LE VILLAGE DES GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail Informatique + amitiés & humours de 7 à 77 ans & ad vitam eternam
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Articles de jardinage, trucs et astuces....

Aller en bas 
+6
nadinixe
joel
LRKIX
fleuretta
jujuramix
Nanounix
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:16

je t'ai répondu en latin....crétinium....
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:23

Nadinixe a écrit:
je t'ai répondu en latin....crétinium....

ben et alors !! Jsuis Gaulois non ??
ils n'ont pas réussis à me Latinisé
Et toi saucisse t'es Gauloies que je sache non ??

Enfin je te Nomme Ministressixe de l'étrangeté
Afin de parloyer d'avec ceux d'outres nos Alpes
viking viking


Dernière édition par le Lun 2 Mai - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:35

julien a écrit:
Nadinixe a écrit:
je t'ai répondu en latin....crétinium....

ben et alors !! Jsuis Gaulois non ??
ils n'ont pas réussis à me Latinisé
Et toi saucisse t'es Gauloies que je sache non ??

Enfin je te Nomme Ministressixe de l'étrangeté
Afin de parloyer d'avec ceux d'outres nos Alpes
viking viking

re
me voilà galuchée, vous me salez, grand Maître..
je suis une gauloise et vais ginginer de par delà l'océan...
mes salutations Grand Vénérable...
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:39

Nadinixe a écrit:
julien a écrit:
Nadinixe a écrit:
je t'ai répondu en latin....crétinium....

ben et alors !! Jsuis Gaulois non ??
ils n'ont pas réussis à me Latinisé
Et toi saucisse t'es Gauloies que je sache non ??

Enfin je te Nomme Ministressixe de l'étrangeté
Afin de parloyer d'avec ceux d'outres nos Alpes
viking viking

re
me voilà galuchée, vous me salez, grand Maître..
je suis une gauloise et vais ginginer de par delà l'océan...
mes salutations Grand Vénérable...

Alea jacta est !!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:43

julien a écrit:
Nadinixe a écrit:
julien a écrit:
Nadinixe a écrit:
je t'ai répondu en latin....crétinium....

ben et alors !! Jsuis Gaulois non ??
ils n'ont pas réussis à me Latinisé
Et toi saucisse t'es Gauloies que je sache non ??

Enfin je te Nomme Ministressixe de l'étrangeté
Afin de parloyer d'avec ceux d'outres nos Alpes
viking viking

re
me voilà galuchée, vous me salez, grand Maître..
je suis une gauloise et vais ginginer de par delà l'océan...
mes salutations Grand Vénérable...

Alea jacta est !!



errare humanum est
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:54

Nadinixe a écrit:
julien a écrit:
Nadinixe a écrit:
julien a écrit:
Nadinixe a écrit:
je t'ai répondu en latin....crétinium....

ben et alors !! Jsuis Gaulois non ??
ils n'ont pas réussis à me Latinisé
Et toi saucisse t'es Gauloies que je sache non ??

Enfin je te Nomme Ministressixe de l'étrangeté
Afin de parloyer d'avec ceux d'outres nos Alpes
viking viking

re
me voilà galuchée, vous me salez, grand Maître..
je suis une gauloise et vais ginginer de par delà l'océan...
mes salutations Grand Vénérable...

Alea jacta est !!



errare humanum est

NOTA BENE



Et No besium de criardium
crénium de nom de dium
Evil or Very Mad viking
Revenir en haut Aller en bas
fleuretta

fleuretta


Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Pays : Québec
sangliers : 13822
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 16:07

julien a écrit:
Il me semble depuis Ma Gande Tour d'ivoire
avoir aperçu un dérapix sur mon topix
d' horticulturix.
celà n'est point trop grave ,fut-il que mes poireaux
rigolassent pour qu'ils croissassent., pour ne point perdre mes radis
il est de bon ton de sourire en mes jardins,
mais s-v-p n'en faites point trop de salades.


oyez! oyez !
grandes embrassades,je vous étreint belles Jardinières

J'avais remarqué Grand Maitre... mais il est difficile de reprendre le maitre ... nous ne sommes que des subalternes....Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Oeilfille2yp :D



Bonne Journée au jardin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezfrances.com/
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 17:00

Fleurartistix a écrit:
julien a écrit:
Il me semble depuis Ma Gande Tour d'ivoire
avoir aperçu un dérapix sur mon topix
d' horticulturix.
celà n'est point trop grave ,fut-il que mes poireaux
rigolassent pour qu'ils croissassent., pour ne point perdre mes radis
il est de bon ton de sourire en mes jardins,
mais s-v-p n'en faites point trop de salades.


oyez! oyez !
grandes embrassades,je vous étreint belles Jardinières

J'avais remarqué Grand Maitre... mais il est difficile de reprendre le maitre ... nous ne sommes que des subalternes....Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Oeilfille2yp :D

Bonne Journée au jardin!
Je te comprends ,moi même j'éprouve certaines difficultés a me reperndre,
cela n'est point aisé.

allons faisons ,ensemble un petit pas de :
LSD


Dernière édition par le Mar 10 Mai - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptySam 7 Mai - 12:09

Hellium, gentes jardinières et jardiniers...
un petit article ......




En mai, fais ce qu'il te plaît ! Bulletin du jardin d'extérieur de mai 2005

Chers amis jardiniers,

Le printemps et avec lui, le beau temps sont maintenant bien installés. Toutefois, les saints de Glace ne sont pas encore passés, soyez encore prudents avec vos plantes les plus fragiles.
Le jardin offre une multitude de couleurs et de senteurs. Admirez les plantes vivaces qui sont de plus en plus nombreuses à fleurir : lupins, ancolies, coeur de Marie, iris, pivoines, digitales... Profitez également des floraisons colorées des azalées et rhododendrons ou celles parfumées du lilas et du seringat.
C'est le moment idéal pour prendre un bon bol d'air : le beau temps est au rendez-vous et donne envie de fleurir et d'aménager son jardin. La nature atteint son apogée et déborde souvent le jardinier, alors ne négligez aucune tâche aujourd'hui pour ne pas passer les mois suivants à rattraper vos étourderies.
Prenez soin de votre pelouse ou gazon, aménagez vos rocailles et embellissez votre jardin de fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs... : les occupations jardinières ne manquent pas !

Voir cette lettre : cliquez ici
ou le bulletin intérieur & balcons : http://www.plantes-et-jardins.com/bulletins/050506/int050506.htm







Du côté de votre pelouse et gazon
Tondez assez court au moins une fois par semaine afin de densifier le gazon. Afin d'obtenir un beau gazon, effectuez, deux jours après la tonte, un désherbage sélectif et supprimez ainsi les mauvaises herbes qui auraient envahies votre pelouse (pâquerettes, pissenlits, plantains...). Passez le rouleau sur les jeunes gazons de manière à tasser le sol et à l'aplanir. Si votre gazon présente des zones clairsemées, faîtes un regarnissage. Pour cela, épandez sur ces zones du terreau et des semences de gazon. Si vous semez de nouveaux gazons, assurez un arrosage régulier (au moins une fois par semaine) jusqu'en automne. Utilisez, par exemple, un arroseur oscillant, idéal pour un arrosage ciblé et tout confort. D'autres produits d'arrosage et d'entretien peuvent être utilisés avantageusement pour traiter et embellir votre pelouse ou gazon.
Une fois que le jeune gazon sera levé et qu'il aura été tondu une première fois, vous pourrez épandre un engrais spécial gazon.




Faites vos plantations de vivaces d'été pour massifs et plates bandes dès maintenant afin d'obtenir d'un résultat splendide cet été.
N'oubliez pas les endroits pentus de votre jardin ! Choisissez des vivaces pour rocaille et couvre-sol comme le millepertuis... Des vivaces pour massifs et bouquets comme les delphiniums peuvent également être utilisées. Tous ces plantes, fleuries ou aux feuillages éclatants, fixeront vos talus et composeront un joli petit coin de jardin.
Pensez à bouturer par éclat de rosette les primevères auricules, les oeillets, les phlox nains et également à diviser les touffes de primevères de violettes, sanguinaires, hépatiques...
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil sur les vivaces.







C'est encore le moment de planter des grimpantes : clématites, passiflores, chèvrefeuilles... Semez aussi les grimpantes annuelles comme les capucines , les haricots d'Espagne, les cobées ou les suzanne-aux-yeux-noirs... Dans le sud, pensez aux bougainvillées pour leurs abondantes floraisons très colorées.
Agrémentez votre jardin de plantes grimpantes s'il n'en possède pas déjà et créez un enchevêtrement de lianes qui viendront s'agripper aux treillages, grillages, pergolas, arbres ou encore murs.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil sur les grimpantes.




Côté potées et massifs
Préparez vos massifs et plantez les annuelles en godet , les bulbes à floraison estivale tels que les cannas ou les dahlias, les vivaces à floraison estivale et les semi-rustiques : pélargoniums et fuchsias aux variétés plus qu'originales.
Pensez à supprimer les fleurs fânées au fur et à mesure des fanaisons.
Pour les plantes à floraison printanière, divisez ou rabattez les touffes juste après leur floraison (corbeille d'or ou d'argent, doronique...). Récoltez les graines des hellébores les plus précieuses lorsqu'elles sont mûres mais encore fraîches et semez-les sans plus attendre. Laissez sécher complètement le feuillage des tulipes et jacinthes avant de les déterrer, en juin.







Côté fruitiers, arrosez bien les jeunes plantations. Réalisez au pied de vos arbres une belle cuvette de manière à retenir l'eau d'arrosage. Pour les très jeunes arbres, supprimez le maximum de fruits de manière à ce qu'ils gardent des réserves pour leur croissance. Pour les arbres déjà bien installés, procédez également à un éclaircissage des fruits après la chute physiologique normale. Ainsi, les fruits conservés devraient être plus gros. Pour les arbres fruitiers à noyau (pêcher, abricotier...), si vous ne l'avez pas déjà fait, effectuez dès maintenant les traitements anti-fongiques contre la cloque. Pour bien faire, ces traitements auraient dû être faits avant l'éclatement des bourgeons.
Au potager, il est temps désormais de semer, repiquer, planter...et même récolter. Après avoir placé les tuteurs, plantez vos tomates en godet dans un sol bien préparé. Pour avoir des radis tout le temps, semez-les tous les 10 à 12 jours ainsi vous obtiendrez des récoltes bien échelonnées. Et surtout, n'oubliez pas l'arrosage.

Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptySam 7 Mai - 12:11

et un autre.....


DANS ET AUTOUR DE LA MAISON
PLANTES D'INTÉRIEUR

Multipliez par bouturage dans l'eau ou dans la terre d'un pot vos plantes d'appartement, procédez au marcottage aérien des ficus…ou à la division des chlorophytums.
Bouturez ou greffez les cactées et les plantes grasses.
Surveiller l'apparition d'insectes nuisibles (pucerons, araignées rouges, mouches blanches) et de maladies (Traitement total)
Rempoter les azalées et cyclamens essoufflés juste après la fin de leur floraison.
Rabattre les plantes retombantes dégingandées
Arroser et apporter régulièrement de l' Engrais liquide plantes d'intérieur (tous les dix jours).
Diviser les broméliacées en tout genres (Vriesia, Aechmea, Tillandsias, Neoregelias...)
Procéder aux derniers rempotages
Eloigner les plantes du soleil direct
Pulvériser quotidiennement un peu d'eau fraîche sur les feuillages non velus.
BALCONS

Plantez en pot ou jardinières les bulbeuses d'été comme les bégonias, les lis, les acidanthéras, les dahlias nains, les eucomis…et abritez-les contre les gelées avec d'un voile de forçage
Installez des petits fruits et arbres fruitiers nains livrés en container dans des bacs.
Maintenir ces compositions à l'abri tant que les gelées sont à craindre et le temps que les plantes s'enracinent.
Semer directement dans les bacs et pots dégarnis des capucines, zinnias nains, bidens…
Mettre en place un arrosage automatique goutte - à - goutte
Penser à épandre un paillis de gravillons, galets, écorce de pin… au pied des plantes en jardinières ou bacs afin de limiter les arrosages.
SERRE ET VÉRANDA

Garnir la base des gros sujets avec des plantes saisonnières telles que l' Exacum, l' Hyppoestes, les Kalankoé, Browallia, pervenche de Madagascar
Rempoter les boutures effectuées en début d'année : pélargoniums, fuchsias, daturas…
Brumiser fréquemment les plantes.
Semer les cinéraires, calcéolaires et primevères d'appartement afin d'obtenir une floraison en début d'année prochaine.
Ombrer les vitres en les recouvrant de blanc d'Espagne ou en déroulant des toiles d'ombrage.
Baigner régulièrement les mottes des bonsaï.
Traiter régulièrement contre les pucerons, aleurodes et araignées rouges, pour combattre l'oïdium (Traitement total).
Surveiller l'apparition de pucerons, mouches blanches, araignées rouges ou cochenilles, ces insectes étant friands de pousses tendres et appréciant les atmosphères confinées.
Gare aux araignées rouges qui aiment les atmosphères sèches. Brumisez vos plantes et éventuellement, traitez avec un acaricide.
Revenir en haut Aller en bas
LRKIX
Grand villageois
LRKIX


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 39
Localisation : SOISSONS IIIIXXXX
Pays : GAULIX
sangliers : 13809
Date d'inscription : 04/05/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 10:54

down
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 25 Mai - 20:06

bonsoir tout le monde, un tit lien Jardin débutant........

http://www.linternaute.com/femmes/decoration/conseils/0505potager.shtml
Revenir en haut Aller en bas
LRKIX
Grand villageois
LRKIX


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 39
Localisation : SOISSONS IIIIXXXX
Pays : GAULIX
sangliers : 13809
Date d'inscription : 04/05/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 8:53

cicou a tous moi ce que je prefere dans le jardinage c'est plutot la fin quand on deguste les tomates et tous le reste.
mais j'aime bien les fleurs aussi

amicalement
lrkix
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 20:52

Découvrez également toute notre gamme d'auxiliaires : coccinelles contre les pucerons, nématodes contre les limaces, acariens contre les araignées rouges, bactéries contre les chenilles...




Les fruits
Certains arbres au verger comme les pruniers, poiriers et pommiers, voient leurs branches trop lourdement chargées de fruits. N'attendez pas qu'un coup de vent les brise. Soutenez-les par des perches terminées en fourche.
Prévoyez de traiter vos arbres fruitiers pour combattre maladies et parasites (traitements spécifiques ou multi-actions pour fruitiers). Taillez au vert (durant l'été) les pommiers, les poiriers et les formes palissées des fruitiers à noyau qui supportent très bien la taille pendant et après la récolte ; en effet, en hiver, les cicatrices sont plus sensibles à l'attaque des parasites.
Poursuivez également vos plantations de petits fruits rouges en pot que vous récolterez dans le courant de l'été pour vos confitures.







Du côté potager
Si le temps est chaud, arrosez le soir et le plus souvent possible. En ouvrant le robinet, veillez à ce que l'eau restée dans le tuyau n'ait pas été trop chauffée par le soleil de la journée.
Veillez bien à arroser vos tomates au pied. Il faut aussi les ébourgeonner et les palisser au fur et à mesure de leur croissance.
Il est encore temps de semer les graines de carottes, betteraves, radis noir, scarole, batavias, romaine, frisée et de planter poireaux et chicorées.
Pensez également à l'intérêt culinaire des plantes aromatiques, pour vos barbecues entre amis par exemple. C'est aussi le moment idéal pour récolter et faire sécher la mélisse, la sarriette, l'hysope, l'estragon et le thym.




Que vous ayez un petit ou grand jardin, vous pouvez tout à fait profiter des plaisirs d'un jardin aquatique.
En peu de temps, vous pourrez vous y détendre. La plantation des aquatiques s'achèvent à la fin de ce mois ci, après il sera trop tard pour profiter des premières floraisons.
Pensez à équilibrer votre bassin avec des plantes dites oxygénantes comme les nénuphars et autres plantes flottantes comme les laitues, jacinthes ou châtaignes d'eau.
Sachez toutefois qu'avec l'augmentation de la luminosité et des températures les algues indésirables et les plantes oxygénantes ont un fort développement : limitez donc leur expansion en pour éviter d'être envahis.
Le plus important est de vérifier le niveau d'eau des bassins et en ajouter si nécessaire pour compenser l'évaporation, de plus cela, permettra de rafraîchir la température de l'eau qui chauffe vite dans les petits bassins peu profonds.
Pour tout savoir sur la création, l'aménagement, l'entretien d'un jardin aquatique, consultez notre fiche conseil.







Découvrez le dossier de Philippe Ferret sur les fidèles complices pour jardins au naturel et le coup de coeur de Michel Lis sur le cactus cierge.

Comme toujours le calendrier des travaux à effectuer au jardin, par région.

Faîtes un détour gourmand par nos recettes de cuisine "Autour du blanc".

Et découvrez également l'agenda des manifestations autour du jardin.

" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyDim 3 Juil - 17:02

cela vient d'arriver :

______________________________________________________

CALENDRIER du JARDIN - Lettre Infos n°77 - juillet 2005

Bonjour,

La canicule a fait un passage remarqué en France ce mois de juin. Un appréciable petit répit est arrivé ces derniers jours, mais l'été à peine entamé laisse présager la survenue de nouveaux épisodes de même nature.
Rappelons donc quelques règles et conseils de bon sens. Tout d'abord, si des arrêtés de restriction d'arrosage ont été pris dans votre région, respectez-les ! L'eau est un bien précieux, justifiant de supporter qui une auto un peu plus poussièreuse qu'à l'accoutumée, qui une pelouse jaunie (laquelle reverdira). Ensuite, adaptez vos pratiques d'arrosage : arrosez le soir tard ou le matin avant que le soleil ne soit haut dans le ciel. Préférez des arrosages copieux et espacés à des arrosages quotidiens, qui favorisent l'enracinement de surface et rendent donc les plantes plus sensibles aux "coups de chaud". Installez un micro-arrosage (goutte à goutte) : un peu cher à l'achat, mais bien pratique, rentable sur le long terme et très profitable à vos cultures. Installez des récupérateurs d'eau. Correctement placé sous une descente de toit, un "300 litres" peut être rempli à la faveur d'un seul gros orage d'été. Enfin, paillez tout ce qui peut l'être, et installez des couvre-sols : un sol nu subit l'évaporation.

Avec tout ça, n'oubliez pas de boire et... de vous baigner pour ceux qui le peuvent.

Bon jardinage et bonnes vacances !

PS : les tomates cerises plantées en mai sont magnifiques... un peu de casse sur les tiges après la tempête, mais les premières dégustations se feront ce week-end !

CONSEILS DU MOMENT
BALCONS ET TERRASSES
Installez un système d'arrosage au goutte à goutte : meilleur pour vos plantes, gain de temps au quotidien, zéro souci pour les départs en vacances!

PLANTES D'INTERIEUR
N'oubliez pas les plantes que vous avez installées au jardin : ombre, arrosage...

ROSIERS
Supprimez les fleurs fanées pour favoriser la deuxième floraison (rosiers "remontants").

BASSIN
Vous pouvez cultiver les nénuphars (nymphaeas) sans bassin! Un simple bac suffit, à condition qu'il soit suffisamment profond (60 à 80 cm).

ARBRES ET ARBUSTES
Raccourcissez la glycine.

POTAGER
Vous pouvez encore semer des haricots verts nains pour récolte en septembre. Protégez tomates et pommes de terre des nématodes en plantant des tagètes au potager.


FRUITIERS
Au verger, pratiquez le pincement sur pommiers et poiriers.

FLEURS
Semez les bisannuelles: pâquerettes, myosotis, pensées, silènes, giroflées, rose trémière...

PELOUSE
Espacez les tontes; attention aux arrêtés d'interdiction d'arroser !

TRAVAUX DIVERS
Supprimez les fleurs fanées des rhododendrons.

>> Tous les conseils du mois

Publicité :


NOUVELLES FICHES CONSEIL
Le fuchsia
Le fuchsia est surtout connu pour sa prodigieuse floraison qui déploie ses lampions colorés, même à l'ombre, durant tout l'été et jusqu'aux gelées. Certaines espèces ont aussi le bon goût de traverser l'hiver. Ce sont les fuchsias rustiques. Faciles et joyeusement décoratifs, ne vous en privez pas !
>> Lire la suite

Le mildiou
Le mildiou fait partie des maladies fréquentes sur les cultures. Il s'attaque à la vigne entre le printemps et l'été, en provoquant des dégâts très visibles. Que peut-on y faire ?
>> Lire la suite

L'olivier et sa culture
Symbole de paix, de sagesse et d'éternité, généreux présent des Dieux, l'olivier est un arbre d'exception qui opère une véritable fascination. Sa silhouette noueuse d'une noble beauté évoque le soleil, la chaleur et le chant des cigales. Il connaît aujourd'hui un succès sans précédent, au point même de susciter des pratiques condamnables, comme l'arrachage de sujets plusieurs fois centenaires dans le sud de l'Espagne, en vue d'une commercialisation plus au nord de l'Europe ! On soutient volontiers qu'il est possible de l'acclimater un peu partout en France, dans les jardins ou sur les balcons. Faites-vous une idée un peu plus précise avant de concrétiser cet achat...
>> Lire la suite

LA CUISINE AVEC LES FLEURS
Pierrette Nardo revient pour l'été, avec des recettes originale à réaliser avec les plantes en fleurs du moment: vinaigre d'achillée, capucines en condiment, sirop de coquelicot...

>> Découvrez ses recettes estivales avec des fleurs

EN PRATIQUE CE MOIS-CI
Les plantes anti-moustiques
L'hibiscus
Le paillage
Cultiver l'aubergine
Les tailles d'été
Les traitements biologiques
Semez des haricots verts
Arrosage : conseils pour un été tranquille
Le bouturage des géraniums
Vos plantes vertes en vacances
Aromatiques : les incontournables
La plantation des iris
Mettre en place un micro-arrosage
>> Toutes les fiches du moment

CALENDRIER LUNAIRE
Jusqu'au 4, puis à partir du 20 : lune ascendante; période favorable aux semis.
Du 5 au 19 : lune descendante; période favorable aux plantations.


Evitez de jardiner le...

vendredi 8 juillet : lune à son apogée
jeudi 14 juillet : noeud lunaire
jeudi 21 juillet : lune à son périgée
mardi 26 juillet : noeud lunaire
mercredi 3 août : lune à son apogée
Merci de votre attention, et à bientôt sur le Calendrier du Jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Nadinixe
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 16:22

Bjr, le village..!!
un lien, car je ne suis pas enclin à mettre tout l'article...
205

http://www.plantes-et-jardins.com/bulletins/050908/int050908.htm

à vos outils................. hi65234
Revenir en haut Aller en bas
joel
Le Sage Du Village
Le Sage Du Village
joel


Masculin
Nombre de messages : 8135
Age : 76
Localisation : GRANDE-SYNTHE
Pays : FRANCE
sangliers : 16663
Date d'inscription : 21/02/2006

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 22 Mar - 23:48

Je ne connais pas toutes ces dates,mais pour le nord,vous pouvez retailler les rosiers au dessus du 3eme bourgeons en partant du haut.
Si ce sont des rosiers buissons,votre main,apres la taille, doit rentrer dans le rosier sans vous piquer;
Si vous avez de la menthe en pied vous pouvez en mettre au pied de vos rosiers tres bon pour les pucerons et autres pas besoin de traiter,mais faut éliminer ça pousse tres vite.
Voilà pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Le Druid
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 22 Mar - 23:50

C'est ce que j'ai fait chez moi....de la "Menthe" au pied des rosiers ! Je l'utilise (la menthe) pour faire des infusions ! EXCELLENT !


ok
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 22 Mar - 23:55

Le Druide a écrit:
C'est ce que j'ai fait chez moi....de la "Menthe" au pied des rosiers ! Je l'utilise (la menthe) pour faire des infusions ! EXCELLENT !


ok
oui c'est bon pour que la science soit infuse !!! ziva 105
Revenir en haut Aller en bas
Le Druid
Invité
Anonymous



Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyMer 22 Mar - 23:57

ATTENTION !

Quelques fois, la science fait "MENTHIRE" ???

105 105 105
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 0:11

Le Druide a écrit:
ATTENTION !

Quelques fois, la science fait "MENTHIRE" ???

105 105 105
c'est comme la came aux mies
Revenir en haut Aller en bas
nadinixe
née le 27/04/2005 et 2500 posts rendu par juju
née  le 27/04/2005 et 2500  posts rendu par juju
nadinixe


Féminin
Nombre de messages : 10450
Localisation : 08
Pays : france
sangliers : 15235
Date d'inscription : 16/12/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 20:54

hi65234 Tout le monde,
c'est le printemps, à vos outils et plaisirs de jardinage...

c'est le moment
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 61
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16367
Date d'inscription : 21/11/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 22:49

Je viens de ramasser mes poirées (sorte de blettes à côte verte). Les feuilles sont bouffées par les escargots et les racines attaquées par de peites limaces noires!

Je fais quoi là? Une attaque chimique massive??? Ou bien je me fâche avec les voisins en leur envoyant les escargots que je ..."cueille"?
Revenir en haut Aller en bas
liovero
Moderateur
Moderateur
liovero


Masculin
Nombre de messages : 6201
Age : 52
Localisation : vaucluse ( d'adoption )
Pays : france
sangliers : 14183
Date d'inscription : 07/05/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 22:56

au beurre et direction le four c'est un regal ok ok
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 61
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16367
Date d'inscription : 21/11/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 23:02

liovero a écrit:
au beurre et direction le four c'est un regal ok ok

Beurck...
Revenir en haut Aller en bas
liovero
Moderateur
Moderateur
liovero


Masculin
Nombre de messages : 6201
Age : 52
Localisation : vaucluse ( d'adoption )
Pays : france
sangliers : 14183
Date d'inscription : 07/05/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 23:04

cricri30 a écrit:
liovero a écrit:
au beurre et direction le four c'est un regal ok ok

Beurck...

205 205 205
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 61
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16367
Date d'inscription : 21/11/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 23:14

C'est pas de les manger qui m'écoeure, c'est de les faire cuire départ eau froide pour qu'ils sortent de leur coquille. C'est beurck, beurck et rebeurck.
Mais si tu les prépares, je viens manger!!!
doubledoigts
Revenir en haut Aller en bas
liovero
Moderateur
Moderateur
liovero


Masculin
Nombre de messages : 6201
Age : 52
Localisation : vaucluse ( d'adoption )
Pays : france
sangliers : 14183
Date d'inscription : 07/05/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 23:25

cricri30 a écrit:
C'est pas de les manger qui m'écoeure, c'est de les faire cuire départ eau froide pour qu'ils sortent de leur coquille. C'est beurck, beurck et rebeurck.
Mais si tu les prépares, je viens manger!!!
doubledoigts

allez lets go je m'est les couverts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cricri30àdix
Cricri
Cricri
cricri30àdix


Féminin
Nombre de messages : 13796
Age : 61
Localisation : Gard, mais tout à côté d\'Avignon
Pays : France
sangliers : 16367
Date d'inscription : 21/11/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptyVen 21 Avr - 23:30

Sans rire, à part les bouffer ou les détruire chimiquement, il n'y a pas d'autres solutions?
Revenir en haut Aller en bas
jujuramix
Fondateur
Fondateur
jujuramix


Masculin
Nombre de messages : 8787
Age : 15
Localisation : Malmedix
Pays : GELBIX - BELGIX
sangliers : 14287
Date d'inscription : 26/04/2005

Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 EmptySam 22 Avr - 11:34

OYEZ OYEZ.


ANNIF DU VILLAGE = UNE BOUGIE

youpi youpi youpi merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles de jardinage, trucs et astuces....   Articles de jardinage, trucs et astuces.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de jardinage, trucs et astuces....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces divers et variés...
» textes ou extraits d'articles que vous avez aimés....
» Liste de liens jardinage et fleurs & nature
» débutante en jardinage...besoin d'idées
» astuces au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE VILLAGE DES GAULOIS :: Au Village on discute de tout et de rien ,en toute bonne entente :: Tutti Quanti-
Sauter vers: