Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marek Halter : Sarah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerix
Grand villageois

Masculin
Pays : France
sangliers : 9068

MessageSujet: Marek Halter : Sarah   Ven 15 Fév - 17:45

C'est un romancier qui n'a plus à faire ses preuves... Je suis en train de lire, à l'invitation d'une amie, son roman "Sarah" (2003) : il s'agit de l'épouse d'Abraham, le père du monothéisme judéo-chrétien...
je trouve ce roman très... romantique...

Le roman adopte principalement le point de vue de l'héroïne, et donc sa psychologie ; j'aimerais avoir l'opinion d'autres personnes sur le personnage de Sarah, que Marek Halter crée à partir de quelques lignes du texte de la Bible, mais surtout à partir de son écoute de l'expérience féminine : quelqu'un l'a -t-il lu?

Je ne résiste pas à vous livrer le compliment d'un vieillard à la beauté de Sarah :
"Je suis vieux, mais désormais c'est un bonheur, car, sachant que tu existes et que tu n'es pas mienne, je ne saurais vivre jeune"...

je trouve cela joliment tourné comme compliment, mais n'est-ce pas un peu possessif?
Revenir en haut Aller en bas
http://necjugiter.spaces.live.com/default.aspx
Brucette74
Noble Dame du village

Féminin
Pays : FRANCE
sangliers : 14788

MessageSujet: Re: Marek Halter : Sarah   Sam 16 Fév - 9:29

Je n'ai pas lu cette oeuvre, mais je connais cet auteur (sans l'avoir lu.)
Mais comme je lis beaucoup, un de ses livres passera tôt ou tard entre mes mains !
Pour ce qui est du compliment de ce vieillard à Sarah (très joliment tourné, effectivement), je ne le trouve pas possessif, mais plein d'admiration pour sa beauté et aussi d'une certaine nostalgie...
Nerix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: Marek Halter : Sarah   Sam 16 Fév - 13:21

merci de ta réponse, Brucette, cheers
oui, nostalgie... car dans le récit, il s'agit d'un vieillard, mais qui se trouve heureux de l'être pour un motif tout à fait original... comme en creux... comme s'il découvrait qu'il avait raté sa vie et qu'il se satisfaisait de ne pas avoir à la recommencer ????

Je viens de finir le livre en question, et la finale est très axée sur la foi personnelle de Sarah au dieu unique... c'est curieux, j'éprouve le sentiment que cela vient un peu comme un cheveu sur la soupe : non pas au sens que je n'y croie pas, car je suis croyant, mais au sens où le reste du livre ne m'y a pas bien préparé.
Brucette74
Noble Dame du village

Féminin
Pays : FRANCE
sangliers : 14788

MessageSujet: Re: Marek Halter : Sarah   Mar 19 Fév - 8:34

study Maintenant que tu as fini ce livre, en conseillerais-tu la lecture ?
Nerix
Grand villageois

Masculin

MessageSujet: Re: Marek Halter : Sarah   Mar 19 Fév - 13:19

Eh bien, Brucette, pourquoi pas, mais sans plus. ce n'est pas le meilleur roman de Halter; et la finale donne l'impression qu'il avait atteint le nombre de pages qu'il s'était fixé, donc il s'arrête...

Disons que j'aimerais en discuter. Aux points de vue d'une approche de la psychologie féminine (et pourquoi pas masculine), d'un certain regard sur le rapport entre sexualité et foi... de la place de la magie dans la vie... de la douleur de la stérilité... tout un tas de thèmes dont il n'est pas aisé de parler... mais si quelqu'un l'a lu et veut en parler...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marek Halter : Sarah   

Marek Halter : Sarah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1