LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les disparus du Kilianstollen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13918
Date d'inscription : 05/07/2010

Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen EmptyVen 17 Fév - 13:08

Le Kilianstollen, quelle histoire!
20 décembre 2011
c*­duites du 13 sep­tem­bre au 10 novem­bre derniers, des fouilles archéologiques ont révélé un site excep­tion­nel datant de la Grande Guerre. Il aura fallu le pro­jet de la future dévi­a­tion d’Aspach pour lever les mys­tères his­toriques du Kil­ianstollen et de ses 21 sol­dats alle­mands dis­parus. Retour vers le passé, à Carspach, un cer­tain 18 mars 1918…

Des sources et un mon­u­ment com­mé­moratif indi­quaient la présence d’une galerie souter­raine sur le tracé de la future dévi­a­tion. En 2007, un diag­nos­tic archéologique réal­isé par le Pôle d’Archéologie Inter­dé­parte­men­tal Rhé­nan (PAIR) a per­mis d’identifier les ves­tiges de tranchées alle­man­des de pre­mière ligne, ainsi qu’un escalier d’accès à une galerie. En octo­bre 2010, lors de travaux de ter­rasse­ment, la décou­verte de planches de bois enchaînée d’une fouille ponctuelle ont abouti au dégage­ment de cette galerie en bois extrême­ment bien c*­servée. Ces pre­mières obser­va­tions ont per­mis la pre­scrip­tion de fouilles préven­tives par les ser­vices de l’État. Le chantier a été mené par le PAIR durant deux mois, sous la direc­tion de l’archéologue Michaël Landolt.



34 sol­dats ensevelis

Sur le flanc de la colline du «Lerchen­berg», la galerie Kil­ianstollen se situe au niveau de la pre­mière ligne de front alle­mande, fixée à l’Ouest d’Altkirch entre 1914 et 1918. Il s’agit d’un abri souter­rain de grande capac­ité –théorique­ment de 500 soldats-, c*­struit début 1916. Réamé­nagée jusqu’à la fin de la guerre, la galerie ori­en­tée Nord/Sud par­al­lèle­ment aux tranchées mesure env­i­ron 125m de long, 1,10m de large pour 1,70m de haut. Elle a été c*­stru­ite en sape hor­i­zon­tale entre 3,5 et 6m de pro­fondeur, selon des tech­niques de tra­vail minier. De nom­breux escaliers assurent la liai­son avec l’extérieur: à l’Ouest ceux-ci don­nent accès aux tranchées de pre­mière ligne et à l’Est à un chemin creux. La galerie était chauf­fée par des poêles à bois, ali­men­tée en élec­tric­ité et rac­cordée au télé­phone. On y retrouve lits, tables, ban­quettes, chaises, armoires, étagères et un dou­ble plancher per­me­t­tant l’écoulement des eaux d’infiltration. Lors des bom­barde­ments français, les sol­dats pou­vaient y trou­ver refuge. Dans la mat­inée du 18 mars 1918, l’artillerie alle­mande pilonne les lignes françaises à l’aide d’obus à gaz pour faire diver­sion dans le cadre de l’offensive alle­mande en pré­pa­ra­tion en Picardie. Suite à ce bom­barde­ment, l’artillerie française réplique l’après-midi même, c*­cen­trant ses tirs sur le Kil­ianstollen. La plus grande par­tie de la 6e Com­pag­nie du 94e rég­i­ment d’Infanterie de Réserve trouve refuge dans la galerie c*­sid­érée comme sûre avec ses seize accès et son implan­ta­tion entre 3,5 et 6m de pro­fondeur. Vers 13h30, après avoir essuyé trois tirs suc­ces­sifs, la par­tie Sud de la galerie, où la couche de terre est la plus mince, s’effondre sur env­i­ron 60m. Trente-quatre sol­dats sont ensevelis et dix sont blessés suite à l’éboulement. Dès la tombée de la nuit, les sol­dats alle­mands ten­tent une opéra­tion de sauve­tage afin de libérer les hommes blo­qués dans la galerie. Seuls deux sur­vivants ont pu être sec­ou­rus, mais ils n’ont pas survécu à leurs blessures et sont morts peu de temps après: le pre­mier lors de son trans­fert à l’hôpital, le sec­ond après un mois d’hospitalisation. Treize corps ont pu être évac­ués et sont aujourd’hui en par­tie inhumés dans le cimetière mil­i­taire alle­mand d’Illfurth amé­nagé en 1920. Les recherches furent inter­rompues à cause des c*­traintes tech­niques (présence de terre dans la galerie effon­drée, dif­fi­culté d’accès et de pro­gres­sion, pour­suite des com­bat). Enfin, le 4 avril, le rég­i­ment est relevé et envoyé dans les Flan­dres au Mont Kemmel.





Un lieu de mémoire

Les fouilles archéologiques ont révélé les ves­tiges de la galerie effon­drée (au niveau de deux escaliers d’accès) et de l’opération de sec­ours. Cer­tains tronçons ont fait l’objet d’un étaiement per­me­t­tant la c*­sol­i­da­tion de la galerie pen­dant cette opéra­tion, après 93 ans. Les 21 corps ont tous pu être retrou­vés. Enfin, il appa­raît que la galerie a fait l’objet de réamé­nage­ments après l’effondrement du 18 mars 1918 qui per­me­t­tent d’envisager son occu­pa­tion, peut-être jusqu’à la fin de la guerre. Cer­tains tronçons ont ainsi été réu­til­isés en abris indépen­dants qui ne com­mu­ni­quaient plus. Un escalier sup­plé­men­taire a même été implanté et les com­mu­ni­ca­tions avec les par­ties effon­drées ont été obstruées. Enfin, les traces d’un incendie ont égale­ment pu être observées alors que la galerie était en grande par­tie envahie par de l’eau. Que devien­dront les corps retrou­vés? Par son enracin­e­ment dans la mémoire col­lec­tive locale et la présence de corps de sol­dats dont l’identité est c*­nue, le site est un lieu de mémoire chargé d’histoire qui demande à être traité avec respect et dig­nité. Pour chaque corps de sol­dat retrouvé, le ser­vice des sépul­tures français a été c*­tacté. Celui-ci a dressé un procès ver­bal de décou­verte de corps détail­lant l’individu et les objets qui l’accompagnent. Ils seront ensuite étudiés par les sci­en­tifiques du PAIR, puis remis au ser­vice des sépul­tures français qui les restitueront à leurs homo­logues alle­mands du Volks­bund Deutsche Kriegs­grëiber­für­sorge. Face au car­ac­tère excep­tion­nel de ces ves­tiges et à leur très bon état de c*­ser­va­tion, le PAIR tra­vaille en col­lab­o­ra­tion avec le c*­seil général du Haut-Rhin à la c*­cep­tion d’actions et de sup­ports des­tinés à restituer les résul­tats de la fouille au plus grand nom­bre. Un reportage vidéo est actuelle­ment en cours de réal­i­sa­tion. Un tronçon de galerie a égale­ment été prélevé afin d’être val­orisé dans un espace d’exposition. D’autres pro­jets per­me­t­tront égale­ment de partager ses décou­vertes avec le plus grand nombre.

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13918
Date d'inscription : 05/07/2010

Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Re: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen EmptyVen 17 Fév - 13:10

une nouvelle page d'Histoire qui revoit le jour.
il y en a encore combien à découvrir ???dieu seul le sait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Re: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen EmptyVen 17 Fév - 14:53

Une pensée compatissante pour tous ces pauvres bougres morts de la stupidité politique.
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Grand villageois
Eponine


Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : près de Grasse
Pays : France
sangliers : 10229
Date d'inscription : 17/01/2012

Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Re: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen EmptyVen 17 Fév - 15:04

Ce genre d'histoire ne m'incite pas à changer d'opinion en ce qui concerne la majorité des humains. Ces trouvailles des années après les événements sont toujours émouvantes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Marthe
L'Alsacienne
Marie-Marthe


Féminin
Nombre de messages : 3567
Age : 82
Localisation : Alsace
sangliers : 13918
Date d'inscription : 05/07/2010

Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Re: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen EmptyVen 17 Fév - 15:35

La stupidité humaine fait le mépris des uns et le bonheur des autres .Hélas
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16447
Date d'inscription : 21/11/2005

Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Re: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen EmptyVen 17 Fév - 15:38

Pile a écrit:
Une pensée compatissante pour tous ces pauvres bougres morts de la stupidité politique.
entièrement d'accord avec toi....
mais si cette découverte avait été faite dans un siècle ou deux, ces pauvres Allemands auraient finis dans un musée, avec des momies mayas ou égyptiennes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les disparus du Kilianstollen Empty
MessageSujet: Re: Les disparus du Kilianstollen   Les disparus du Kilianstollen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les disparus du Kilianstollen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les avatars du profil ont disparus pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: