LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Nous vivons déjà une conscience du 3° type....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15235
Date d'inscription : 16/12/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptySam 12 Mai - 19:54

bonjour

[url]
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1175[/url]

Qu'en pensez vous ? shaking
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 61
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16367
Date d'inscription : 21/11/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptySam 12 Mai - 20:42

:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptySam 12 Mai - 23:32

Intéressant.

C'est exactement ce que j'applique en management.

L'organisation pyramidale héritage du passé et surtout du 19è siècle jusqu'aux années 1960 freine l'expression de soi et l'autonomie en enfermant les subordonnés dans une relation maître/esclave.

Depuis longtemps, je mets en place des organisations hybrides de type pyramide/râteau qui autorisent l'expression de chacun et permettent les initiatives basées sur la conscience collective et devant conduire au développement de la collectivité (mon groupe) pour le plus grand bien de toutes et tous.

Chaque personne s'y sent plus responsable envers les autres du produit de son travail. Chaque personne bénéficie aussi de la reconnaissance des autres au lieu que ce soit un sous-sous-chef qui se pare des plumes du paon et récupère la gloire ainsi induite.

Le principe est simple. Au sommet, il y a un dirigeant avec une vision et une stratégie. La mise en place de cette stratégie nécessite des compétences et des métiers. Chacun de mes proches collaborateurs est nommé à la têtes du métier pour lequel il possède les meilleures compétences. Dans chaque métier travaille le reste du personnel, toujours par compétences et sans autre attache hiérarchique que le responsable métier. La secrétaire et le balayeur sont au même niveau hiérarchique et l'ensemble du groupe fonctionne sur trois niveaux, ce qui libère les initiatives et raccourcit considérablement la chaîne de décisions. Dans mon groupe, nous sommes très réactifs grâce à cette conscience collective.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15235
Date d'inscription : 16/12/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptySam 12 Mai - 23:39

Pile a écrit:
Intéressant.

C'est exactement ce que j'applique en management.

L'organisation pyramidale héritage du passé et surtout du 19è siècle jusqu'aux années 1960 freine l'expression de soi et l'autonomie en enfermant les subordonnés dans une relation maître/esclave.

Depuis longtemps, je mets en place des organisations hybrides de type pyramide/râteau qui autorisent l'expression de chacun et permettent les initiatives basées sur la conscience collective et devant conduire au développement de la collectivité (mon groupe) pour le plus grand bien de toutes et tous.

Chaque personne s'y sent plus responsable envers les autres du produit de son travail. Chaque personne bénéficie aussi de la reconnaissance des autres au lieu que ce soit un sous-sous-chef qui se pare des plumes du paon et récupère la gloire ainsi induite.

Le principe est simple. Au sommet, il y a un dirigeant avec une vision et une stratégie. La mise en place de cette stratégie nécessite des compétences et des métiers. Chacun de mes proches collaborateurs est nommé à la têtes du métier pour lequel il possède les meilleures compétences. Dans chaque métier travaille le reste du personnel, toujours par compétences et sans autre attache hiérarchique que le responsable métier. La secrétaire et le balayeur sont au même niveau hiérarchique et l'ensemble du groupe fonctionne sur trois niveaux, ce qui libère les initiatives et raccourcit considérablement la chaîne de décisions. Dans mon groupe, nous sommes très réactifs grâce à cette conscience collective.

....Alors qu'est ce qui fait que d'autres managements n'appliquent pas ce genre de fonctionnement, toi qui cotoient pas mal d'industriels, quelles sont leur vision des choses à cet égard ? le narcissisme, l'égo ? l'argent ? le pouvoir ? des choses à se prouver ? il leur en faut toujours plus et méprisent les autres ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 0:21

nadinixe a écrit:


....Alors qu'est ce qui fait que d'autres managements n'appliquent pas ce genre de fonctionnement, toi qui cotoient pas mal d'industriels, quelles sont leur vision des choses à cet égard ? le narcissisme, l'égo ? l'argent ? le pouvoir ? des choses à se prouver ? il leur en faut toujours plus et méprisent les autres ? rire

Dans notre milieu de l'ingénierie pétrolière, nous sommes très pragmatiques et nombre de cadres dirigeants ont été formés, comme moi, aux États-Unis, patrie du pragmatisme.
Je suis réputé chez nos amis américains pour avoir ajouté la logique cartésienne à leur pragmatisme.
Chez les dirigeants, le narcissisme, l'égo et l'attrait du pouvoir est très présent. Ce n'est pas mon cas. J'ai toujours privilégié l'aventure et le risque. L'argent ne m'intéresse pas.
J'aime aussi que mon personnel se sente bien et utile. Je sais que les gens aiment travailler avec moi, personnel ou clients, tels Total ou Exxon, car je suis toujours de bonne humeur et je ne parle jamais de problèmes, mais toujours de solutions. J'aime que mon personnel soit heureux de venir travailler. Cela crée ce fameux sentiment de conscience collective dont parle l'article.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15235
Date d'inscription : 16/12/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 0:23

Pile a écrit:
nadinixe a écrit:


....Alors qu'est ce qui fait que d'autres managements n'appliquent pas ce genre de fonctionnement, toi qui cotoient pas mal d'industriels, quelles sont leur vision des choses à cet égard ? le narcissisme, l'égo ? l'argent ? le pouvoir ? des choses à se prouver ? il leur en faut toujours plus et méprisent les autres ? rire

Dans notre milieu de l'ingénierie pétrolière, nous sommes très pragmatiques et nombre de cadres dirigeants ont été formés, comme moi, aux États-Unis, patrie du pragmatisme.
Je suis réputé chez nos amis américains pour avoir ajouté la logique cartésienne à leur pragmatisme.
Chez les dirigeants, le narcissisme, l'égo et l'attrait du pouvoir est très présent. Ce n'est pas mon cas. J'ai toujours privilégié l'aventure et le risque. L'argent ne m'intéresse pas.
J'aime aussi que mon personnel se sente bien et utile. Je sais que les gens aiment travailler avec moi, personnel ou clients, tels Total ou Exxon, car je suis toujours de bonne humeur et je ne parle jamais de problèmes, mais toujours de solutions. J'aime que mon personnel soit heureux de venir travailler. Cela crée ce fameux sentiment de conscience collective dont parle l'article.


....Alors qu'est ce qui fait que d'autres ne procèdent pas de la même façon ? Puisque tu sembles avoir plus de résultats concluant ? 👅


Dernière édition par le Sam 30 Juin - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 0:30

nadinixe a écrit:


....Alors qu'est ce qui fait que d'autres ne procèdent pas de la même façon ? Puisque tu semble avoir plus de résultats concluant ? 👅

Parce que l'ingénierie est une invention américaine à laquelle on peut appliquer des méthodes de management modernes ou utopiques. Nous avons le goût du challenge et du risque.
Nombre de vieilles entreprises européennes fonctionnent encore de manière archaïque sur le mode pyramidal qui, effectivement, freine l'expression de soi et restent sur une prudente réserve (wait and see). En ce sens, nos voisins et amis allemands sont encore pires que les français.
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15235
Date d'inscription : 16/12/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 1:16

Pile a écrit:
nadinixe a écrit:


....Alors qu'est ce qui fait que d'autres ne procèdent pas de la même façon ? Puisque tu semble avoir plus de résultats concluant ? 👅

Parce que l'ingénierie est une invention américaine à laquelle on peut appliquer des méthodes de management modernes ou utopiques. Nous avons le goût du challenge et du risque.
Nombre de vieilles entreprises européennes fonctionnent encore de manière archaïque sur le mode pyramidal qui, effectivement, freine l'expression de soi et restent sur une prudente réserve (wait and see). En ce sens, nos voisins et amis allemands sont encore pires que les français.

....Et compte tenu des difficultés à changer les mentalités de la France ( notre cher pays du vieux continent) on est pas prêt de voir du changement efficace...!!! trop de français, et notamment les patrons tiennent à leurs privilèges.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 6:42

nadinixe a écrit:


... et notamment les patrons tiennent à leurs privilèges....

Le mot est laché ; "privilèges". Il est dans la nature humaine de vouloir être plus, avoir plus et surtout, de se sortir de la masse, d'où, les "Privilèges". Ce ne sont pas tellement les patrons, les vrais, ceux qui, comme moi, possèdent leur entreprise, qui aiment les privilèges. Ce sont surtout les autres, ceux que nous nommons à la tête de nos grandes entreprises ou ceux que nous élisons pour nous représenter politiquement, Maires, Députés, Sénateurs, Ministres. Tous ceux-là sont accrochés à leurs privilèges et ne possèdent pas de conscience collective car ils jouent solo, accrochés à leurs fauteuils auxquels sont attachés des privilèges qui font sortir de la masse ceux qui sont assis dessus.
Jouant solo, il est évident que la conscience collective leur fait défaut et raccourcit leur vue.
Personnellement, si j'étais un dictateur, je ferais en sorte que la conscience collective se libère et s'épanouisse afin d'enrichir la collectivité et m'enrichir par la même occasion.
Seulement voilà ; si la conscience collective s'éveille, elle réaliserait que je suis un dictateur et me botterait le cul.
brilsmurf funny
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15235
Date d'inscription : 16/12/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 12:21

Pile a écrit:
nadinixe a écrit:


... et notamment les patrons tiennent à leurs privilèges....

Le mot est laché ; "privilèges". Il est dans la nature humaine de vouloir être plus, avoir plus et surtout, de se sortir de la masse, d'où, les "Privilèges". Ce ne sont pas tellement les patrons, les vrais, ceux qui, comme moi, possèdent leur entreprise, qui aiment les privilèges. Ce sont surtout les autres, ceux que nous nommons à la tête de nos grandes entreprises ou ceux que nous élisons pour nous représenter politiquement, Maires, Députés, Sénateurs, Ministres. Tous ceux-là sont accrochés à leurs privilèges et ne possèdent pas de conscience collective car ils jouent solo, accrochés à leurs fauteuils auxquels sont attachés des privilèges qui font sortir de la masse ceux qui sont assis dessus.
Jouant solo, il est évident que la conscience collective leur fait défaut et raccourcit leur vue.
Personnellement, si j'étais un dictateur, je ferais en sorte que la conscience collective se libère et s'épanouisse afin d'enrichir la collectivité et m'enrichir par la même occasion.
Seulement voilà ; si la conscience collective s'éveille, elle réaliserait que je suis un dictateur et me botterait le cul.
brilsmurf funny



arhhhhhhhh....nombrilisme quand tu nous tiens...!! funny
"Elus....Elite....élitisme...encore des mots lâchés....Autre-ment : d'où la difficulté de faire autrement... brilsmurf

Idea ...Donc avant d'aborder la conscience collective, il est primordial d'acquérir les moyens individuels de conscientisation ( prendre conscience de ses forces et faiblesses, les accepter, et tendre vers l'amélioration de ses capacités d'adaptation à soi et aux autres)...
Bon ce n'est pas encore demain la veille....!! 205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 15:49

nadinixe a écrit:

[...] ...Donc avant d'aborder la conscience collective, il est primordial d'acquérir les moyens individuels de conscientisation ( prendre conscience de ses forces et faiblesses, les accepter, et tendre vers l'amélioration de ses capacités d'adaptation à soi et aux autres)...
Bon ce n'est pas encore demain la veille....!! 205

Si ça a marché avec moi, alors ça a dû aussi marcher et ça marchera avec d'autres, beaucoup d'autres.
Dans mon cas, l'étude du bouddhisme n'y est pas étranger.
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 16:49

Pile a écrit:
nadinixe a écrit:

[...] ...Donc avant d'aborder la conscience collective, il est primordial d'acquérir les moyens individuels de conscientisation ( prendre conscience de ses forces et faiblesses, les accepter, et tendre vers l'amélioration de ses capacités d'adaptation à soi et aux autres)...
Bon ce n'est pas encore demain la veille....!! 205

Si ça a marché avec moi, alors ça a dû aussi marcher et ça marchera avec d'autres, beaucoup d'autres.
Dans mon cas, l'étude du bouddhisme n'y est pas étranger.
moi aussi j'suis boudiste que ce soit blanc ou noir avec des zoo gnons et de la con pote .....j'aime le boudin :) arf arf arf arf arf arf arf arf affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 17:02

jujuramix a écrit:
Pile a écrit:
nadinixe a écrit:

[...] ...Donc avant d'aborder la conscience collective, il est primordial d'acquérir les moyens individuels de conscientisation ( prendre conscience de ses forces et faiblesses, les accepter, et tendre vers l'amélioration de ses capacités d'adaptation à soi et aux autres)...
Bon ce n'est pas encore demain la veille....!! 205

Si ça a marché avec moi, alors ça a dû aussi marcher et ça marchera avec d'autres, beaucoup d'autres.
Dans mon cas, l'étude du bouddhisme n'y est pas étranger.
moi aussi j'suis boudiste que ce soit blanc ou noir avec des zoo gnons et de la con pote .....j'aime le boudin :) arf arf arf arf arf arf arf arf affraid

Comprends pas toujours certaines réponses :salut:
Perso je suis comme Pile mais en mieux engagé, je ne me moque nullement de la religion des autres et j'aimerais que chacun fasse de même . Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... EmptyDim 13 Mai - 22:54

Noëlix a écrit:



Comprends pas toujours certaines réponses :salut:
Perso je suis comme Pile mais en mieux engagé, je ne me moque nullement de la religion des autres et j'aimerais que chacun fasse de même . Merci de votre compréhension.
Houlà !!! et le second degré il sert à quoi ....il n'y avait nulle moquerie en mon chef ,juste une note d'humour avec jeu de mots ..... doubledoigts doubledoigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty
MessageSujet: Re: Nous vivons déjà une conscience du 3° type....   Nous vivons déjà une conscience du 3° type.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous vivons déjà une conscience du 3° type....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai envie de dire ....
» Bonjour...bonne journée...bonsoir...bonne nuit....
» Lio.......15 ans déjà!
» A voter.....
» Ce soir, nous saurons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: