaisser ces données opérateurs au profit de fichiers plus ciblés. L’autre liste, c’est Pacitel. Lancée en 2011 à l’initiative des opérateurs télécoms, elle promettait la fin du démarchage par téléphone aux personnes qui y inscrivaient leurs numéros de fixe et de mobile. Mais Pacitel s’appuie sur le bon vouloir des entreprises et rares, au final, sont celles qui y participent.
Une obligation pour les entreprises

La loi sur la consommation était censée régler le problème une bonne fois pour toutes. À côté de l’action de groupe ou de la résiliation à tout moment des contrats d’assurance, le texte voté le 17 mars 2014 prévoit la création d’une nouvelle liste d’opposition sur laquelle les particuliers qui ne souhaitent pas être démarchés par téléphone peuvent s’inscrire gratuitement. Une sorte de « Pacitel bis » avec une différence de taille : l’obligation pour les entreprises s’apprêtant à lancer une campagne de démarchage de consulter cette liste et d’expurger leurs fichiers des numéros y figurant. Tout manquement à cette règle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. « Des systèmes similaires existent dans de nombreux pays et, à chaque fois, ils ont permis de faire chuter le nombre d’appels non désirés, assure Manuel Jacquinet, le rédacteur en chef de la revue spécialisée En contact. Grâce à cette liste, le démarchage abusif devrait être considérablement réduit. »

Une fois que le dispositif sera actif, nul doute que des petits malins tenteront de passer outre. Mais dès lors que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mènera des contrôles adéquats et que des amendes seront prononcées à l’encontre des contrevenants, on peut espérer qu’ils soient de moins en moins nombreux. Les entreprises étrangères, quant à elles, ne seront pas soumises à cette obligation. Cependant, une réflexion est d’ores et déjà en cours pour étendre le futur dispositif à toute l’Europe.
Il faudra patienter un peu

Encore faut-il que cette liste tant attendue soit réellement mise en place, car si la loi a bien été votée, le décret d’application nécessaire à son entrée en vigueur, lui, se fait attendre. Il n'a pour l'instant pas encore été publié mais, selon nos informations, le texte serait en cours de finalisation. Après avoir effectué une série de va-et-vient entre les différents services de l’État, il a été soumis au Conseil d’État, dernière étape avant validation.

Une fois le décret publié, tout ne sera pas réglé pour autant. Le ministère de l’Économie devra dans un premier temps sélectionner l’organisme qui sera chargé de gérer la liste d’opposition (appel d’offres lancé le 7 mars). Fort de son expérience et de ses 2,2 millions de numéros déjà inscrits, Pacitel est en bonne place pour l’emporter mais d’autres prestataires pourraient être sur les rangs. Lorsque le gestionnaire aura été désigné, il faudra encore attendre deux mois, le temps que d’éventuels recours soient déposés. Enfin, il restera à développer l’outil proprement dit : infrastructure informatique, site Internet, mise en place de la procédure de nettoyage des listes, etc. « Le système ne devrait pas être opérationnel avant la fin 2015, voire le début de 2016 », prédit Natalie Jouen-Arzur, la responsable de Pacitel. D’ici là, les consommateurs devront encore faire preuve de patience.

Mais a priori, la partie est jouée. D’ailleurs, après avoir bataillé contre ce dispositif, les leaders du télémarketing se sont fait une raison. « Tout ce qui va dans le sens de pratiques plus respectueuses des consommateurs est une bonne chose, à la fois pour nous et pour nos clients, qui tiennent à leur image de marque », assure Maxime Didier, le président du SP2C, le syndicat des professionnels des centres d’appel. L’enjeu est de taille. Car même si de nouveaux modes de promotion apparaissent, le marketing par téléphone a toujours la cote. Grâce à son interactivité avec les prospects et à la possibilité qu’il offre d’avoir une réponse immédiate, il demeure l’un des systèmes de démarchage les plus prisés des entreprises à la recherche de nouveaux clients.
La future liste d’opposition en 3 points

1 • Dès qu’elle sera mise en place, les particuliers qui ne souhaitent plus être démarchés par téléphone pourront s’inscrire sur la nouvelle liste d’opposition. La procédure se fera principalement sur le Web. Elle sera gratuite.

2 • Toutes les entreprises désirant se lancer dans une campagne de démarchage par téléphone devront transmettre auparavant leurs fichiers de marketing à l’organisme désigné pour gérer la liste d’opposition. C’est lui qui se chargera d’expurger le fichier ­marketing des numéros inscrits sur la liste d’opposition. Les instituts de sondage, les organismes caritatifs et les services issus de la presse seront les seuls à pouvoir se passer de ce nettoyage. Les entreprises dont vous êtes déjà client pourront aussi continuer à vous appeler. En revanche, le fait de passer par un prestataire étranger n’exonérera pas les sociétés françaises de se soumettre au futur dispositif.

3 • Les particuliers inscrits sur la liste pourront dénoncer les sociétés les démarchant abusivement auprès de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF).

Trucs et astuces des sociétés de télémarketing

Acheter des fichiers ciblés

Si vous êtes contacté par un démarcheur, c’est certainement que vos coordonnées figurent dans un fichier que la société qui vous sollicite a acheté, loué ou échangé. Votre nom et votre numéro de téléphone peuvent avoir été fournis par une enseigne où vous faites vos courses, une association humanitaire à laquelle vous donnez, votre fournisseur de gaz ou de télévision, etc. Certains démarcheurs se contentent de récupérer les numéros dans l’annuaire ou les composent de manière aléatoire grâce à un logiciel spécifique.

Afficher un numéro de téléphone rassurant

Pour accroître leur taux de décrochage, des sociétés utilisent des logiciels leur permettant d’afficher sur le téléphone du destinataire un numéro d’appel qui n’est pas le leur, si possible un numéro local. Cette technique, appelée spoofing, n’est pas interdite mais peut être considérée comme déloyale.

Accrocher l’interlocuteur

Les premières secondes de la discussion sont essentielles pour garder l’interlocuteur en ligne. Pour cela, les téléconseillers n’hésitent pas à surfer sur l’actualité (l’obligation d’installer un détecteur de fumée, par exemple), à vous promettre une déduction fiscale (pour la pose de panneaux photovoltaïques ou l’achat d’un logement), ou encore à vous demander de participer à un jeu.

Composer le numéro automatiquement

Pour gagner du temps, des sociétés de démarchage utilisent des automates qui se chargent de composer le numéro du prospect. Lorsqu’ils détectent qu’une personne a décroché (et qu’ils ne sont pas tombés sur un répondeur), ces derniers ­transmettent l’appel vers un téléconseiller disponible. Parfois, aucun téléconseiller ne prend l’appel. Le particulier se retrouve alors avec personne au bout du fil.

Cyril Brosset (cbrosset@quechoisir.org)
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liloulix
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MessageSujet: Re: Numéros de téléphones harceleurs   Ven 20 Mar - 16:32

Merci Pile,
J'ai lu en diagonale pour voir de quoi il en retournait, je vais lire plus en détail maintenant.

Il est temps qu'on puisse s'inscrire sur une liste effectivement. Je suis littéralement harcelée toute la journée par des 01, 00, etc etc où il n'y a personne au bout ou alors pour me vendre des vérandas, soi-disant des contrats d'énergie, etc etc.

Bien sûr avec la reconnaissance du numéro, si "secret" s'affiche ou un numéro sans nom, je ne décroche plus. J'en ai marre. Des fois quand je suis énervée je décroche et déverse ma bile.... En principe ces numéros, s'ils sont publicitaires, ne rappellent plus.... Si ce sont des numéroteurs automatiques (il n'y a personne au bout) ça ne sert à rien. Je réagis ainsi quand c'est un numéro "local" et que je sais que c'est une pub...

C'est excédant à la fin. On n'a plus aucune tranquillité nulle part !!!!
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Pile
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MessageSujet: Re: Numéros de téléphones harceleurs   Ven 20 Mar - 16:49

liloulix a écrit:
(...) Bien sûr avec la reconnaissance du numéro, si "secret" s'affiche ou un numéro sans nom, je ne décroche plus. J'en ai marre. Des fois quand je suis énervée je décroche et déverse ma bile.... En principe ces numéros, s'ils sont publicitaires, ne rappellent plus.... Si ce sont des numéroteurs automatiques (il n'y a personne au bout) ça ne sert à rien. Je réagis ainsi quand c'est un numéro "local" et que je sais que c'est une pub...

C'est excédant à la fin. On n'a plus aucune tranquillité nulle part !!!!

Bonjour Liloo,

Il semblerait qu'il y ait effectivement une forte augmentation des appels publicitaires par des gens auxquels nous n'avons jamais donné nos numéros de téléphone. La même chose est valable pour nos adresses mail.
Je pense que ces annonceurs font le forcing avant la promulgation au Journal Officiel de la nouvelle Loi.
Je suis inscrit sur Pacitel depuis que cela existe, ce qui a probablement limité les appels des harceleurs "honnêtes" mais n'a par contre aucun effet sur les autres.
Je suis en train d'évaluer des bloqueurs d'appels afin d'en équiper ma ligne téléphonique.
1) T-Lock / Pro Call Blocker
2) CPR Callbloqueur

Récemment, j'ai décroché pour vouer aux gémonies une société (en réalité un centre d'appels) dont le robot composait mon numéro sans que personne ne se manifeste au bout du fil. Le correspondant raccrochait au bout de trois seconde si aucun des opérateurs ne prenait la ligne. Most annoying!
J'ai donc commencé à injurier la dame qui s'est annoncée. Elle m'a alors expliqué qu'elle appelait pour renouveler mon abonnement à l'Auto-Journal et qu'il s'agissait du premier appel de sa part. tu me cherches .
Elle m'a aussi expliqué qu'il était facile pour un centre d'appel d'appeler en faisant s'afficher un numéro quelconque sur l'écran du destinataire. Ainsi, si l'on rappelle, on tombe sur des gens qui ne sont pas au courant que l'on a utilisé leur numéro à leur insu.

La nouvelle Loi devrait mettre bon ordre dans tout ce b o r d e l .
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