LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La sagesse des mythes, de Luc Ferry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyVen 14 Nov - 19:53

La sagesse des mythes - Tome 2, Apprendre à vivre

Un pavé de 400 pages dont 50 pages d'avant-propos.
Luc Ferry y parle de la mythologie grecque et comment celle-ci nous enseigne comment l'Homme devrait vivre.
C'est brouillon et pédantissime. L'écriture est empétrée de phrases longues contenant des digressions qui forcent le lecteur à revenir souvent au début de la phrase afin de reprendre le fil.
Les idées développées sont assez creuses et le langage peu littéraire.
Passionné de mythologie grecque, je suis déçu. J'attendais mieux d'un "philosophe" ancien Ministre de l'Éducation Nationale.
bouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyDim 4 Jan - 11:55

Je l'ai péniblement terminé et je confirme.
L'auteur ne fait qu'y raconter quelques épisodes de la mythologie grecque en apportant de temps à autre ses considérations qui se limitent à la comparaison entre Cosmos et Chaos, à la lutte des dieux de l'Olympe - le Cosmos - contre les Titans - le Chaos.
Quelques pages d'analyse à la fin du livre semblent être écrites dans un autre style qui me fait penser qu'il y eut au moins deux rédacteurs (je ne peux me résoudre à les appeler écrivains.
A oublier très vite, surtout par les hellénistes.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15339
Date d'inscription : 16/12/2005

La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyDim 4 Jan - 12:09

Je n'aime pas l'écriture de Luc Ferry, et je n'aurai pas lu ces livres sur la mythologie, du moins ce qu'il en perçoit....
j'aime, moi aussi, beaucoup ce sujet, j'ai revu il n'y a pas longtemps : L'Odyssée : un ravissement....
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerix
Grand villageois
Nerix


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 59
Localisation : Loir-et-Cher
Pays : France
sangliers : 13922
Date d'inscription : 29/04/2005

La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyLun 26 Jan - 18:54

Pile, j'admire ton courage... 400 pages à se faire suer... merci de la recension, qui m'évitera d'aller le lire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://necjugiter.spaces.live.com/default.aspx
Invité
Invité
Anonymous



La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyLun 26 Jan - 20:10

Je l'ai lu en entier parce que c'est le genre de bouquin dans lequel on pense que l'avant-propos n'est qu'une introduction à l'acte littéraire qui va suivre............et qui en fin de compte n'arrive jamais dans ce pavé.
J'ai aussi très peu apprécié le ton du rédacteur qui s'adresse au lecteur en le tutoyant sur le ton d'un copain.
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14551
Date d'inscription : 06/10/2005

La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyLun 26 Jan - 22:38

C'est tout à fait le genre de livre auquel je ne comprends rien et qui ne m'intéresse pas du tout.
En plus cet homme me déplait physiquement. Je ne peux donc absolument pas m'y intéresser.
Je retourne à mes Agatha Christie chut :
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
Invité
Invité
Anonymous



La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyLun 26 Jan - 22:48

marie-anne38 a écrit:
[...] Je retourne à mes Agatha Christie chut :

J'adore. J'ai toute la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyDim 13 Déc - 22:50

Le tome I ne vaut guère mieux.
(C'eut été surprenant)
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15567
Date d'inscription : 18/12/2007

La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry EmptyDim 13 Déc - 23:01

Tiens en parlant bouquins. Je viens de lire deux livres d'auteurs américains : - jour de fête à l'hospice, de John Updike, très sympa... Inattendu mais fort bien écrit... et drôle je trouve ! et
- le miraculeux destin d'Edgar Mint, de Brady Udall (540 pages et des bananes). Bien écrit à mon sens car on croit à l'histoire, on a envie de continuer... Mais très très spécial... les sentiments se mélangent, on oscille entre la tristesse et l'étonnement, on découvre des forces de caractères, bref, je conseille ! Mais pas gai, je préviens... J'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des mythes, de Luc Ferry   La sagesse des mythes, de Luc Ferry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sagesse des mythes, de Luc Ferry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de DRUIDE.....Sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: