LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Des livres, des livres, encore des livres...

Aller en bas 
+6
Brucette74
cricri30àdix
marie-anne38
nadinixe
joel
liloulix
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15465
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyMer 16 Déc - 23:55

Je suis moins patiente que Pile dans les recherches d'anciens topics, donc j'ouvre un nouveau sujet : n'avions-nous pas déjà ouvert un topic qui traitait des livres que nous aimons ? Je ne le retrouve plus ! Ce serait sympathique de reparler de nos lectures, de nous donner des avis, qu'en pensez-vous ?

Je viens de lire deux livres dont j'ai parlé sur un autre post et que j'ai beaucoup aimés. J'ai réservé à la bibliothèque pour cette semaine Un Noël en famille de Jennifer Johnston. Il me semble fort sympathique. (Pile, je ne te connais pas plus que ça, mais le peu de toi dont tu as parlé ici, il me semble que ce livre te plairait, si le résumé ne ment pas. Me trompe-je-je ?

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 0:17

Le sujet a disparu dans les profondeurs insondables des archives du village.
Il est en effet préférable d'en ouvrir un nouveau.

Mes lectures me portent par goût vers les religions - la Bible de Jérusalem se trouve sur ma table de chevet - bien que je sois agnostique.
Ensuite, viennent les bouquins scientifiques - a cause de mes études de physique quantique.
Puis, comme en ce moment, les livres techniques afin d'apprendre quelque chose ; en l'occurrence, les langages XHTML, CSS, P H P, MySQL.
Je lis aussi Virgile, Tacite, Thucydide et, plus près de nous, Voltaire, Bergson ou Alain.
Plus prosaïquement, j'adore les trois Clochemerle de Gabriel Chevallier, mais aussi Proust.
Dans un genre entièrement différent, j'adore aussi Achille Talon.

Ainsi que vous le voyez, mes goûts sont assez eclectiques en matière de lecture.

En ce qui concerne les langues, je les apprends par e-learning, bien que je possède une belle bibliothèque linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15465
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 0:25

En effet, eclectiques. C'est une bonne chose c'est justement ça qui est intéressant.

Moi aussi, selon les périodes. Mais pas dans le domaine de la religion. Je suis moi-même agnostique mais c'est un tort de ne pas m'y intéresser plus que ça. Pas prête je crois....Enfin c'est compliqué, il y a des raisons en fait...
J'ai des périodes où je choisis mes livres par écrivain... puis ensuite, au hasard de découvertes...
En ce moment je teste des écrivains américains, irlandais. Et j'aime bien. Je n'ai pas encore été déçue.

Sinon les classiques reviennent régulièrement. Quelques BD aussi. Mon fils m'a ramené une BD appelée CATS qui est géniale... Sinon les profs (bien vu !) et... Astérix dont je ne me lasse pas !

Je n'ai pas encore lu Millenium, il faut que je m'y mette...
Revenir en haut Aller en bas
joel
Le Sage Du Village
Le Sage Du Village
joel


Masculin
Nombre de messages : 8135
Age : 76
Localisation : GRANDE-SYNTHE
Pays : FRANCE
sangliers : 16665
Date d'inscription : 21/02/2006

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 0:36

Moi je lis V D N
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15465
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 0:37

La Voix Du Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
joel
Le Sage Du Village
Le Sage Du Village
joel


Masculin
Nombre de messages : 8135
Age : 76
Localisation : GRANDE-SYNTHE
Pays : FRANCE
sangliers : 16665
Date d'inscription : 21/02/2006

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 1:02

liloulix a écrit:
La Voix Du Nord ?

bouche gool oui c'est ça je ne suis pas un lecteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 9:15

Les livres que j'ai lu depuis fin août :

- Hubert Védrine : Continuer l'histoire (cadeau de l'auteur)
- Virgile : L'Énéide (relu avec le même plaisir)
- Jean-Marie Rouart : Cette opposition qui s'appelle la vie (opinion mitigée)
- Paulo Coelho : L'Alchimiste (je n'accroche pas. Texte brouillon et sans but)
- Paulo Coelho : La Quinta Montaňa (La Cinquième Montagne, version espagnole)
- Voltaire : Lettres philisophiques (relu avec le même plaisir)
- Montesquieu : Lettres persanes (il pourrait le réécrire à propos de la classe dirigeante de nos jours)
- Alan Bennett : The Uncommon Reader (Son Altesse Royale, Elisabeth d'Angleterre entre par hasard dans un bibliobus et réalise qu'elle n'a jamais fait ses propres choix de lecture. Un jeune bibliothécaire intègre va la guider dans ses choix et la Reine va devenir une lectrice vorace, négligeant par la même occasion ses fonctions régaliennes. Elle commence aussi à penser à écrire et à publier.
Dans l'épisode final, elle rassemble tous les anciens conseillers de la Couronne à une grande fête à l'issue de laquelle un conseiller perfide, ennemi du jeune bibliothécaire, lui déclare que, par la Constitution, Sa Majesté ne peut publier tant qu'elle règne.
La Reine se tourne alors vers l'assemblée de conseillers et déclare : "Oh ! Mais j'ai oublié de vous dire. Pourquoi croyez-vous que je vous ai rassemblé ici aujourd'hui ?").
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15237
Date d'inscription : 16/12/2005

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 17 Déc - 13:39

"Les nouvelles solitudes"

http://www.evene.fr/livres/livre/marie-france-hirigoyen-les-nouvelles-solitudes-32373.php

"Virtuel, mon amour"

http://www.evene.fr/livres/livre/serge-tisseron-virtuel-mon-amour-33028.php

"Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour"

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/pourquoi-les-hommes-veulent-du-sexe-et-les-femmes-de-l-amour-9782754006132

Pour moi, Lire : un plaisir solitaire pour répondre aux questions que je me pose....Des livres, des livres, encore des livres... 815703
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 0:55

Je vais me coucher de ce pas...........trainant. 623
Je viens de recevoir trois bouquins :
- Montaigne : Essais (un énorme pavé de plus de 800 pages),
- Machiavel : Le Prince,
- Érasme : Éloge de la folie.

Par lequel vais-je commencer ???
Rolling Eyes tu me cherches
Revenir en haut Aller en bas
joel
Le Sage Du Village
Le Sage Du Village
joel


Masculin
Nombre de messages : 8135
Age : 76
Localisation : GRANDE-SYNTHE
Pays : FRANCE
sangliers : 16665
Date d'inscription : 21/02/2006

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 0:58

Pile a écrit:
Je vais me coucher de ce pas...........trainant. 623
Je viens de recevoir trois bouquins :
- Montaigne : Essais (un énorme pavé de plus de 800 pages),
- Machiavel : Le Prince,
- Érasme : Éloge de la folie.

Par lequel vais-je commencer ???
Rolling Eyes tu me cherches

Bonne lecture,perso je préfére lire dans la journée le soir pour moi c'est Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 11:12

D'accord avec toi,Joël.

A chaque occupation son endroit et son moment......
Pour moi,un magazine (style Terre sauvage ou de déco) se feuillette dehors au soleil avec un café près de soi, Basketball
un livre s'apprécie bien calé dans un confortable fauteuil,au coin d'un bon feu,c'est l'idéal,
et le lit est réservé au farniente.....ou......

En ce moment je lis 'Les Sagesses Chinoises" de chez Folio que j'ai reçu en cadeau à Noël :
Les Entretiens de Confucius,Tao- tö king de Lao-Tseu et
Sur le destin et autres textes de Lie-Tseu


thumleft 2356
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 12:37

En fin de compte, j'ai choisi Erasme ; Éloge de la folie.
Les autres bouquins attendront quelques jours.

Et pour rebondir sur les remarques pertinentes de notre ami Joël et de Dame G. ; Dans mon lit, je dors ou je lis confortablement calé. Pour l'autre "chose", délicieusement suggérée par Dame G., il me manque, hélas, l'indispensable complice des jeux de l'Amour et du hasard.


Je ne peux pas lire dans le salon. Il s'y déroule chaque jour et chaque soir des meurtres, viols, massacres et autres violences extrêmement déplaisantes qui font les délices de ma Dame ; les séries TV américaines violentes. J'en subis les échos jusque dans mon bureau pourtant très bien insonorisé. Elle en avale en moyenne quatre heures par jour et prétend (stupidement) que cela n'a aucune influence sur son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 16:10

Pile a écrit:
En fin de compte, j'ai choisi Erasme ; Éloge de la folie.
Les autres bouquins attendront quelques jours.

Et pour rebondir sur les remarques pertinentes de notre ami Joël et de Dame G. ; Dans mon lit, je dors ou je lis confortablement calé. Pour l'autre "chose", délicieusement suggérée par Dame G., il me manque, hélas, l'indispensable complice des jeux de l'Amour et du hasard.


Je ne peux pas lire dans le salon. Il s'y déroule chaque jour et chaque soir des meurtres, viols, massacres et autres violences extrêmement déplaisantes qui font les délices de ma Dame ; les séries TV américaines violentes. J'en subis les échos jusque dans mon bureau pourtant très bien insonorisé. Elle en avale en moyenne quatre heures par jour et prétend (stupidement) que cela n'a aucune influence sur son comportement.



Bonjour,Pile,
Puisque tu dis:

je ris et souris très souvent, et ça me suffit. Plus de "bonnes" résolutions/déceptions !!!
Que cela soit dit, que cela soit écrit. Dont acte !

Je ne comprends pas la fin du paragraphe précédent..... Rolling Eyes
Tu ne devrais pas te "plaindre" mais être résigné à ce sort.... oops
Dame Pile est sans doute charmante mais .....


Dame Pile,si à tout hasard,vous lisez ceci.....
Faîtes un effort envers votre homme qui mérite bien quelques instants de douceur et de compréhension..... cat

J'espère sincèrement que tu dis vrai,et que tu es heureux.
A chacun sa forme de bonheur,il n'est nul besoin pour certain que celà passe par la case sentiments.... Wink Wink

Je te souhaite ,ainsi qu'à tous ceux qui sont dans ton cas,de profiter alors de tous les autres petits plaisirs
que la vie offre,je n'ai pas dit,Pile,les plaisirs culinaires et chocolatés. pascontent ...... pig

Bon week end à tous
....... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 18:01

gaouelinix a écrit:
(...) Tu ne devrais pas te "plaindre" mais être résigné à ce sort...
Dame Pile est sans doute charmante mais ...

J'espère sincèrement que tu dis vrai,et que tu es heureux.
A chacun sa forme de bonheur,il n'est nul besoin pour certain que celà passe par la case sentiments...

Je te souhaite ,ainsi qu'à tous ceux qui sont dans ton cas,de profiter alors de tous les autres petits plaisirs (...)

Mais je ne me plains pas chère Dame du Gaou.
Je n'ai pas d'amis ni de famille proches à qui me confier.
De mes deux seuls amis au monde, Silvio est cloué dans son fauteuil roulant à Abu-Dhabi et Grada court les routes du monde pour oublier la perte de son empire commercial.
Les psys disent qu'il est plus facile de se confier à des inconnus qu'à des proches.
Pour moi, les confidences que je fais sur ce forum et dans les salons de notre petit village sont ma soupape de sécurité.
Mes amis villageois, sans être à proprement parler des inconnus pour moi, sont les témoins de mes émotions et de mes instants de peine tout comme je suis le témoin des leurs lorsqu'ils se confient ici.
Le village est là aussi pour ça.
Ma Dame n'est pas vraiment une "charmante" femme. Elle est agressive et difficile à vivre. Mais c'est une épouse d'une grande loyauté, héritière elle aussi de traditions ancestrales très anciennes, et elle est aussi mon fidèle soutien.
Elle est persuadée d'être tendre.........à sa manière. Sa manière est assez rude et pour tout dire, guerrière. Et si cela ne me convient pas, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'aurais dû faire attention aux signaux négatifs lorsque nous nous sommes rencontrés (une femme qui manie le couteau de combat ne saurait être un modèle de féminité).
Et finalement, si je ne suis pas heureux, je n'en reconnais pas moins les petits bonheurs que j'accroche aux portes-manteaux de ma mémoire lorsqu'ils passent à portée de sourire. Tant d'Êtres dans le monde seraient heureux avec tout simplement ces petits bonheurs qu'ils n'ont même pas.
Ainsi que tu l'écris, je suis résigné et je fais avec les petits bonheurs que la vie veut bien m'accorder. C'est pour cela que j'ai toujours du soleil dans le cœur et que je ris et souris.
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14449
Date d'inscription : 06/10/2005

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptySam 16 Jan - 19:57

Je vous admire tous les deux. Je m'ennuierai à mourir à lire vos livres.
En ce moment je suis à fond dans la "littérature de nanas" je lis

Des livres, des livres, encore des livres... Uneirresistibleenviedesucre


C'est sympa,frais, léger et ça me détend. J'en ai bien besoin thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 17 Jan - 0:29

marie-anne38 a écrit:
Je vous admire tous les deux. Je m'ennuierai à mourir à lire vos livres.
En ce moment je suis à fond dans la "littérature de nanas" je lis
Des livres, des livres, encore des livres... Uneirresistibleenviedesucre
C'est sympa,frais, léger et ça me détend. J'en ai bien besoin thumleft

Chacun fait ses choix en fonction de ses propres goûts et de ce qu'elle ou il recherche dans la lecture. Ça n'est pas discutable et ça se respecte.
J'éprouve autant de plaisir à lire les BD d'Achille Talon, de Gaston Lagaffe ou d'Astérix que les poèmes de Virgile ou Voltaire.


Mais je me délasse plus avec les BD.
flower
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14449
Date d'inscription : 06/10/2005

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 17 Jan - 1:10

J'aime bien aussi les BD alien
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 17 Jan - 10:56

Pile a écrit:
gaouelinix a écrit:
(...) Tu ne devrais pas te "plaindre" mais être résigné à ce sort...
Dame Pile est sans doute charmante mais ...

J'espère sincèrement que tu dis vrai,et que tu es heureux.
A chacun sa forme de bonheur,il n'est nul besoin pour certain que celà passe par la case sentiments...

Je te souhaite ,ainsi qu'à tous ceux qui sont dans ton cas,de profiter alors de tous les autres petits plaisirs (...)

Mais je ne me plains pas chère Dame du Gaou.
Je n'ai pas d'amis ni de famille proches à qui me confier.
De mes deux seuls amis au monde, Silvio est cloué dans son fauteuil roulant à Abu-Dhabi et Grada court les routes du monde pour oublier la perte de son empire commercial.
Les psys disent qu'il est plus facile de se confier à des inconnus qu'à des proches.
Pour moi, les confidences que je fais sur ce forum et dans les salons de notre petit village sont ma soupape de sécurité.
Mes amis villageois, sans être à proprement parler des inconnus pour moi, sont les témoins de mes émotions et de mes instants de peine tout comme je suis le témoin des leurs lorsqu'ils se confient ici.
Le village est là aussi pour ça.
Ma Dame n'est pas vraiment une "charmante" femme. Elle est agressive et difficile à vivre. Mais c'est une épouse d'une grande loyauté, héritière elle aussi de traditions ancestrales très anciennes, et elle est aussi mon fidèle soutien.
Elle est persuadée d'être tendre.........à sa manière. Sa manière est assez rude et pour tout dire, guerrière. Et si cela ne me convient pas, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'aurais dû faire attention aux signaux négatifs lorsque nous nous sommes rencontrés (une femme qui manie le couteau de combat ne saurait être un modèle de féminité).
Et finalement, si je ne suis pas heureux, je n'en reconnais pas moins les petits bonheurs que j'accroche aux portes-manteaux de ma mémoire lorsqu'ils passent à portée de sourire. Tant d'Êtres dans le monde seraient heureux avec tout simplement ces petits bonheurs qu'ils n'ont même pas.
Ainsi que tu l'écris, je suis résigné et je fais avec les petits bonheurs que la vie veut bien m'accorder. C'est pour cela que j'ai toujours du soleil dans le cœur et que je ris et souris.


Excuse-moi,Pile, PHP

je sais déjà tout ce que tu viens d'écrire précédemment.....

Mais ça me révolte, a+ oui le mot n'est pas trop fort,
que quelqu'un comme toi ne puisse pas,au nom des
traditions familiales ou du devoir ,mener une vie qui lui conviendrait mieux. viking

Enfin ,c'est ce que je pense. bravo

Excuse-moi encore,c'est mon tempérament méditerranéen qui a pris le dessus.Dire tout haut ce que l'on pense. oops

En fait,je n'en ai pas le droit.C'est ta vie privée et chacun la mène comme il l'entend.
Et c'est vrai aussi que tu ne te plains pas,c'était pour te faire réagir.....
C'était idiot...... cat Mr.Red

Ce forum est pour toi un refuge affectif,c'est déjà ça.....
Mais l'amitié ne se trouve pas à mon avis,dans un forum,il faut davantage d'échanges privés et de partages "réels".
Et je ne pense pas qu'un inconnu soit un parfait confident....Un ami est un parfait confident..... Mad
Si ta Dame est persudée d'être tendre ,c'est déjà bien,c'est loin de l'indifférence que je soupçonnais.... Crying or Very sad

Bonne journée,Pile joke thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 17 Jan - 11:12

marie-anne38 a écrit:
Je vous admire tous les deux. Je m'ennuierai à mourir à lire vos livres.
En ce moment je suis à fond dans la "littérature de nanas" je lis

Des livres, des livres, encore des livres... Uneirresistibleenviedesucre


C'est sympa,frais, léger et ça me détend. J'en ai bien besoin thumleft


Rolling Eyes Marie-anne38,

il n'y a absolument rien d'admirable dans ces lectures,c'est un choix personnel en fonction de nos goûts.....
Dans un but égoîste de prendre du plaisir à ces lectures et de se sentir en parfaite adéquation avec ce que nous sommes. flower flower

Il n'y a aucune échelle de valeur dans ces lectures.
Je suis passionnée par ce type de lecture qui m'apporte une leçon de vie et une réflexion différente sur les aléas de la Vie. rire
En ce moment je lis dans "Sur le destin" de Lie-tseu: Kouan Tchang,Pao Chou-ya,leur amitié et le destin....

J'ai besoin de croire que ce monde peut être meilleur que ce que je vois à la télé,ces agressions de toutes sortes,
ces vies disparues à jamais suite à un séisme ou l'attaque d'un fou,
ces gens qui souffrent de la faim,de la soif,de l'isolement,du froid,
de la canicule ,ces sans-abris,ces malades incurables...... hof

Toi tu t'évades dans un magazine ou une BD,tu sais,je fais la même chose dans ces livres de philosophie chinoise. compress ....

Bisous. Thumb down thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 17 Jan - 12:49

Erasme ; Éloge de la folie.

Je n'accroche pas. C'est la Folie qui parle dans ce livre et c'est un peu brouillon.
Son plus grand mérite est de jeter une lumière sur les mœurs du XVIe siècle, précurseur du siècle des lumières.

Je vais tout de même le lire jusqu'au bout, mais je préfère les écrits revendicatifs d'Erasme.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15465
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyMar 19 Jan - 22:52

Bonsoir,
Pile je suis rassurée. J'avais tenté aussi, j'ai abandonné...

Là je lis un roman d'Ann Packer, "chanson sans paroles". C'est un roman d'une américaine traitant des limites de l'amitié... Pas mal. Quelques petits reproches, mais on a envie d'avancer, donc je continue. Il me reste 150 pages à lire, j'ai hâte de voir où elle veut arriver !

Sinon si je peux me permettre un aparté, Pile, concernant tes confidences ici : je comprends tout à fait ce que tu vis. Et le fait d'en parler t'aide à mon avis à gommer certains détails qui te pèsent. Il faut que ça sorte, ça sort ici, c'est l'essentiel que ça sorte quelque part de toutes façons... La vie est souvent si compliquée.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyMar 19 Jan - 23:58

Erasme : Éloge de la Folie.
Je l'ai terminé hier soir. Je confirme, c'est burlesque ; une satire réservée dans laquelle toutes les catégories sociales, pour ne pas parler de classes, de son époque sont égratignées au passage par déesse Folie. Mais ce sont surtout les théologiens, prêtres et moines qui passent un mauvais quart d'heure sous la plume d'Erasme, alias la Folie. On sent que la religion catholique n'est pas sa "tasse de thé". Je ne sais si à l'époque à laquelle il a écrit ces textes, il était déjà engagé dans un bras de fer (assez mou) contre Luther. Ce qui a manqué à Erasme, c'est la hargne de Luther. Il aurait pu être le plus grand maître de la pensée européenne de son époque. Dommage !
Je le préfère dans les Colloques ou dans les Adages Pythagoriciens.

Je vais passer à Machiavel ; Le Prince.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyMer 20 Jan - 0:24

liloulix a écrit:
(...) traitant des limites de l'amitié...(...)

Sinon si je peux me permettre un aparté, Pile, concernant tes confidences ici : je comprends tout à fait ce que tu vis. Et le fait d'en parler t'aide à mon avis à gommer certains détails qui te pèsent. Il faut que ça sorte, ça sort ici, c'est l'essentiel que ça sorte quelque part de toutes façons... La vie est souvent si compliquée.....

Les limites de l'amitié... rire
Citation :
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi."
Montaigne, De l'Amitié.

En ce qui concerne ta remarque, chère Liloo, à propos de confidences, je dois avouer que je ne fais état ici que d'une petite partie de mes pérégrinations intérieures. Je n'ai que trois AMIS au monde. A eux, je peux tout confier, mais je préfère le faire de vive voix, ce qui n'est pas aisé lorsque des milliers de kilomètres nous séparent. Nous nous voyons de temps en temps. Silvio est prisonnier de son fauteuil roulant à Abu-dhabi. Nous nous parlons par webcam interposées.
Grada, le serbe, camarade de Fac de ma Dame, est lui aussi plus qu'un frère pour moi. Il a perdu son empire commercial l'année dernière. Nous nous sommes promis de faire une grande virée, sans nos dames, dès que l'occasion se présentera.
Moises, le mexicain, est très occupé par ses affaires et par sa vie familiale qui est sacrée pour lui.
Ce sont mes seuls vrais amis au monde. Je peux tout leur confier. mais ils sont si loin...
A ceux, plus proches géographiquement, que j'appelle "mes amis", femmes et hommes politiques ou dirigeants de grandes entreprises, je ne m'aventurerais jamais à faire la moindre confidence, quoiqu'aujourd'hui, avec mon retrait de la vie - vraiment - active et de la politique, ils ne pourraient en aucune manière utiliser ces confidences. De toutes façons, des confidences sur ma vie privée ne les intéresseraient pas.
Ma famille ? J'ai bien un cousin de la branche aînée qui vieillit doucement en Dordogne, dorloté par sa comtesse espagnole.
Est-il besoin de vous parler de mes nobles coreligionnaires ? Dans notre monde, les confidences sont feutrées et mensongères. Je joue le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15465
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyMer 20 Jan - 23:28

Bonsoir Pile,
J'ai toujours aimé cette citation de Montaigne ! Tellement vrai...

Je me doute que ce n'est qu'une part de tes pérégrinations intérieures... Tu n'es pas non plus du style à déballer tout à trac.... Je voulais dire que je comprenais "cette partie" de tes tracas dont tu voulais bien parler ici.
Sinon, je ne crois pas aux gens qui ont moultes amis. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment avoir plus de 2 ou 3 AMIS au vrai sens du terme. (voir Montaigne ça ne peut pas marcher en se démultipliant à mon sens. Ce bien est trop précieux pour être monnaie courante).
Mes amis se comptent ainsi sur les doigts d'une demie main.... Ensuite je fais personnellement la distinction entre bons copains, copains, relations, connaissances... On me reproche parfois d'être sectaire.... et de trop classifier... mais c'est une protection. Je ne peux donner ma confiance très facilement. Et je crois en la richesse des relations. Quand on est entier, on ne peut être entouré d'amis, ou alors il y a doute sur la nature de l'amitié. A mon sens, toujours. C'est dur quand des amis sont éloignés géographiquement, mais les retrouvailles n'en sont que plus riches et belles. Et c'est justement là qu'on détermine la valeur du mot amitié....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 21 Jan - 14:51

liloulix a écrit:
(...) On me reproche parfois d'être sectaire.... et de trop classifier... mais c'est une protection.

(...) C'est dur quand des amis sont éloignés géographiquement, mais les retrouvailles n'en sont que plus riches et belles. Et c'est justement là qu'on détermine la valeur du mot amitié.


Citation :
"Seigneur, protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge"
Antigone II


flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 24 Jan - 10:17

[quote="liloulix"]J'ai toujours aimé cette citation de Montaigne ! Tellement vrai...
"Parce que c'était lui,parce que c'était moi"

Entièrement d'accord avec toi,liloulix.....
L'amitié est un sentiment qui ,à mon sens, est celui qui a le plus de valeur.
Dans la véritable amitié il n'y a aucune place pour la jalousie (au contraire de l'amour),aucune place pour l'intérêt,
je pense que l'amitié est le sentiment le plus noble qui existe et le plus précieux.
Un "cavaleur" qui n'est pas fidèle en amour,s'il a un ami,il lui sera fidèle.
On se confie davantage à un ami qu'à un frère,etc....

Oui, vraiment l'amitié est un sentiment rare,et je ne supporte pas d'entendre galvauder ce mot sur Internet
(où le mot "ami" n'a plus du tout son sens) ou dans le milieu politique ou autre.

A un ami,on peut tout dire,d'un ami,on peut tout entendre.....
Parce que c'était lui,parce que c'était moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyDim 24 Jan - 11:53

J'ai presque terminé la Lettre à Dorpius, d'Erasme.
J'y retrouve Erasme, avec son sens du consensus mais aussi celui de son manque d'engagement.


http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/erasme_Dorpius/lecture/default.htm

Ensuite, je passe au Prince, de Machiavel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 25 Mar - 12:16

Bien ! "Le Prince" de Machiavel est expédié depuis plusieurs semaines.
Aucune (mauvaise) surprise pour cette excellente traduction de Marie Gaille-Nikodimov.
Nul besoin de présenter ce livre qui énonce des principes de gouvernement qui sont (hélas) encore appliqués à notre époque.
Notre (regrettable) Président a dû mal l'interpréter (mais l'a-t-il seulement lu ?).

Passons à Montaigne ; Les Essais, mis en français par Claude Pinganaud.
Je n'accroche pas à cette mise en français. C'est illisible. Je préfère de loin la traduction en français moderne de Guy de Pernon, bien plus digeste.

Quant à l'œuvre elle-même, je ne trouve rien à ajouter à tout ce qui a pu être écrit sur cette somme de l'humaniste, précurseur des Lumières, un siècle avant la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15465
Date d'inscription : 18/12/2007

Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyJeu 25 Mar - 22:49

Coucou,
Je suis en train de terminer le fabuleux livre d'Elizabeth GEORGE "Mémoire Infidèle". Une enquête policière de 620 pages, captivante et très bien écrite. Plusieurs chemins entrecroisés, des personnages qui jouent à cache-cache, pour moi un vrai bijou. Vraiment, je vous le conseille.

Juste avant j'avais lu "Le Tigre blanc" d'Aravind Adiga, un roman dont l'action se déroule en Inde en en décrivant les côtés "pas très nets", écrit sous forme de lettre au premier ministre chinois. Superbe aussi. Ce jeune écrivain a du talent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... EmptyVen 11 Juin - 17:42

"Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme".

De Jean-Louis Servan-Schreiber


Je viens de le terminer. Il s'agit d'un essai sur le mal de notre temps ; le temps, justement, qui manque à ceux d'entre nous qui n'ont pas eu la chance d'apprendre à le cultiver. Ce sont les chinois qui enseignent cet art si éloigné de nos habitudes ; "Cultiver le temps".

Dans son livre, JLSS dissèque notre société malade du "court-termisme".

Extrait :

"Aujourd'hui, non seulement chacun a l'impression de manquer de temps, mais c'est toute notre société qui en souffre.
Et les conséquences deviennent de plus en plus lourdes.
L'urgence de l'action, de la décision, domine l'horizon des dirigeants, comme des cotiyens que nous sommes. Il en résulte un nouveau syndrome : le "court-termisme", qui affecte la politique, l'économie, le rythme de nos vies et, plus grave encore, notre rapport à l'environnement.".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des livres, des livres, encore des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des livres, des livres, encore des livres...   Des livres, des livres, encore des livres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres, des livres, encore des livres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléchargez des livres gratuitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: