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 Automobiles, conseils et réparations

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Pile
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MessageSujet: Automobiles, conseils et réparations   Jeu 26 Jan - 23:52

Chers toutes et tous,
Je sais qu'il existe de nombreux sites concernant l'automobile, mais peut-être n'est-il pas inutile d'avoir dans notre village un sujet dédié aux problèmes que pourraient poser nos véhicules.
De par ma formation initiale d'ingénieur et par passion, je peux répondre à certaines de vos questions ou vous orienter vers le bon site.


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bernardus
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Sam 28 Jan - 10:05


Tiens, bonne idée !

Alors voilà la question qui hante mes nuits :

Vaut 'il mieux acheter un Diesel ou une essence, pour environ 15000 km/an ??
sachant que dans ces kms, il y aurait pas mal d'autoroute....
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Pile
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Sam 28 Jan - 12:18

bernardus a écrit:

Tiens, bonne idée !

Alors voilà la question qui hante mes nuits :

Vaut 'il mieux acheter un Diesel ou une essence, pour environ 15000 km/an ??
sachant que dans ces kms, il y aurait pas mal d'autoroute....

Bonjour Bernardus,

Tout dépend du modèle de voiture ; petite voiture de ville, berline, autoroutière.
Une petite citadine à moteur Diesel est une hérésie. Tous les spécialistes sont d'accord sur ce point. D'ailleurs, certains constructeurs sont en train de faire marche arrière et à revenir aux petits moteurs essence pour leurs citadines.
Un Diesel en ville fait des petits parcours et pollue donc souvent dans les premiers km.
Par ailleurs, il s'encrasse plus facilement qu'un essence et nécessite un entretien coûteux (je constate l'énorme différence entre ma Mercedes ML Diesel et mon Freelander i6 HSE 3,2 lit. essence, sans parler du petit SUV Honda CR-V 2 litres essence de ma Dame qui ne nécessite pratiquement aucun entretien.)

15 000 km par an est juste la frontière à laquelle on peut effectivement hésiter entre Diesel et essence. Surtout si la plus grande partie du kilométrage se fait sur autoroute.
Si on considère que le prix de l'essence SP95 se rapproche du prix du carburant Diesel ainsi que l'agrément de conduite, alors, l'essence s'impose. On y gagne en tranquillité d'esprit et en frais d'entretien.
Les deux premières années (pour une voiture neuve), la balance pencherait en faveur du Diesel (peu de frais d'entretien et conduite autoroute.)
Les deux ou trois années suivantes sont équilibrées entre Diesel ou essence (les coûts d'entretien courants sont similaires.)
C'est à partir de la 5ème année que ça se gâte pour le Diesel (début des problèmes de turbo, vanne EGR, FAP (Filtre A Particules), pompe à injection, débitmètre de masse d'air). Ces pièces souffrent plus dans un moteur Diesel ou doivent être mieux entretenues (nettoyées) que dans un moteur essence.

Pour répondre à la question que tu poses ; Diesel pour une berline achetée neuve, à conserver 5 ans maximum et pour 15 000 km/an, majoritairement autoroute. Mais pour l'agrément de conduite et moins de soucis, une essence en SP95.

P.S. : J'espère que tes nuits sont hantées par autre chose que l'automobile
alien
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Sam 3 Mar - 16:18

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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Sam 3 Mar - 16:18

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MessageSujet: Plus sur les nouveaux petits moteurs à essence   Dim 8 Avr - 6:57

Ainsi que je l'expliquais plus haut, une automobile citadine avec un petit moteur Diesel est une hérésie responsable pour une grande partie de la pollution dans les villes.
Les constructeurs automobiles se sont penchés sur le problème et l'une des solutions adoptées est le petit moteur 3 cylindres à essence, beaucoup moins polluant.
Peugeot lance la 208 1.2 VTI 82 ch à essence.
Pour l'essai et les photos, c'est par ICI.
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MessageSujet: Loi sur l'éthylotest dans le véhicule   Sam 21 Avr - 12:55

Lien posté par Brucette sur un autre sujet :

http://www.causeur.fr/saoulez-vous-citoyens,17040
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Lun 25 Juin - 14:52

Pile a écrit:
Lien posté par Brucette sur un autre sujet :

http://www.causeur.fr/saoulez-vous-citoyens,17040

On en remet une pincée pour informer le grand public.

http://www.liguedesconducteurs.org/201204181609/je-minforme/le-nouveau-business-de-la-securite-routiere.html
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MessageSujet: Voiture diesel - Un achat souvent injustifié    Dim 30 Sep - 11:11

Pour confirmer ce que j'ai écrit plus haut :

http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-diesel-un-achat-souvent-injustifie
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MessageSujet: Bien choisir sa batterie auto   Mer 14 Nov - 21:04

Source : UFC Que Choisir

Bien choisir sa batterie auto

Pas facile d'évaluer les performances d'une batterie de voiture avant de l'acheter. Toutefois, il existe des détails auxquels il faut faire attention pour bien choisir.

Si votre voiture démarre, c'est grâce à elle. En effet, le rôle de la batterie est d'emmagasiner l'énergie produite par l'alternateur puis de la restituer au moment opportun pour alimenter certains voyants (les moins gourmands en courant et les plus sensibles aux pointes de tension), et surtout pour lancer le moteur au moment du démarrage. Elle doit pour cela être capable de transmettre en très peu de temps des courants de forte intensité. La batterie est d'autant plus importante qu'elle ne se contente plus de faire démarrer la voiture et fonctionner la radio et les essuie-glaces ; désormais, elle gère aussi l'ABS (antiblocage des roues), le GPS (navigation par satellite) et d'autres fonctions de plus en plus nombreuses.

Dans les magasins, une vingtaine de marques se partagent le marché (Varta, Bosch, Fulmen, Tudor, etc.), mais il n'y a en réalité derrière ces noms que trois ou quatre fabricants. Les marques de distributeurs, produites dans les mêmes usines, ont gagné l'estime des automobilistes, car elles sont de bonne qualité et moins chères que leurs concurrentes. Aujourd'hui, une batterie coûte aux alentours de 100 euros.
Attention au stockage

Pas facile de se faire une idée des performances d'une batterie avant de l'acheter. Vérifiez notamment la capacité (exprimée en ampères/heure) et le courant de démarrage (en ampères). Plus la première est élevée, plus on disposera de temps pour lancer un moteur réticent, alors que le second représente la « force » avec laquelle sera lancé le moteur. Ayez aussi à l'esprit que la batterie est un produit qui s'use même lorsqu'on ne s'en sert pas. Conséquence : les exemplaires présents dans les magasins ne sont jamais totalement neufs. Ils ont été transportés et ont séjourné dans des conditions plus ou moins bonnes. Il est dommage que l'acheteur n'ait pas connaissance de ces éléments ! En effet, pour conserver leur capacité et leur puissance, les batteries doivent de préférence être entreposées à l'abri de l'humidité et surtout de la chaleur, car celle-ci accélère les processus chimiques. Fuyez donc les modèles d'apparence ancienne, recouverts de poussière ou présentant des fuites. Dans l'idéal, rabattez-vous sur ceux équipés d'un indicateur de charge. Vous éviterez ainsi d'acquérir un produit trop ancien. Et surtout, ne vous laissez pas tenter par les opérations spéciales organisées sur des parkings ensoleillés ! Au moment de l'achat, pensez aussi au poids de la batterie : ces engins sont lourds. Munie d'une poignée, elle sera plus facilement transportable (si ce n'est pas le cas, une sangle amovible vous facilitera la tâche).
En cas de panne...

À l'usage, une batterie ne nécessite plus aucun entretien. Il suffit de l'installer, puis de l'enlever quand elle est fichue. En cas de panne, il y a de grandes chances pour qu'elle soit vide. Si vous avez oublié d'éteindre les phares pendant plusieurs heures ou si votre véhicule est resté longtemps sans fonctionner, secouez-la et patientez quelques minutes. Cela peut suffire à régénérer le processus électrochimique. Si tel n'est pas le cas, il vous reste à pousser la voiture, à la brancher sur un chargeur spécifique ou à utiliser des pinces reliées à une autre batterie. Une recharge lente est toujours préférable. Si rien n'y fait, et que votre batterie date de 4 ou 5 ans, il est probable que vous devrez en changer. Vous pouvez le faire tout seul, à condition d'être un peu bricoleur. Attention à acheter une batterie d'un courant de démarrage et de capacité équivalents ou supérieurs, mécaniquement compatible (dimensions et cosses), et à débrancher l'ancienne batterie en commençant par la borne négative. Le branchement de la nouvelle batterie se fera d'abord par la borne positive. La vieille batterie ne pourra en aucun cas être jetée dans n'importe quelle poubelle ou pire, abandonnée dans la nature : ses composants étant toxiques et polluants, le consommateur a pour obligation, depuis le 1er juillet 1998, de rapporter sa batterie hors d'usage dans un centre agréé ou à un distributeur.
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MessageSujet: Réparations : les obligations du garagiste   Jeu 9 Jan - 22:05

Michelin a écrit:
Réparations : les obligations du garagiste

Me Grégoire Marchac - 26/11/2013

Lorsque vous confiez votre automobile à un garagiste pour qu'elle soit réparée, ce dernier doit la réparer correctement. Il a aussi une obligation de conseil et une obligation de sécurité. Le garagiste est également tenu à une obligation de résultat dès qu’il entreprend les réparations.
Un ordre de réparation est recommandé
Lorsque vous lui remettez votre voiture pour réparation ou entretien, le garagiste peut établir un ordre de réparation signé par le client. C’est même une habitude chez les professionnels sérieux. Il est utile d’en demander un double, car ce document est fort utile. En effet, il détermine la nature et l’étendue exacte de l’intervention du garagiste sur votre automobile, ce qui pourrait vous être utile en cas d’abus. Si vous souhaitez seulement faire changer les plaquettes de freins, vous pourrez ainsi éviter de payer le remplacement de tout le système de freinage! Il est donc recommandé de faire établir un ordre de réparation et d’en conserver un double. Une réparation supplémentaire conséquente non prévue dans l’ordre de réparation initial doit nécessiter à nouveau votre accord selon la jurisprudence. A défaut, le garagiste ne sera pas en droit de vous facturer les prestations non demandées.

Devis et facture
Avant toute réparation importante sur la voiture, par exemple le changement du moteur, dont le montant peut parfois dépasser sa valeur vénale, il est fortement recommandé de demander au garagiste un devis précisant le coût estimé des pièces et de la main d’œuvre. A l’issue de son intervention, le garagiste doit vous remettre une facture détaillée listant notamment les pièces détachées et leur prix et les opérations effectuées.

Les pièces usagées
Les pièces usagées qui sont retirées de votre voiture restent votre propriété sauf si vous les abandonnez. Vous pouvez toujours demander à les récupérer pour examen, afin d’éviter de possibles abus.

Que faire si votre voiture retombe en panne ?
Si la réparation de votre automobile a été mal effectuée au regard des règles de l’art ou si la voiture retombe rapidement en panne pour les même motifs, vous avez une option : le garagiste est tenu soit de remettre l’automobile que vous lui avez confiée en parfait état de marche à ses frais, soit de vous rembourser le montant de la facture que vous avez déjà payée. La preuve de la faute du garagiste est facilitée car en tant que professionnel de l’automobile, la faute de ce dernier est présumée selon la jurisprudence. Mais le garagiste pourra tenter de s’exonérer de sa responsabilité en prouvant notamment un cas de force majeure ou que la panne résulte de l’usure normale du véhicule ou qu’il a procédé aux réparations selon les préconisations du constructeur et les règles de l’art.

Qu’est-ce que le droit de rétention ?
Le garagiste bénéficie d’un privilège appelé droit de rétention qui l’autorise, en vertu de l’article 1948 du Code civil, à conserver votre voiture jusqu’au complet paiement du coût des réparations, sous certaines conditions et en particulier que sa créance soit certaine et exigible. La créance est considérée comme certaine lorsque le garagiste peut prouver votre accord sur les modalités et le coût des réparations. La créance est exigible quand la réparation a été effectuée et que vous êtes tenu de payer le montant de la facture correspondant à ces travaux.

Un devoir de conseil
Le garagiste doit vous indiquer toute réparation qu’il estime utile ou nécessaire, et ne pas vous conseiller des réparations dont le coût serait supérieur à la valeur vénale de votre voiture. S’il manque à son obligation de conseil, le tribunal saisi peut alors décider de réduire le montant de votre facture.

Une obligation de sécurité
Le garagiste est aussi tenu à une obligation de sécurité à votre égard, ce qui signifie qu’il doit vous informer de l’existence d’un risque s’il constate que la voiture présente des défauts dangereux pour la sécurité de l’automobiliste, par exemple une fuite dans le système de freinage ou des pneus lisses. Si vous avez un accident avec la voiture qui vient d’être réparée, et dont la cause résulte d’une faute du garagiste, la responsabilité de ce dernier pourrait être recherchée.

Source : http://www.viamichelin.fr/web/Pratique?id=16256&from=NWL
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Ven 10 Jan - 0:56

Devrait être affiché chez tous les garagistes dignent de ce nom. flower 
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Ven 10 Jan - 1:20

Filon a écrit:
Devrait être affiché chez tous les garagistes dignent de ce nom. flower 
Cela reviendrait, de leur part, à se tirer une balle dans le pied. shaking 
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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   Sam 11 Jan - 9:33

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la boutique officielle des cartes Michelin :

http://www.michelin-boutique.com/guides-cartes/cartes-plans-atlas/france-c-33_34_35.html?cPath=33_34_35

Je sais, je sais ; vous avez un GPS dans votre voiture, mais il vaut toujours mieux se pencher sur une bonne vieille carte routière pour préparer un voyage.
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MessageSujet: Les voitures les plus vendues en France en 2013   Sam 11 Jan - 9:38


Les voitures les plus vendues en France en 2013, c'est ICI.
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MessageSujet: Pollution - Les vignettes pour classer les atos   Dim 14 Déc - 17:45

Vous en avez peut-être entendu parler. Nos "très chers" gouvernants nous concoctent une vignette pour classer le degré de pollution de nos autos.
L'objectif est de permettre aux municipalités de décider quelles autos pourront circuler dans leurs villes et celles qui devront rester à l'extérieur.

L'idée en soi n'est pas mauvaise. Nous devons faire des efforts afin de limiter les dégâts sur la planète que nous laisserons à nos enfants.

L'idée sous-jacente, bien sûr, est la restauration d'une vignette basée sur le degré de pollution de l'auto, car il est bien connu que l'automobiliste, en France, n'est qu'un cochon de payant.

Vous pouvez vérifier à quelle catégorie appartient votre automobile sur le site de l'Ademe en cliquant ICI.

Voici le mien. C'est assez surprenant si l'on considère que mon 4x4 possède un gros moteur essence. Mais il est aussi équipé d'un double pot catalytique (ce qui n'est pas pris en compte dans le simulateur de l'Ademe). Je m'attendais cependant à tomber dans une catégorie "gros pollueur". Ce n'est pas le cas.


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MessageSujet: Re: Automobiles, conseils et réparations   

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