LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?

Aller en bas 
+4
bernardus
cricri30àdix
marie-anne38
jujuramix
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyDim 14 Oct - 19:52

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?

Perso non, j'ai vue de belles choses mais aussi beaucoup de pas agréables, bien que j'avais la nature à deux pas de chez moi "heureusement" je ne regrette en rien ce passé.

Et vous ?


:rambo:
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14357
Date d'inscription : 26/04/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyDim 14 Oct - 21:33

Pas de regrets hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyDim 14 Oct - 21:53

Oui, j'ai la nostalgie de mes années de pensionnat, les plus heureuses de ma vie. Nous avions un grand double parc avec des cèdres du Liban tri-centenaires et un petit bois où nous pouvions nous imaginer vivant des aventures extraordinaires. Les manèges, le gymnase/cinéma où nous regardions des films de Laurel et Hardy ou de Charlot. Le stade, les petits bouts de jardins personnels où nous cultivions ce que nous voulions. A côté de chaque pavillon, il y avait un bout de terrain avec des tronc d'arbres et des planches pour construire des cabanes. Nous étions à trois ou quatre par chambrée. Chaque chambre avait ses propres toilettes et salle de bains. Chaque pavillon avait sa bibliothèque et son atelier. Les classes étaient situées au rez de chaussée.
Il y avait aussi le grand jardin où Gaston et son aide-jardinier cultivaient les fruits et les légumes que nous mangions.
A quatre heures, l'un d'entre nous allait à l'office (cuisine) chercher les goûters et la boisson à la grenadine ou à la menthe.
Pour Noël ou le jour de l'An, des notables de la ville étaient invités au repas dans notre réfectoire et décernaient un diplôme de savoir-vivre aux plus méritants. Pourtant, toute idée de compétition était absente de notre éducation. On nous formait à devenir tout simplement de futurs hommes dignes de leur classe.
Les bâtiments où nous dormions et où nous avions école dataient de Louis XIV. Nos éducateurs et nos moniteurs d'activités étaient tous triés sur le volet et reconnus pour leurs compétences pédagogiques.

Oui, j'ai la nostalgie de ces temps heureux. C'est le seul moment de ma vie pendant lequel on m'a laissé être ce que j'étais ; Un petit garçon.
Si aujourd'hui je me définis comme un adolescent attardé et immature, c'est probablement en souvenir de ces temps bénis. J'aurais aimé retenir le temps alors.
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14517
Date d'inscription : 06/10/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyDim 14 Oct - 22:22

Bonsoir

ça dépend des jours, des instants. Parfois j'aimerais revenir à mon enfance (heureuse) et quand je vois ma fille je suis contente du temps écoulé et tous les petits bonheurs qu'on a eu .
Les revivre peut-ètre aussi oui :flower:
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyJeu 24 Jan - 18:59

Je relance car il me semble qu'il s'agit là d'un sujet digne de réflexion. viking
Allez ! Épanchez-vous un peu.
rire
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16437
Date d'inscription : 21/11/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyJeu 24 Jan - 20:42

Tu veux que je te parle de nos vacances en Ardèche?
Location dans une ferme. On vivait au rythme des animaux.
Le lait était chaud, directement du pis au pichet.... Rien que d'en parler, j'ai ce souvenir de crème tiède qui me remonte aux papilles...
Les oeufs, on se battait avec les poules et on les pistait pour les ramasser.
Rentrer les foins et la paille du blé... Grimper en équilibre sur les ballots amarrés sur la Charette...
Manger les truites que papa allait pêcher (et les écrevisses qu'il allait braconner).
Le goinfrer de fraises des bois et rentrer, les lèvres toutes rouges en disant qu'on n'en avait pas trouvé....
La confiture de myrtilles de maman.............
Les omelettes aux girolles...
Perdre le citadin ch'timi dans les bois....
Faire comme Marcel Pagnol : faire manger des pétouilles de biquettes à ma tite soeur...
Traire les mêmes biquettes...
Et le plus beau : assister à la naissance d'un petit veau!

Et comprendre 30 ans plus tard le sacrifice financier de mes parents pour nous offrir ces 4 semaines de rêve annuelles
(et pleurer en ouvrant ma boite aux souvenirs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyJeu 24 Jan - 20:45

Pile a écrit:
Je relance car il me semble qu'il s'agit là d'un sujet digne de réflexion. viking
Allez ! Épanchez-vous un peu.
rire


Y en a (je ne site pas de nom) qui vont encore dire de ne pas trop en dire au cas ou, en fait, peut être, on ne sait etc..... chut :
Revenir en haut Aller en bas
bernardus
Le Bout-en-train
bernardus


Masculin
Nombre de messages : 8166
Age : 70
Localisation : Herault (près de Séte)
Pays : France
sangliers : 13785
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyJeu 24 Jan - 22:10

Bonsoir,

Oui, je suis nostalgique, pas de mon enfance, ni heureuse ni malheureuse, mais de mon adolescence, des 400 coups avec les copains, des cours de gym séchés et des heures passées à la plage, à rire et à chanter.
je regrette ce que je n'ai pas dit, ce que je n'ai pas fait...
mais aujourd'hui c'est trop tard, je ne pourrais lui dire que je l'ai aimée, alors je garde cette pensée pour mes nuits sans sommeil, et des que je peu, je fais le clown, car ça ne vaut pas la peine de pleurer sur son passé, le présent est suffisamment difficile et l'avenir incertain pour se prendre la tête avec le passé.

Bonne soirée, le Village
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14517
Date d'inscription : 06/10/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyJeu 24 Jan - 22:29

cricri30àdix a écrit:
Tu veux que je te parle de nos vacances en Ardèche?
Location dans une ferme. On vivait au rythme des animaux.
Le lait était chaud, directement du pis au pichet.... Rien que d'en parler, j'ai ce souvenir de crème tiède qui me remonte aux papilles...
Les oeufs, on se battait avec les poules et on les pistait pour les ramasser.
Rentrer les foins et la paille du blé... Grimper en équilibre sur les ballots amarrés sur la Charette...
Manger les truites que papa allait pêcher (et les écrevisses qu'il allait braconner).
Le goinfrer de fraises des bois et rentrer, les lèvres toutes rouges en disant qu'on n'en avait pas trouvé....
La confiture de myrtilles de maman.............
Les omelettes aux girolles...
Perdre le citadin ch'timi dans les bois....
Faire comme Marcel Pagnol : faire manger des pétouilles de biquettes à ma tite soeur...
Traire les mêmes biquettes...
Et le plus beau : assister à la naissance d'un petit veau!

Et comprendre 30 ans plus tard le sacrifice financier de mes parents pour nous offrir ces 4 semaines de rêve annuelles
(et pleurer en ouvrant ma boite aux souvenirs)

Tu allais ou en Ardèche Cri-cri?
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyVen 25 Jan - 0:30

Noëlix a écrit:
Pile a écrit:
Je relance car il me semble qu'il s'agit là d'un sujet digne de réflexion. viking
Allez ! Épanchez-vous un peu.
rire


Y en a (je ne site pas de nom) qui vont encore dire de ne pas trop en dire au cas ou, en fait, peut être, on ne sait etc..... chut :

Pourquoi dis-tu ça ? Tu peux être plus précis ? Car ça casse un peu l'ambiance du sujet ! Je me sens visée peut-être à tort mais est-ce à cause du post où je suis intervenue ce jour car qq chose me dérangeait ? Je n'étais que sincère et franche à ce moment, et j'espère vraiment que ce n'est pas ça qui te fait réagir, j'en serais blessée ! Du coup j'avais envie de répondre ça m'a refroidie...
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16437
Date d'inscription : 21/11/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyVen 25 Jan - 1:03

marie-anne38 a écrit:


Tu allais ou en Ardèche Cri-cri?
Saint-Agrève
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 62
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16437
Date d'inscription : 21/11/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyVen 25 Jan - 1:08

liloulix a écrit:
Noëlix a écrit:



Y en a (je ne site pas de nom) qui vont encore dire de ne pas trop en dire au cas ou, en fait, peut être, on ne sait etc..... chut :

Pourquoi dis-tu ça ? Tu peux être plus précis ? Car ça casse un peu l'ambiance du sujet ! Je me sens visée peut-être à tort mais est-ce à cause du post où je suis intervenue ce jour car qq chose me dérangeait ? Je n'étais que sincère et franche à ce moment, et j'espère vraiment que ce n'est pas ça qui te fait réagir, j'en serais blessée ! Du coup j'avais envie de répondre ça m'a refroidie...

Tes réflexions de ce matin, après avoir vu le post de Bernardus en MP, se justifiait. Rien à redire là dessus (tu ferais une bonne modo....) trinque
Maintenant, venir ici nous faire partager tes joies d'enfance, je n'y vois rien de répréhensible. Poste qui veut, selon son ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15305
Date d'inscription : 16/12/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyVen 25 Jan - 1:10

Sad
Aucune nostalgie, j'ai vécu ce que j'ai vécu au moment présent, j'évolue, change et me dis que seul le présent compte pour moi...de bons et de mauvais souvenirs, comme la plupart des gens de cette planète...j'attends de vivre et découvrir d'autres moments de bien être.... flower
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyVen 25 Jan - 1:37

cricri30àdix a écrit:
liloulix a écrit:
Noëlix a écrit:



Y en a (je ne site pas de nom) qui vont encore dire de ne pas trop en dire au cas ou, en fait, peut être, on ne sait etc..... chut :

Pourquoi dis-tu ça ? Tu peux être plus précis ? Car ça casse un peu l'ambiance du sujet ! Je me sens visée peut-être à tort mais est-ce à cause du post où je suis intervenue ce jour car qq chose me dérangeait ? Je n'étais que sincère et franche à ce moment, et j'espère vraiment que ce n'est pas ça qui te fait réagir, j'en serais blessée ! Du coup j'avais envie de répondre ça m'a refroidie...

Tes réflexions de ce matin, après avoir vu le post de Bernardus en MP, se justifiait. Rien à redire là dessus (tu ferais une bonne modo....) trinque
Maintenant, venir ici nous faire partager tes joies d'enfance, je n'y vois rien de répréhensible. Poste qui veut, selon son ressenti.

Merci Cricri je dois être fatiguée donc plus réceptive, mais j'ai vraiment eu l'impression que Noelix s'adressait à moi j'ai pas pu m'empêcher de réagir ! Merci de ta gentilliesse j'avais un peu les b... ce soir ! Bof ça me passera, et puis peut-être que j'en saurai plus demain ! Donc je m'exprimerai ici aussi avec plaisir, là j'ai envie de faire un petit break ! Dodo !
Bonne nuit à toi (j'adore ta franchise, je suis un peu comme ça aussi. Et pas rancunière, mais j'aime bien quand tout est clair !!!)
Mr. Green cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19608
Date d'inscription : 19/11/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyDim 27 Jan - 9:03

ça me turlupinait, mais je pensais avoir déjà répondu à cette question : effectivement ça a déjà été fait.

Et comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt mélancolique que nostalgique (je pense être née avec la mélancolie, car elle m'habite en permanence...)

Malgré tout, j'ai une certaine nostalgie des beaux moments de mon enfance (mais malheureusement "piétinés" par une sale histoire de famille...)
de mon adolescence où j'aurais dû m'exprimer, mais je n'en avais pas le droit...
de mon premier amour qui, comme bernardus, a été étouffé...
d'un mariage plus de raison que d'amour, parce que mon éducation l'avait voulu ainsi, mais que l'on m'a volé la chance d'essayer de réussir...

Par contre, je ne pense pas être nostalgique de l'enfance de mes 3 "réussites" : chaque âge, chaque étape est un nouveau bonheur (même si, bien sûr, il y a eu de foutus quarts d'heure !!!)
Et adultes, ils me comblent de bonheur dès qu'ils le peuvent et c'est souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyDim 13 Déc - 23:08

hockey

Cela fait presque deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyLun 14 Déc - 21:04

Pile a écrit:
hockey

Cela fait presque deux ans.




Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 890320
Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 118a9912

Tu peux en dire davantage?Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 24948 Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 222549
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 1:09

gaouelinix a écrit:
[...] Tu peux en dire davantage?Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 24948 Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 222549

Bonsoir Seigneuresse de Six-Fours, Smile

Le sujet me paraissait intéressant et méritait que quelqu'un lui redonne une jeunesse.
Il y a dans les tiroirs et les commodes des maisons du village de nombreux autres sujets qui mériteraient qu'on les dépoussière un peu.
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 20:39

Pile a écrit:
gaouelinix a écrit:
[...] Tu peux en dire davantage?Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 24948 Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 222549

Bonsoir Seigneuresse de Six-Fours, Smile

Le sujet me paraissait intéressant et méritait que quelqu'un lui redonne une jeunesse.
Il y a dans les tiroirs et les commodes des maisons du village de nombreux autres sujets qui mériteraient qu'on les dépoussière un peu.

Tu as raison Pile, c'est une excellente idée d'aller farfouiller dans les vieilles malles, on oublie parfois des sujets sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 21:24

En fait,j'ai la nostalgie du Passé.Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 805340

J'adorerais revenir au temps des veillées avec contes dits
par des personnes âgées,près d'un bon feu de bois.

On s'y croirait ,non?Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 222549

J'aime tout ce qui rappelle le Passé,et en particulier les livres.Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 806289
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 22:27

Pour revenir au sujet après mon aparté à Pile, oui j'ai une certaine nostalgie du passé... il me semble que notre enfance était plus saine et gaie que celle des petits (et moins petits) de maintenant... Trop de violence, on les veut en général grands trop vite, moins de candeur chez eux.... Culte de l'enfant-roi qui semble se généraliser.. Et j'ai peur des adultes que ça va donner, pour beaucoup irresponsables me semble-t-il.
Les notions de famille disparaissent, les joies simples, tout est trop basé sur l'argent. C'est indéniable, ça fausse les relations.
Petits, on ne se demandait pas quel métier faisaient nos parents, on profitait de joies simples. On jouait dehors, on s'invitait sans se scotcher devant des nintendos... On avait encore des rêves....
Mon Dieu suis-je une abominable pessimiste ???
Revenir en haut Aller en bas
joel
Le Sage Du Village
Le Sage Du Village
joel


Masculin
Nombre de messages : 8135
Age : 76
Localisation : GRANDE-SYNTHE
Pays : FRANCE
sangliers : 16733
Date d'inscription : 21/02/2006

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 22:38

liloulix a écrit:
Pour revenir au sujet après mon aparté à Pile, oui j'ai une certaine nostalgie du passé... il me semble que notre enfance était plus saine et gaie que celle des petits (et moins petits) de maintenant... Trop de violence, on les veut en général grands trop vite, moins de candeur chez eux.... Culte de l'enfant-roi qui semble se généraliser.. Et j'ai peur des adultes que ça va donner, pour beaucoup irresponsables me semble-t-il.
Les notions de famille disparaissent, les joies simples, tout est trop basé sur l'argent. C'est indéniable, ça fausse les relations.
Petits, on ne se demandait pas quel métier faisaient nos parents, on profitait de joies simples. On jouait dehors, on s'invitait sans se scotcher devant des nintendos... On avait encore des rêves....
Mon Dieu suis-je une abominable pessimiste ???

je te rejoints à 100/100
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 22:41

joel a écrit:
liloulix a écrit:
Pour revenir au sujet après mon aparté à Pile, oui j'ai une certaine nostalgie du passé... il me semble que notre enfance était plus saine et gaie que celle des petits (et moins petits) de maintenant... Trop de violence, on les veut en général grands trop vite, moins de candeur chez eux.... Culte de l'enfant-roi qui semble se généraliser.. Et j'ai peur des adultes que ça va donner, pour beaucoup irresponsables me semble-t-il.
Les notions de famille disparaissent, les joies simples, tout est trop basé sur l'argent. C'est indéniable, ça fausse les relations.
Petits, on ne se demandait pas quel métier faisaient nos parents, on profitait de joies simples. On jouait dehors, on s'invitait sans se scotcher devant des nintendos... On avait encore des rêves....
Mon Dieu suis-je une abominable pessimiste ???

je te rejoints à 100/100

Salut Joël, c'est inquiétant, hein... J'ai parfois honte d'expliquer certaines infos dont mes enfants entendent parler à l'école, honte de leur présenter le monde tel qu'il est...

La question que je me pose : pensez-vous qu'il y a un retour possible, sur des bases plus saines ? Ou qu'on va continuer crescendo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 23:18

liloulix a écrit:
Pour revenir au sujet après mon aparté à Pile, oui j'ai une certaine nostalgie du passé... il me semble que notre enfance était plus saine et gaie que celle des petits (et moins petits) de maintenant... Trop de violence, on les veut en général grands trop vite, moins de candeur chez eux.... Culte de l'enfant-roi qui semble se généraliser.. Et j'ai peur des adultes que ça va donner, pour beaucoup irresponsables me semble-t-il.
Les notions de famille disparaissent, les joies simples, tout est trop basé sur l'argent. C'est indéniable, ça fausse les relations.
Petits, on ne se demandait pas quel métier faisaient nos parents, on profitait de joies simples. On jouait dehors, on s'invitait sans se scotcher devant des nintendos... On avait encore des rêves....
Mon Dieu suis-je une abominable pessimiste ???

C'est bien de tout cela qu'il s'agit.
"O tempora ! o mores !" Écrivait Cicéron ; Ô temps ! ô mœurs ! Autres temps ! Autres mœurs ! Les temps nouveaux sont barbares, la jeunesse nouvelle est barbare qui, à 17 ans tire avec des armes de guerre sur des adolescents dans une grande ville de notre pays.
O tempora ! o mores ! Cela a toujours été et cela sera encore pour des siècles à venir.
Et vous avez quoi ? Je suis heureux de ne pas avoir de petits-enfants.
O tempora ! o mores ! Les temps barbares sont de retour et ce à quoi nous assistons aujourd'hui a préfiguré de tous temps l'annonce de grands bouleversements.
O tempora ! o mores ! Mais quel avenir vais-je léguer à mes enfants ?

Pourtant, tant que je verrai des hommes tendre la main à d'autres hommes afin de les aider à se remettre debout, je resterai un incorrigible optimiste, préférant penser que les barbares sont minoritaires et qu'un jour, un homme providentiel - il s'en trouve quelques uns à chaque siècle - viendra chasser la barbarie. Je crains hélas que cela se fasse dans un grand chaos.

Avons-nous démérité ?
Où nous sommes-nous fourvoyés sur le chemin pour que les enfants d'aujourd'hui n'imitent que nos travers ?
Mais est-ce le cas ?
Finalement, ne sommes-nous pas victimes d'une illusion véhiculée par des dirigeants mal élus en mal de crédibilité, et relayée par des médias avides de sensations à vendre ???

O tempora ! o mores ! Écrivait Cicéron.
Ô Temps, ne suspends pas ton vol et emporte nos enfants vers un avenir exempt de cette barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
marie-anne38
L'Esmeralda
marie-anne38


Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 67
Localisation : Dauphiné
Pays : France
sangliers : 14517
Date d'inscription : 06/10/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 23:26

Souvent ma maman me dit "comme j'aimerai que vous redeveniez petit avec ton frère"
Ben oui mais moi j'ai pas envie alien

Le temps passe et c'est chacun son tour.
C'est vrai qu'avant il y avait moins de violence ... quoi que . il y avait surtout moins de moyens pour faire passer les infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://informatique.natmoulin.net/smf/index.php
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 23:33

Oh Pile comme je partage tout ça ! Et pour trouver une réponse à toutes ces questions (avons-nous démérité, nous sommes-nous fourvoyés.., ne sommes-nous pas victimes...) je crois en fait qu'il s'agit un peu de tout ça. Avouons-le, on a cédé dans la facilité, et la facilité n'a jamais mené nulle part...
Quand on a des enfants encore jeunes, on serre les dents et on se dit qu'il va falloir être fortiche pour les aider à croire en quelque chose plus tard... C'est difficile à entendre pour certains (mais qu'on ne se méprenne pas sur mes propos) mais je crois qu'il faudra faire partie d'une certaine élite pour s'en sortir (et je ne parle pas d'élite dans le sens "bien-né", mais dans le sens éducation/instruction/courage). Et encore... il faudra vraiment en vouloir.

Oui un grand chaos est inévitable. De grands bouleversement historiques ont toujours précédé des changements radicaux et dans la douleur... Mais ce qui est difficile à digérer, c'est de transmettre ça à nos descendants. On leur laisse une poubelle, un seuil de pauvreté inacceptable dans notre pays, j'en passe et des meilleures. Et j'ai peu d'espoir et de confiance en la nature humaine. Trop d'égoïsme, trop d'arrivisme, pour espérer avoir un soutien au niveau de nos dirigeants. C'est le peuple qui aurait dû réagir... mais il est à mon sens déjà anéanti.

C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 23:55

liloulix a écrit:
[...] C'est le peuple qui aurait dû réagir... mais il est à mon sens déjà anéanti. [...]

Tout comme il l'était à la veille du 14 juillet 1789 à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
liloulix
Animatrixe Topix specifix
liloulix


Féminin
Nombre de messages : 9525
Age : 61
Localisation : Bretagne
Pays : france
sangliers : 15533
Date d'inscription : 18/12/2007

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMar 15 Déc - 23:58

Pile a écrit:
liloulix a écrit:
[...] C'est le peuple qui aurait dû réagir... mais il est à mon sens déjà anéanti. [...]

Tout comme il l'était à la veille du 14 juillet 1789 à Paris !

Ce n'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
Brucette74
Noble Dame du village
Brucette74


Féminin
Nombre de messages : 15753
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie
Pays : FRANCE
sangliers : 19608
Date d'inscription : 19/11/2005

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMer 16 Déc - 12:09

Scuses, je m'étais lancée sur un thème qui me tient particulièrement à coeur ; mais je m'étais promis de ne plus m'emballer, alors pig

Le monde a changé et il faut faire avec ; mais nous pouvons agir et réagir, chacun à son niveau, pour essayer de l'améliorer (même qu'un peu !)

Il faut y croire encore...
fumeur


Dernière édition par Brucette74 le Mer 16 Déc - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? EmptyMer 16 Déc - 20:10

[quote="liloulix"]
Pile a écrit:
liloulix a écrit:
[...] C'est le peuple qui aurait dû réagir... mais il est à mon sens déjà anéanti. [...]

Tout comme il l'était à la veille du 14 juillet 1789 à Paris !

Ce n'est pas faux...[/quote

Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 805340


D'accord avec vous deux,Pile et Liloulix.

J'aime ta réflexion digne d'un contestataire ,Pile.......
Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Showlett Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? 222549
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?   Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous la nostalgie de votre temps passé ou lointain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous la nostalgie du temps passé ?
» SI vous avez du temps a perdre, amusant
» Vous avez un virus sur votre ordinateur
» Bonjour...bonne journée...bonsoir...bonne nuit....
» Avez vous peur que le ciel vous tombe sur la tête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: