Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ramasser des moules, sous la banquise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Marthe
L'Alsacienne


Féminin
Nombre de messages : 3387
Age : 75
Localisation : Alsace
sangliers : 8906
Date d'inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Ramasser des moules, sous la banquise   Dim 5 Fév - 16:49

Certains Inuits du Canada pratiquent une récolte très dangereuse : la collecte des moules sous la mer de glace, quand l'eau s'est retirée avec la marée.

Pour quelques moules, les Inuits de Kangiqsujuaq au Canada, près de la baie de Wakeham, prennent de grand risques. Par tradition et pour varier leur alimentation essentiellement composée de viande de phoque, ces derniers creusent des trous dans la glace et descendent sous les blocs instables. Ils ne peuvent le faire qu'en profitant des extrêmes marées basses de l'équinoxe du printemps, lorsque la la mer de glace descend de 12 mètres, ouvrant des fissures où l'eau s'est retirée et où l'on peut se glisser. Il est plus facile d'y descendre lors de la pleine ou à la nouvelle lune car la marée dure plus longtemps, mais prudence...

Car en bas s'engage alors une véritable course contre le temps : les Inuits ne disposent que de 30 minutes pour chercher et remonter les moules avant de se retrouver piégés par la marée montante... L'un d'entre eux reste à la surface pour surveiller l'eau, mais les cris d'avertissements à ceux qui sont descendus ne peuvent être trop forts, au risque de briser la glace ! Cette pratique unique et risquée a été filmée par les équipes de la BBC pour leur documentaire Human Planet : Arctic. "Nous connaissons tous l'histoire de chercheurs de moules qui ne sont pas sortis à temps", explique l'inuit Mary Qumaaluk aux journalistes. "Si vous ne pouvez pas sortir, vous mourrez."

Mais pour les inuits, il est de plus en plus difficile de trouver des endroits sûrs où s'aventurer sous la glace, qui gèle plus tard et fond plus tôt dans l'année qu'elle ne le faisait il y a plusieurs décennies. La mer de glace devient de plus en plus traître chaque an qui passe. En conséquence, les chiens sont de retour ! Le transport par chiens de traîneaux, en déclin depuis des années, a retrouvé un second souffle. "Les chiens sont plus fiables quand le temps est imprévisible" selon Nicolas Brown, le directeur de Human Planet. "Ils peuvent trouver le chemin vers la maison, comme ils possèdent un sens de l'orientation interne virtuellement infaillible, même dans le blizzard. Les chiens sentent aussi quand la glace est fine." Et en toute extrémité, il est toujours possible... de les manger. "Plus d'un explorateur célèbre a survécu grâce à cette solution."

Découvrez la récolte de moules sous la glace en vidéo sur Gentside.





http://www.gentside.com/insolite/l-039-etonnante-recherche-de-nourriture-sous-la-glace-des-inuits_art30827.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Ramasser des moules, sous la banquise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Formatage sous W7
» Bug sous linux:
» Affichage sous IE des smileys et gif animés
» [Résolu] Problème affichage diapo powerpoint sous firefox
» [Résolu] Scanner Canon sous Vista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: