LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvel an....d'où ça vient ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15315
Date d'inscription : 16/12/2005

Nouvel an....d'où ça vient ??? Empty
MessageSujet: Nouvel an....d'où ça vient ???   Nouvel an....d'où ça vient ??? EmptyDim 30 Déc - 18:42

tradition nouvel an

Le Nouvel An - 1er janvier Le nouvel an



Le nouvel an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord.

Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.
Le repas du nouvel an

Tout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d'abondance et de profusion.

La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.




Gui du nouvel an
Un peu d'histoire du nouvel an

La fête du nouvel an ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier !

La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.

Le nouvel an n'est pas toujours tombé le 1er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l'année. Avant et après Jules César l'année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l'année commence le 1er janvier.


Le réveillon

Le nouvel an est accueilli par le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année. (Tout savoir sur le réveillon du nouvel an )
Les étrennes du nouvel an

Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange c'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présage.

Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.
Monnaie romaine
Les cartes de voeux

La carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an.

Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main. Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. la première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de voeux c'est généralisé en rencontrant un franc succès.

En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

* les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
* les cartes de voeux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille.

La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.


Le gui et le houx

Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel an.

Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13795
Date d'inscription : 18/12/2007

Nouvel an....d'où ça vient ??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel an....d'où ça vient ???   Nouvel an....d'où ça vient ??? EmptyMer 2 Jan - 15:35

Merci Nadixine de veiller à notre culture en des moments pareils !

ne voit aucune ironie dans mon message, c'est très interressant de remonter un peu aux origines de nos traditions.

excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel an....d'où ça vient ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devine qui vient dîner, ce soir ?
» Windows Media Player 11 vient de sortir
» nouvel arrivage
» Ecran d'ordi
» Nouvel identifiant Free

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: